Le blogue d'informations pratiques sur l'immobilier au Québec

nouvelles dépenses

Les nouvelles dépenses à prévoir quand on devient propriétaire

De nombreuses personnes en rêvent, devenir propriétaire est une belle expérience de vie qui demande cependant une certaine préparation. Avant de se lancer dans cette aventure, il est intéressant d’obtenir les informations importantes concernant les nouvelles dépenses à prévoir lorsque l’on devient propriétaire.

Si le montant de votre hypothèque va remplacer votre paiement d’un loyer mensuel, de nouvelles dépenses à chaque mois, à chaque année ou plus occasionnellement sont à prévoir. Anticipez-les !

Le montant des travaux de rénovation ou d’amélioration 

Auparavant en location, vous aviez l’habitude de payer seulement les petits travaux d’entretien de votre logement ou les charges de copropriété qui sont liés à l’entretien et à l’utilisation courante des lieux. En tant que propriétaire des lieux, ça sera désormais à vous de payer tout type de réparation et de petits et grands dégâts qui arrivent sans prévenir. 

Lire la suite

Mettre en valeur le logement

Mettre en valeur le logement avant les visites : nos conseils

Pour que la vente d’un logement soit réalisée rapidement, que les acquéreurs potentiels soient charmés dès la première visite et puissent s’imaginer dans votre logement comme dans leur futur chez eux, il vous faut minutieusement préparer votre propriété aux visites. Pour cela, on va penser à chaque détail, faire de gros travaux, mais aussi corriger les plus petits défauts. 

Établir un diagnostic immobilier afin de donner un maximum d’informations

Afin de mettre les qualités de votre logement en valeur, vous pouvez faire établir un diagnostic immobilier par un expert. Diagnostic de performance énergétique, diagnostic technique, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou encore d’un appartement en copropriété, ce diagnostic permet aux éventuels acquéreurs d’avoir des détails précis sur l’état du bien au moment de sa vente. Ce diagnostic immobilier permet également de définir un prix de vente juste et raisonnable qui permet de réaliser une vente avec plus de facilité et de rapidité. Sachez que les acheteurs sont notamment très attentifs aux performances énergétiques d’un logement. 

Lire la suite

aménagement paysager

Planifier son aménagement paysager : nos conseils

De l’imagination et des rêves pour votre jardin, vous en avez ? Vous avez pensé à un grand potager, à une terrasse en bois ou encore à une piscine creusée à l’arrière de votre maison ? En plus d’être une grande source de bonheur pour toute votre famille, un aménagement paysager est un investissement qui donnera une plus-value à votre propriété sur le long terme, alors n’hésitez plus ! 

Parce que les bonnes idées ne suffisent pas toujours pour réaliser le jardin de nos rêves, il est important de planifier son aménagement paysager. Celui-ci doit notamment répondre à certains critères pour être réussi. Voici nos conseils : 

Réfléchir à l’aspect esthétique de votre extérieur

L’aménagement paysager joue un rôle important sur l’aspect esthétique d’une bâtisse. Si vous souhaitez donner une bonne image de vous à vos visiteurs, et leur souhaiter la bienvenue à l’entrée de votre maison, votre jardin fait partie des premiers espaces à personnaliser et à embellir

Lire la suite

isolation thermique

Peut-on isoler efficacement sa maison avec un budget limité ?

Comment bien isoler sa maison avec un budget limité ? Quels sont les matériaux et isolants efficaces pour améliorer l’isolation thermique d’une maison ? Suivez toutes nos astuces pour améliorer l’isolation de votre habitation !

L’importance d’une bonne isolation d’une maison 

La bonne isolation d’une maison est la clé de la réduction des besoins en chauffage et donc du prix de nos factures en hiver. Utile aussi en été, l’isolation permet à contrario de limiter les apports extérieurs pour garantir une température clémente à l’intérieur de chez vous. L’isolation d’une maison permet également d’obtenir un habitat sain et économe en énergie, lors d’un projet de rénovation comme d’une nouvelle construction. Il existe de nombreuses configurations : isolation par l’intérieur, par l’extérieur, avec des matériaux plus ou moins efficaces et résistants ! Chaque projet requiert une attention particulière et personnalisée afin d’obtenir le type d’isolation qui conviendra le mieux à votre maison ainsi qu’à ses particularités. 

