Le blogue d'informations pratiques sur l'immobilier au Québec

Droit du locataire : comment le faire respecter

Droit du locataire : comment le faire respecter ?

Si le locataire a des devoirs, tels que payer son loyer ou maintenir le logement propre, il a aussi des droits, et notamment celui du respect de son intimité et de disposer d’un logement en bon état. Mais que se passe-t-il lorsque le droit du locataire n’est pas respecté ? Peut-il déposer une plainte ?

Le bruit

La loi indique clairement que le locataire doit être en mesure de jouir paisiblement de son logement. Or, la plainte la plus fréquente des locataires porte sur des problèmes de bruit. Si le législateur n’indique pas clairement à partir de quelle heure il est interdit d’être bruyant, il prévoit en revanche que les résidents doivent tolérer les inconvénients normaux liés au voisinage. Un locataire qui ne peut jouir paisiblement des lieux à cause du bruit doit envoyer une lettre en recommandé à son locateur en lui laissant un délai raisonnable, généralement entre une et deux semaines, pour régler le problème. Passé ce délai, il peut porter plainte à la Régie du logement, demander une diminution de loyer, voire faire résilier le bail.

Lire la suite

colocation a montreal

Colocation à Montréal : comment ça marche ?

Au Québec, la colocation est monnaie courante, que l’on soit étudiant ou nouvel entrant dans la vie active. Ce mode de vie est idéal pour diviser les frais de loyers et les autres dépenses liées au logement. Mais quels sont les droits et les devoirs des colocataires ? Comment fonctionne une colocation à Montréal?

Le paiement du loyer

Le bail prévoit que les locataires sont tenus de payer le loyer. Mais dans le cadre d’une colocation, deux cas de figure sont possibles :

  • Le bail mentionne une obligation conjointe ou ne précise pas le type d’obligation : chacun des colocataires est uniquement tenu de payer sa part de loyer, telle que spécifiée au contrat. Le locateur ne peut donc réclamer au colocataire à jour de ses règlements la part du colocataire défaillant. Toutefois, si le retard du colocataire défaillant excède trois semaines, le propriétaire a la possibilité de demander à la Régie du logement de résilier le bail.
  • S’il est précisé dans le bail que l’obligation est solidaire, chacun des colocataires est responsable de la totalité du loyer. À noter que lorsque les colocataires sont mariés ou unis civilement, l’obligation est toujours solidaire.

Lire la suite

La liste de déménagement ultime

La liste de déménagement ultime, pour vous sauver temps et stress

On dit souvent que déménager est l’une des expériences les plus stressantes de nos vies, mais et si ça ne l’était plus? Une bonne organisation et une checklist vous permettront de compléter n’importe quel déménagement sans aucun stress. L’astuce consiste simplement à bien vous souvenir de ce que vous devez faire et à rester organisé.

Nous avons créé ce mini-guide pratique qui peut être imprimé avant votre déménagement ou enregistré comme favori sur votre téléphone.

Faire le changement d’adresse

❏ Signalez votre changement d’adresse à votre bureau de poste. Découvrez comment faire suivre votre courrier ici: https://www.canadapost.ca/web/fr/kb/details.page?article=how_mail_forwarding_&cattype=kb&cat=receiving&subcat=mailforwardingcoa
❏ Contactez la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) afin de changer l’adresse qui figure sur votre permis de conduire
❏ Communiquez avec vos institutions financières
❏ Mettez à jour vos assurances auto et habitation
❏ Prévenez votre employeur de cette nouvelle adresse
❏ Faites une liste de toutes les autres organisations que vous devez prévenir de votre changement d’adresse (pour des abonnements, documents administratifs, etc.).

Lire la suite

Comment préparer sa maison pour le printemps

Comment préparer sa maison pour le printemps ?

Après chaque rude hiver canadien, le printemps laisse place à un nouvel élan dans nos vies comme dans notre maison. Pour profiter des joies, mais aussi des bienfaits de la belle saison, voici comment préparer sa maison en vérifiant notamment l’état de certains éléments à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour vous aider, voici une liste de tâches à faire pour votre maison.

Que faut-il vérifier pour laisser place à la quiétude printanière ?

Vérifier les fondations de votre habitation : les vérifications printanières et la préparation de votre maison pour le printemps doivent débuter par la vérification des murs de fondation de votre habitation qui sont sa base. Les déplacements, les fissures, les traces d’eau, les effritements et autres dommages doivent observés et vérifiés par des professionnels afin d’éviter que ceux-là ne prennent de l’ampleur et ne causent de gros dégâts.

