4 conseils pour trouver un évaluateur en bâtiment agréé

Que vous souhaitiez acheter un chalet, une première ou une seconde résidence, avoir un évaluateur de bâtiment agréé à vos côtés est un atout indéniable. Les évaluateurs sont là pour vous offrir leur opinion impartiale et fiable de la valeur actuelle d’un bien immobilier. Cette opinion ne se base ni sur les préjugés ni sur ses intérêts personnels ou préférences.

De plus, la responsabilité professionnelle de l’évaluateur en bâtiment vous offre un recours supplémentaire. Seuls ceux qui sont agréés et détiennent ce titre sont en mesure de garantir un service de qualité et des recours pour le public. Pour savoir si votre évaluateur est agréé, adressez-vous à l’Ordre des Évaluateurs Agréés du Québec.

Afin de vous aider à dénicher l’évaluateur de bâtiment idéal pour votre projet d’achat immobilier, voici 4 conseils pratiques de nos spécialistes en immobilier au Québec.

1. Comment faire la différence entre un évaluateur de bâtiment et un évaluateur de bâtiment agréé

La première étape pour trouver un évaluateur de bâtiment agréé est de bien comprendre la différence entre les titres. Être un évaluateur agréé est un titre donné aux meilleurs — il s’agit donc d’un professionnel ayant des compétences et connaissances uniques du domaine de l’immobilier. 

Le rôle de l’évaluateur agréé est de vous fournir une opinion sans biais de la valeur marchande de la propriété que vous souhaitez acheter. Il porte un jugement réaliste basé sur trois méthodes distinctes : la méthode du coût, de la comparaison et du revenu.

De plus, certains évaluateurs se spécialisent dans leur domaine, par exemple, dans l’acquisition de résidences principales ou secondaires, le milieu agricole, institutionnel, etc. Il vous est donc possible de trouver un évaluateur agréé spécialisé dans ce que vous recherchez.

2. L’offre de services de votre évaluateur de bâtiment agréé

Les évaluateurs travaillent méthodiquement et rigoureusement pour évaluer le bien immobilier qui vous intéresse. Un évaluateur agréé doit donc être en mesure de faire un examen méthodique pour vous offrir une opinion impartiale et juste de la valeur marchande du bien qui vous intéresse.

Définition du mandat de l’évaluateur de bâtiment agréé

L’évaluateur définit ses honoraires, le but de l’évaluation, le type de rapport demandé et les services requis.

Les services de recherche

L’évaluateur fait un examen approfondi : 

  • Du voisinage;
  • De la réglementation municipale;
  • Des taxes et services publics;
  • Des titres, plans, droits et servitudes;
  • Du bâtiment, de ses dimensions, des matériaux et de l’entretien;

Dans le cas des immeubles à revenus, l’évaluateur vérifie également les baux et les conditions de location, les frais de gestion et maintenance, etc. ;

Les services d’analyse d’un évaluateur de bâtiment agréé

Un bon évaluateur fait également l’analyse de :

  • L’utilisation du terrain et de la propriété;
  • L’âge et de la longévité du bâtiment;
  • Ventes immobilières dans le voisinage;
  • Ventes de terrain à construire dans le voisinage, si applicable;
  • Revenus et dépenses du bâtiment;

L’estimation

Finalement, ce sont tous les éléments mentionnés précédemment qui permettent à votre évaluateur de bâtiment de vous offrir une estimation motivée et fiable de la valeur de la propriété qui vous intéresse. Grâce à cet examen rigoureux, l’évaluateur :

  • Analyse le coût de remplacement de la propriété et le calcul de la dépréciation;
  • Analyse les conditions de locations dans le cas d’un immeuble à revenu;
  • Estime le coût de financement et les incidences fiscales particulières;

Le regroupement des résultats obtenus à travers ces méthodes d’évaluation permet à l’évaluateur en bâtiment de déterminer la valeur marchande de la propriété.

3. Les honoraires d’un évaluateur en bâtiment agréé au Québec

Malheureusement, il est difficile de dire combien votre évaluateur de bâtiment vous en coûtera. Le prix des honoraires varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la localisation, le type de bâtiment, les études et les recherches à accomplir, et plus encore. En règle générale, il faut prévoir environ 500 $ en frais d’évaluation pour une maison unifamiliale au Québec. 

4. Choisissez un évaluateur en qui vous avez confiance.

Ne faites pas l’erreur de choisir un évaluateur seulement en fonction de son prix. Un prix plus élevé ne signifie pas nécessairement que le service est de meilleure qualité. À l’inverse, un prix trop bas est peut-être un mauvais signe. Assurez-vous qu’il s’agisse d’un évaluateur agréé et que vous vous sentiez en confiance. L’achat d’une propriété est un investissement important et les conseils que vous recevez vous aident à prendre une décision éclairée. Votre évaluateur doit donc être en mesure de vous faire sentir que vous laissez votre projet entre des mains honnêtes, compétentes et fiables.

Partagez cet article :