Techniques d’isolation efficaces avec un budget limité

  • Isolation des fenêtres : En ce qui concerne les fenêtres de votre maison,  qui sont la première chose à laquelle on pense en général en matière d’isolation, il est recommandé de passer à du double vitrage si vous possédez encore des fenêtres à simple vitrage. Cependant, vous pouvez également choisir une technique plus rapide mais temporaire. À savoir que le changement de vitrage est parfois coûteux mais que c’est un investissement à long terme et rapidement rentabilisé par vos factures plus basses ! Si vous choisissez la seconde option, calfeutrez vos fenêtres en appliquant de la mousse ou encore à l’aide un joint d’étanchéité sur leur châssis. Ces techniques permettent de diminuer les pertes de chaleur rapidement. 

Lire la suite

Augmentation des loyers 2020

Augmentation des loyers 2020 au Québec : comment ça marche ?

Au Québec comme un peu partout dans le monde, l’augmentation des loyers est encadrée par la loi, et plus précisément par le Code civil québécois. 

Ces lois imposent aux propriétaires de ne pas augmenter un loyer ou de ne pas modifier les conditions d’un bail n’importe quand, et n’importe comment. Elles donnent par contre libre droit aux propriétaires de demander une augmentation du loyer estimé juste et raisonnable dans son avis qu’il remet à son locataire en temps et en heure légale. Quant au locataire, il a lui le droit d’accepter ou de refuser cette augmentation dans le mois de la réception de l’avis du propriétaire.

Un bail reconduit automatiquement auquel on peut apporter certaines modifications

Au Québec, la reconduction d’un bail résidentiel est automatique, ce qui signifie que lorsque le bail arrive à sa fin, il est automatiquement renouvelé. Cependant, il ne l’a pas nécessairement avec les mêmes conditions puisqu’un propriétaire peut apporter des modifications au bail pour augmenter le montant du loyer par exemple. Pour cela, il doit envoyer un avis écrit à son locataire, dans un délai variant selon le type de bail. À titre d’exemple, pour un bail de 12 mois minimum, un propriétaire doit envoyer son avis d’augmentation du loyer 3 à 6 mois avant la fin du bail.  

Lire la suite

Villeray Parc-Extension

Portrait de quartier : Villeray Parc-Extension

Villeray Parc-Extension est un arrondissement de la ville de Montréal qui comprend trois quartiers : Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension. Vous avez entendu parler d’un de ces quartiers et vous souhaitez en savoir plus pour potentiellement vous y installer ou y posséder un bien ? Suivez notre portrait de ce quartier montréalais dont on entend particulièrement parler, car il est désigné comme étant branché et à la mode et donc particulièrement attractif.

Les attraits du quartier Villeray Parc-Extension

L’arrondissement de Villeray Parc-Extension qui est situé au nord de l’île de Montréal a une avantageuse position à Montréal et dispose de très bonnes infrastructures profitables au quotidien. Sa position le rend notamment très accessible aussi bien en métro, en bus, en vélo qu’en voiture depuis d’autres quartiers de la métropole. Le quartier est notamment accessible par 5 stations de 2 lignes de métro différentes. 

Lire la suite

Petit appartement

Décoration : les 7 erreurs à éviter dans un petit appartement

Vous venez d’emménager dans un petit appartement et vous vous demandez comment le décorer de façon à vous sentir à l’aise dans ce petit espace ? Grâce à nos idées et à nos conseils pour éviter les erreurs, vous allez adorer vivre dans un petit appartement. Un peu de style et beaucoup de bonnes idées vont faire ressortir le potentiel de votre espace et vite vous faire oublier les mètres carrés qui jusqu’ici pouvaient vous manquer ! 

Les 7 idées pour ne pas commettre de faux pas décoratifs dans un petit espace

Le premier secret d’un petit espace agréable est la mesure.