Faire vérifier votre toiture : parce que votre toit a dû affronter de nombreuses conditions climatiques extrêmes lors de l’hiver, il est important de profiter du redoux pour faire vérifier votre toiture par des professionnels afin de prévenir certains risques qui peuvent être importants pour l’ensemble de votre maison.

Lire la suite

Investir dans un immeuble à revenu à Montréal

Investir dans un immeuble à revenu à Montréal : que faut-il savoir?

Avec 811 000 logements dédiés à la location et 40 % du total du parc canadien, Montréal est l’un des marchés locatifs les plus importants du pays. Et comme il se porte plutôt bien actuellement, il est clairement intéressant d’investir dans un immeuble à revenu à Montréal. Mais quels sont les aspects à connaître pour se lancer?

Le marché locatif est dynamique

Avec un taux d’inoccupation qui oscille autour de 4 %, soit seulement à un point du seuil d’équilibre, le marché locatif sur Montréal souffre peu de la vacance locative. Et en y regardant de plus près, les biens qui ne se louent pas restent sur le marché non pas du fait d’une surabondance de l’offre, mais parce qu’ils sont, soit trop chers, soit en mauvais état, soit les deux.

Une tendance qui semble se confirmer, les perspectives étant plus plutôt bonnes pour les investisseurs : en effet, les prévisions du marché de l’emploi sur la première ville du Québec sont optimistes. De nombreuses entreprises, comme Ubisoft ou Breather, ont embauché sur 2016, portant le nombre de créations d’emplois sur le Québec à 85 400 pour l’année dernière, dont la plupart sur Montréal. L’année 2017 a été très bonne et selon les prévisions, l ‘année 2018 le sera également.

Lire la suite

Renouvellement de bail

Renouvellement de bail: rappel de vos droits en tant que locataire

Si le locataire doit respecter un certain nombre d’obligations envers son locateur, il dispose également de droits, notamment lors du renouvellement de bail. Le propriétaire du logement ne peut en effet ni refuser de renouveler le bail ni modifier le montant du loyer ou d’autres conditions du bail, comme bon lui semble. Rappelons ci-après les droits des locataires en ce qui concerne le renouvellement du bail.

Le non-renouvellement du bail par le locateur

Au Québec, le locateur peut reprendre le logement d’un locataire seulement pour y loger un descendant ou un ascendant direct, lui-même, ou encore un autre membre de sa famille à condition d’en être le soutien principal. Il doit en aviser le locataire au moins 6 mois à l’avance pour les baux à durée fixe, 1 mois à l’avance pour les contrats de 6 mois ou moins, et entre 1 et 2 mois à l’avance pour les personnes habitant les lieux sans titre.

L’augmentation du loyer

Comme il n’y a pas de taux fixe pour augmenter les loyers, la Régie du logement a mis en place un outil de calcul basé sur différents critères et permettant de déterminer une augmentation pertinente. Elle y intègre des critères objectifs tels que :

  • l’augmentation des taxes municipales et scolaires
  • la variation des coûts des énergies
  • la hausse des primes d’assurance
  • les frais de services et de gestion
  • les dépenses d’entretien de l’immeuble
  • les frais de réparations et améliorations majeures

Lire la suite

Travaux en copropriété au Québec

Travaux en copropriété au Québec : comment sont-ils financés ?

Lorsqu’on vit en copropriété, on partage un même immeuble avec plusieurs personnes et bien que celui-ci soit subdivisé en différentes sections, il reste que dans le cas des travaux de rénovation, il y a des conditions particulières qui sont différentes à celles des propriétaires de maisons individuelles. Il faut d’abord distinguer si les travaux en copropriété auront lieu dans une partie commune, privative ou commune à usage restreint, afin de savoir qui paiera pour ceux-ci.

Ensuite, on se tourne vers la convention de copropriété pour savoir quelles sont les spécifications qui s’y trouvent au sujet des travaux de rénovation.

Les travaux individuels

Un projet de rénovation ayant lieu dans une section privative du condo relèvera de la responsabilité du copropriétaire concerné. Quand on parle de sections privatives, on pense aux éléments qui ne sont pas exposés à l’extérieur et aux parties communes, comme les armoires de cuisine ou les portes intérieures.

Les travaux qui représentent des changements majeurs, même s’ils sont effectués dans les sections privatives, devront possiblement faire l’objet d’une consultation, ou alors le copropriétaire devra au moins avertir les autres.

