5 avantages insoupçonnés de vivre dans un demi-sous-sol

À la recherche d’un logement en ville, vous avez probablement déjà vu passer un certain nombre d’annonces de logement en demi-sous-sol. Vous ne vous y êtes peut-être pas attardé, car ce type de logement, il est vrai, a souvent mauvaise réputation. Pas assez de lumière, froid, humide, etc. Les logements en demi-sous-sol semblent être vite écartés dès qu’il s’agit de trouver un appartement agréable et confortable. LogisQuébec vous fait découvrir aujourd’hui 5 avantages insoupçonnés de la vie dans un demi-sous-sol.

L’été au frais, l’hiver au chaud

Contrairement à ce que vous pourriez penser, un logement partiellement sous terre peut avoir des propriétés thermiques très intéressantes, et pas qu’en été! La terre est un excellent isolant, et habiter en demi-sous-sol permet de bénéficier d’une inertie thermique qui conserve et maintient une température douce de manière continue. Un demi-sous-sol équipé d’un bon système de chauffage vous offrira donc tout le confort dont vous avez besoin pour passer des hivers confortables.

Et l’intérêt thermique ne s’arrête pas là ! En effet, quoi de plus agréable, lors des grandes chaleurs de l’été, que de bénéficier d’une fraîcheur naturelle? Bref, un logement en demi-sous-sol, c’est un peu comme une climatisation naturelle !

Un accès facilité

En optant pour un appartement en demi-sous-sol, vous allez bénéficier d’un avantage certain dont ne profiteront pas les autres locataires : l’accès à la cour arrière. La très grande majorité des demi-sous-sols en jouit, et vous pourrez tirer de nombreux profits de cet espace extérieur. Pour étendre le linge en été, profiter d’un BBQ entre amis, vous créer un espace fleuri ou encore laisser votre chien prendre l’air, une cour extérieure constitue un bonus évident, surtout en ville !

Ne vous souciez plus du bruit

Si vous avez des enfants en bas âge, vous savez certainement ce que c’est que de vous soucier du bruit qui pourrait déranger les voisins du dessous. Les sources de bruits peuvent être nombreuses, et votre stress peut vraiment devenir invalidant si vous vous inquiétez continuellement de la gêne causée à vos voisins. Un logement en demi-sous-sol élimine donc une source majeure de préoccupation. Vos enfants vont pouvoir enfin vivre pleinement, et vous allez pouvoir vous détendre.

Des logements bien conçus

Les propriétaires étant souvent conscients des aspects rébarbatifs d’un tel logement, les appartements en demi-sous-sol sont souvent très bien rénovés et stratégiquement divisés. Ils bénéficient généralement de pièces séparées, ainsi que de leur propre salle de bain, cuisine et système de chauffage. L’accès à une buanderie fait également souvent partie des avantages des logements en demi-sous-sol.

Un loyer plus accessible

Dernier avantage de notre liste, mais pas des moindres! Un logement en demi-sous-sol vous coûtera effectivement nettement moins cher qu’un appartement en rez-de-chaussée ou à l’étage. Un argument idéal pour les petits budgets, les célibataires ou les jeunes couples.

Ne négligez plus les annonces d’appartements en demi-sous-sol dans votre recherche de logement ! N’hésitez pas à effectuer plusieurs visites, car vous pourriez bien dénicher l’appartement de vos rêves.

Partagez cet article :