La première erreur à éviter dans la décoration d’un petit appartement est alors de le remplir de trop de meubles. La mesure va également avec la lumière, les objets ou encore les couleurs. Cependant, si vous avez besoin et l’utilité de beaucoup de meubles, n’hésitez pas à trouver des astuces comme celle qui consiste à cacher des meubles dans les murs par exemple. Ces meubles intégrés et modulables pourront alors être sortis seulement lors de leur utilisation et votre pièce pourra ainsi être un élégant salon et une chambre en même temps. 

Bien évaluer l’échelle de vos meubles

Lorsque vous êtes sur le point d’aller magasiner des meubles, prenez le temps de vous attarder sur leur taille exacte afin de créer un espace harmonieux au sein de votre appartement. Des meubles trop larges ou hauts dans un petit appartement vont alourdir l’espace. Limitez par exemple la taille de votre table à souper ou encore de votre canapé.

Lire la suite

Prix de vente

Quel prix afficher pour réussir la vente de votre bien ?

Vous l’imaginez, le prix de vente affiché pour la vente de votre bien influence le déroulement, mais aussi le résultat de votre vente immobilière. En effet, un prix fixé avec précision par rapport à certains critères permettra que votre vente soit rapide, mais aussi que vous obteniez un prix satisfaisant sur votre propriété. D’un autre côté, si votre prix est mal évalué, qu’il soit trop haut ou trop bas, votre vente immobilière sera longue ou alors votre bien perdra de sa valeur et votre bénéfice sera décevant.

Fixer le prix de façon rationnelle et objective

Comment ne pas sous-estimer ou surestimer ? Estimer un bien immobilier à sa juste valeur peut être tâche difficile pour les propriétaires, car celui-ci peut avoir un point de vue émotionnel et affectif envers son bien. Choisir le bon prix est cependant d’autant plus important que les acheteurs éventuels peuvent être mieux renseignés que vous. Même si tous les acheteurs potentiels ne sont pas forcément des pro de l’immobilier, lorsqu’une personne cherche un bien, il aura tendance à éplucher, visiter et comparer de nombreux biens sur le marché. Il saura donc si votre bien est aligné sur les prix actuels ou non ! 

Lire la suite

Chauffage

Peut-on concilier économie et écologie en matière de chauffage ?

On le sait, l’hiver est long au Québec et le choix d’un système de chauffage pour sa maison est un moment crucial.

D’après le ministère des ressources naturelles du Québec, chauffer sa maison représentait 64,3% de la dépense énergétique d’un logement en 2016.

Pour réduire votre facture, il est donc nécessaire de faire un choix pertinent pour l’appareil qui vous permettra de rester au chaud.

Et les critères peuvent être très nombreux : confort, réduction des coûts de chauffage ou encore une faible empreinte écologique.

Mais peut-on réussir à concilier les trois : préserver son confort, l’environnement et surtout son portefeuille ?

Notre équipe a effectué la recherche pour vous et ce qu’il nous reste à dire, c’est que les solutions sont variées mais pour la plupart envisageables si vous pensez à revoir le mode de fonctionnement de votre maison.

Chauffez mieux, payez moins cher

Plusieurs alternatives ont retenu notre attention. Premièrement, l’électricité est la source d’énergie la plus propre au Québec.

Lire la suite

partir en vacances

Quoi faire avant de partir en vacances pour bien protéger votre maison

En collaboration avec Promutuel Assurance

Vous partez en vacances? Tant mieux pour vous. Que vous partiez pour quelques jours ou quelques semaines, vous avez certaines précautions à prendre avant de partir à l’aventure et de laisser votre maison vide pendant quelque temps. Voici une liste des actions à faire avant votre départ pour mieux protéger votre maison.

Vous pouvez aussi consulter notre article Maison : 8 précautions à prendre avant de partir en vacances sur le site de Promutuel Assurance.

Quelques semaines avant votre départ en vacances

Quelques semaines avant de partir pour votre destination vacances, vous devriez :

Lire la suite

Page 1 de 9