Montréal moins cher : où s'installer et pourquoi?

Il est vrai qu'il fait bon vivre sur l'île de Montréal. En effet, la proximité des services, la multitude d'espaces verts et l'ambiance urbaine séduisent chaque année une grande quantité de propriétaires et de locataires. Or, s'installer à Montréal peut s'avérer un choix onéreux ! Certaines personnes privilégient alors les banlieues et quartiers excentrés de Montréal, souvent plus abordables et regorgeants d'attraits pour une vie confortable.

Carte de arrondissements de Montréal

Les quartiers les moins chers de Montréal

  • Montréal-Nord
    Prix moyen : 682 $/mois

    Souvent considéré comme le quartier le moins séduisant de la métropole, Montréal-Nord offre pourtant une vie de quartier intéressante. Multiculturel, jeune et en plein développement, Montréal-Nord est un quartier intéressant pour une location économique en ville. C'est l'option la plus abordable de toute l'agglomération.
  • Pointe-aux-Trembles/Rivière-des-Prairies/Montréal-Est
    Prix moyen : 722 $/mois

    Non seulement vous y retrouverez les mêmes grands espaces verts (128!) qu'en banlieue, mais vous n'aurez pas de pont à traverser pour vous rendre au travail. Ainsi, la conciliation travail-famille se fait très aisément, entre autres grâce à la multitude de services disponibles.
  • Mercier/Hochelaga-Maisonneuve
    Prix moyen : 752 $/mois

    Les quartiers Mercier/Hochelaga-Maisonneuve sont loin d'être restés les zones industrielles qu'ils étaient il y a quelques décennies! En pleine gentrification, ces quartiers restent relativement abordables et constituent une bonne option pour un investissement à long terme. Le coin reste accessible, à proximité des métros et d'autres quartiers intéressants, ce qui en fait un endroit de plus en plus prisé.
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension
    Prix moyen : 772 $/mois

    L'arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension constitue l'espace urbain de rêve pour toute personne qui souhaite y élever une famille. Les centres sportifs et culturels côtoient les commerces pour offrir aux résidents une qualité de vie sans égal. Les transports en commun y assurent aussi une bonne mobilité.
  • Anjou
    Prix moyen : 784 $/mois

    Apprécié pour son côté tranquille et paisible, Anjou peut être considéré comme une ville dortoir, en ville. À proximité de l'autoroute métropolitaine et transcanadienne, bien desservi par les transports en commun, Anjou est un quartier stratégique pour tout professionnel souhaitant un bon compromis entre calme et proximité de la ville.
  • Pierrefonds-Roxboro/Dollard-des-Ormeaux
    Prix moyen : 831 $/mois

    Pouvant être considéré comme l'équivalent « ouest » d'Anjou, il s'agit de l'amalgame parfait entre la ville et la banlieue. Les nombreuses infrastructures (autoroute 13, boulevard Gouin, train de banlieue) permettent d'accéder facilement au Centre-Ville.

Les plus abordables dans la région de Montréal

  • Longueuil - Rive-Sud
    Prix moyen : 748 $/mois

    Situé sur la rive sud de l'île, Longueuil propose de nombreux quartiers charmants à des prix abordables, à quelques minutes du centre-ville. Si vous êtes prêt à oublier l'idée de vivre à même l'île, vous y trouverez certainement votre bonheur, peu importe vos besoins. Et que dire du Vieux-Longueuil, si charmant avec ses bistros et boutiques!
  • Dorval - West Island
    Prix moyen : 761 $/mois

    Situé à l'ouest de l'île, à proximité de l'aéroport, le secteur est également desservi par plusieurs autobus et train, permettant de se rendre à l'autre bout de l'île en quelques minutes.
  • La Prairie/Châteauguay - Rive-Sud / ouest
    Prix moyen : 764 $/mois

    Anglophones et francophones se côtoient à moins de 25 kilomètres de Montréal, pour une diversité assurée. Le secteur est si bien situé qu'on peut aller à Montréal, Brossard ou Saint-Lambert en empruntant les pistes cyclables, et ce, en un temps minime.
  • Repentigny/Terrebonne/Saint-Eustache - Rive-Sud / est
    Prix moyen : 766 $/mois

    Ces villes sont toutes reconnues pour leur qualité de vie et leur tranquillité. Le train de banlieue dessert l'ensemble de la région et mène directement au Centre-Ville.
  • Laval - Rive-Nord
    Prix moyen : 835 $/mois

    « Les avantages de la grande ville, sans les désavantages ». Avec un trafic automobile réduit, une vie culturelle florissante et la proximité des Laurentides, Laval défend bien son slogan. De plus, les étudiants de niveaux postsecondaires ont la possibilité de poursuivre leur cursus au Campus Laval de l'Université de Montréal, limitant les heures en transport en commun.

En comparaison ...
Les villes et quartiers les plus chers de la métropole

  • Verdun
    Prix moyen : 956 $/mois Historiquement composé d'une population issue de la classe ouvrière et de la classe moyenne, Verdun connaît un véritable gain de popularité et d'embourgeoisement depuis le début des années 2000. Réaménagement de la rue Wellington, proximité du centre-ville et du canal Lachine, les logements sont de plus en plus prisés et les loyers en témoignent.
  • Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce/Outremont
    Prix moyen : 983 $/mois

    Bien qu'il soit encore possible de trouver des loyers abordables dans les quartiers de Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, la proximité de l'Université de Montréal, de la montagne et des beaux quartiers d'Outremont fait grimper le coût moyen des logements de cet arrondissement.
  • Côte-Saint-Luc/Montréal-Ouest/Westmount/Hampstead
    Prix : 1032 $

    Le coût des logements de la très bourgeoise ville de Westmount fait inévitablement augmenter le loyer moyen de ce secteur de l'agglomération de Montréal. Encore une fois, il n'est pas impossible d'y dénicher une offre intéressante si on consacre suffisamment de temps à la recherche.
  • Le Plateau Mont-Royal
    Prix moyen : 1168 $/mois

    Berceau d'une foule de boutiques, bars et restaurants à la mode, idéalement situé et très prisé des Français, le Plateau Mont-Royal voit ses prix de l'immobilier s'envoler depuis une quinzaine d'années.
  • Beaconsfield/Pointe-Claire/Sainte-Anne-de-Bellevue
    Prix : 1220 $

    Ces villes qui composent l'ouest de l'agglomération de Montréal sont considérées comme des banlieues cossues. Nombreux espaces verts, services publics de qualité et proximité du centre-ville font de ce regroupement de villes l'un des plus dispendieux de l'île.
  • Centre-Ville/Île-des-Soeurs
    Prix moyen : 1349 $/mois

    À proximité des universités et de toutes les commodités que peut offrir le Centre-Ville, les loyers de ce quartier sont évidemment les plus élevés de l'île. L'Île-des-Sœurs vient également ajouter à cette moyenne, avec une population très aisée et une situation géographique extrêmement prisée.