Parmi les nombreuses options disponibles pour se loger à Montréal, la colocation demeure un choix populaire. Celle-ci séduit bon nombre de locataires du fait des avantages qu’elle procure. Voici donc 5 bonnes raisons d’opter pour une colocation à Montréal.

Limiter les coûts

Vivre en colocation permet évidemment de réduire ses dépenses en partageant l’ensemble des factures liées à l’usage du logement : le loyer, mais également l’électricité, le chauffage, l’internet, ou toute autre dépense exceptionnelle liée au logement. De plus, si vous arrivez dans une colocation déjà existante, vous aurez considérablement moins de meubles et d’appareils électroménagers à acheter, les pièces communes étant généralement déjà toutes équipées.

Trouver plus facilement un premier logement

La colocation offre généralement plus de souplesse en ce qui concerne la durée du contrat ainsi que les références à fournir. Si vous avez la chance d’emménager dans une colocation déjà existante, vous bénéficierez de toutes les commodités du logement immédiatement sans avoir à effectuer de démarches d’abonnement. En outre, vivre en colocation permet de trouver ses repères, notamment pour un étudiant ou un jeune qui n’a jamais vécu en dehors du logement familial, en offrant un passage en douceur vers les responsabilités.

Faire des rencontres

La colocation nécessite, il est vrai, un certain goût pour la vie en communauté. C’est en effet l’occasion de rencontrer rapidement des gens dans une ville que l’on ne connaît pas forcément, d’échanger avec des personnes de différents horizons, aussi bien pendant les repas que lors des moments de vie commune. La colocation permet ainsi d’accéder à d’autres cultures, et parfois même d’améliorer son niveau dans une langue étrangère! Enfin, en vivant ensemble, on se rend service mutuellement et on élargit son réseau de connaissances, ce qui peut aider notamment dans le cadre de la recherche d’un travail.

Partager les tâches

Dans une colocation, chacun s’occupe de nettoyer sa propre chambre, mais on effectue en général l’entretien des parties communes à tour de rôle. Ce système de roulement permet donc de passer moins de temps sur les tâches fastidieuses. Que ce soit pour laver la vaisselle ou pour faire l’épicerie, il est possible de partager ces tâches et de passer un moment agréable d’échanges. La gestion du budget et des factures de la colocation est répartie, tout en offrant une totale transparence à chacun, grâce, entre autres, à de nombreux logiciels et applications permettant de gérer aisément les budgets de colocations.

Améliorer son style de vie

Un des avantages principaux de la colocation est de pouvoir bénéficier d’un plus grand logement, en comparaison au petit logement que notre unique budget nous permet en demeurant seul. Elle permet l’accès aux meilleurs quartiers de la ville et aux immeubles de plus grande qualité, généralement inaccessibles pour une personne vivant seule et percevant de faibles revenus.

Pour finir, si les avantages multiples de la colocation sont séduisants, ils ne doivent cependant pas empêcher de se protéger. En effet, le colocataire a tout intérêt à conclure par écrit une convention de colocation réglant les aspects de la cohabitation et notamment la jouissance des lieux ainsi que le mode de répartition des frais liés au logement.

Partagez cet article :