Lire la suite

location à court terme

Les avantages de la location à court terme d’un appartement

Rester à l’hôtel peut être très agréable et ce type d’hébergement comporte plusieurs avantages mais il est difficile de se sentir chez soi dans un tel environnement. Voilà pourquoi d’autres types de logements disponibles pour location à court terme gagnent en popularité. Autrefois plutôt rare, la location d’appartement pour des séjours de courte de durée est maintenant très répandue.

Quels sont les facteurs qui attirent les gens à ce type d’hébergement? Outre l’esprit familier et accueillant, il y a plusieurs avantages significatifs qui donnent envie de l’essayer.

Adapté à tous les types de séjours

Quel est le motif du séjour? La location d’appartement est pertinente pour tous les types de voyages ou de déplacements, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires, d’un événement spécial (festival ou conférence), d’une période de transition entre deux déménagements ou de toute autre situation qui oblige à s’installer ailleurs de façon temporaire.

Il est possible de louer un appartement meublé pour une semaine, un mois et au besoin, quelques nuits à la fois.

Lire la suite

Home Staging

Home staging : 5 conseils pour mettre votre intérieur en valeur

Ensemble de techniques visant à mettre en valeur un bien destiné à être vendu ou loué, le home staging est une solution de plus en plus utilisée par les vendeurs et les bailleurs. Voici 5 conseils pour donner du peps à votre intérieur dans le but de mettre en vente une propriété.

Désencombrez les pièces

Les pièces surchargées de meubles écrasent les volumes et empêchent l’acquéreur d’imaginer son mobilier dans le logement, et de se projeter y vivre. Avant de commencer les visites, il est temps de retirer les meubles en surplus pour les entreposer ailleurs, et de revoir l’agencement des pièces avec le mobilier restant. La maison paraîtra plus grande et plus aérée avec des meubles parsemés et épurés et n’empêchera pas l’acheteur potentiel de s’imaginer dans son futur chez lui.

Dépersonnalisez votre intérieur

Saviez-vous qu’un acquéreur prend sa décision d’acheter un bien dans les 90 premières secondes de sa visite ? Autrement dit, la première impression doit être bonne. Pour cela, il a besoin de se sentir bien dans la maison, comme s’il était chez lui, c’est-à-dire de s’y projeter. D’où la nécessité de dépersonnaliser le bien, car l’acheteur doit pouvoir s’imaginer y vivre, et commencer à placer ses meubles. Or, avec un intérieur regorgeant de souvenirs personnels, il lui est impossible de se projeter. C’est pourquoi mettre toutes les chances de son côté pour vendre implique notamment d’alléger un intérieur surchargé de meubles, mais également retirer les cadres des photos de famille et les cadeaux des enfants fabriqués en pâte à modeler ou en terre cuite.

Lire la suite

5 bonnes raisons d'acheter une maison à Laval

5 bonnes raisons d’investir dans l’achat d’une maison à Laval

Lorsqu’on arpente les rues de Laval, il est parfois difficile d’imaginer que seulement quelques décennies plus tôt, on y trouvait principalement des champs et quelques petits villages qui n’étaient pas encore rassemblés sous un même nom. De nos jours, on voit plutôt une ville en pleine effervescence qui reprend les avantages d’une métropole tout en maintenant le calme de la banlieue. La municipalité située sur l’île Jésus compte désormais plus de 400 000 habitants et ce nombre est en croissance. Son attractivité fait en sorte qu’il est intéressant de songer à l’achat d’une maison à Laval.

Découvrez 5 raisons d’acheter une maison à Laval

1) Les prix accessibles et le marché immobilier avantageux

Troisième ville en importance au Québec, Laval jouit actuellement d’un marché immobilier très dynamique. En général, on y trouve des prix plus accessibles qu’à Montréal, offrant aux futurs acheteurs la possibilité de trouver la maison qui leur convient à un prix qu’ils peuvent se permettre. Alors que dans la ville voisine, il est rare et souvent très dispendieux de trouver une maison unifamiliale avec une cour arrière privée, à Laval, la plupart des maisons en sont dotées.

De par le développement relativement récent de la ville, on trouve beaucoup de projets immobiliers modernes et au goût du jour. De plus, il y a beaucoup de bungalows et de maisons datant des années 60 et 70. Une grande part de celles-ci ont été rénovées dans les dernières années pour les adapter aux tendances et technologies du présent.

Lire la suite

Page 1 de 6