Le blogue d'informations pratiques sur l'immobilier au Québec

Villeray Parc-Extension

Portrait de quartier : Villeray Parc-Extension

Villeray Parc-Extension est un arrondissement de la ville de Montréal qui comprend trois quartiers : Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension. Vous avez entendu parler d’un de ces quartiers et vous souhaitez en savoir plus pour potentiellement vous y installer ou y posséder un bien ? Suivez notre portrait de ce quartier montréalais dont on entend particulièrement parler, car il est désigné comme étant branché et à la mode et donc particulièrement attractif.

Les attraits du quartier Villeray Parc-Extension

L’arrondissement de Villeray Parc-Extension qui est situé au nord de l’île de Montréal a une avantageuse position à Montréal et dispose de très bonnes infrastructures profitables au quotidien. Sa position le rend notamment très accessible aussi bien en métro, en bus, en vélo qu’en voiture depuis d’autres quartiers de la métropole. Le quartier est notamment accessible par 5 stations de 2 lignes de métro différentes. 

Lire la suite

Petit appartement

Décoration : les 7 erreurs à éviter dans un petit appartement

Vous venez d’emménager dans un petit appartement et vous vous demandez comment le décorer de façon à vous sentir à l’aise dans ce petit espace ? Grâce à nos idées et à nos conseils pour éviter les erreurs, vous allez adorer vivre dans un petit appartement. Un peu de style et beaucoup de bonnes idées vont faire ressortir le potentiel de votre espace et vite vous faire oublier les mètres carrés qui jusqu’ici pouvaient vous manquer ! 

Les 7 idées pour ne pas commettre de faux pas décoratifs dans un petit espace

Le premier secret d’un petit espace agréable est la mesure.

La première erreur à éviter dans la décoration d’un petit appartement est alors de le remplir de trop de meubles. La mesure va également avec la lumière, les objets ou encore les couleurs. Cependant, si vous avez besoin et l’utilité de beaucoup de meubles, n’hésitez pas à trouver des astuces comme celle qui consiste à cacher des meubles dans les murs par exemple. Ces meubles intégrés et modulables pourront alors être sortis seulement lors de leur utilisation et votre pièce pourra ainsi être un élégant salon et une chambre en même temps. 

Bien évaluer l’échelle de vos meubles

Lorsque vous êtes sur le point d’aller magasiner des meubles, prenez le temps de vous attarder sur leur taille exacte afin de créer un espace harmonieux au sein de votre appartement. Des meubles trop larges ou hauts dans un petit appartement vont alourdir l’espace. Limitez par exemple la taille de votre table à souper ou encore de votre canapé.

Lire la suite

Prix de vente

Quel prix afficher pour réussir la vente de votre bien ?

Vous l’imaginez, le prix de vente affiché pour la vente de votre bien influence le déroulement, mais aussi le résultat de votre vente immobilière. En effet, un prix fixé avec précision par rapport à certains critères permettra que votre vente soit rapide, mais aussi que vous obteniez un prix satisfaisant sur votre propriété. D’un autre côté, si votre prix est mal évalué, qu’il soit trop haut ou trop bas, votre vente immobilière sera longue ou alors votre bien perdra de sa valeur et votre bénéfice sera décevant.

Fixer le prix de façon rationnelle et objective

Comment ne pas sous-estimer ou surestimer ? Estimer un bien immobilier à sa juste valeur peut être tâche difficile pour les propriétaires, car celui-ci peut avoir un point de vue émotionnel et affectif envers son bien. Choisir le bon prix est cependant d’autant plus important que les acheteurs éventuels peuvent être mieux renseignés que vous. Même si tous les acheteurs potentiels ne sont pas forcément des pro de l’immobilier, lorsqu’une personne cherche un bien, il aura tendance à éplucher, visiter et comparer de nombreux biens sur le marché. Il saura donc si votre bien est aligné sur les prix actuels ou non ! 

Lire la suite

Chauffage

Peut-on concilier économie et écologie en matière de chauffage ?

On le sait, l’hiver est long au Québec et le choix d’un système de chauffage pour sa maison est un moment crucial.

D’après le ministère des ressources naturelles du Québec, chauffer sa maison représentait 64,3% de la dépense énergétique d’un logement en 2016.

Pour réduire votre facture, il est donc nécessaire de faire un choix pertinent pour l’appareil qui vous permettra de rester au chaud.

Et les critères peuvent être très nombreux : confort, réduction des coûts de chauffage ou encore une faible empreinte écologique.

Mais peut-on réussir à concilier les trois : préserver son confort, l’environnement et surtout son portefeuille ?

Notre équipe a effectué la recherche pour vous et ce qu’il nous reste à dire, c’est que les solutions sont variées mais pour la plupart envisageables si vous pensez à revoir le mode de fonctionnement de votre maison.

Chauffez mieux, payez moins cher

Plusieurs alternatives ont retenu notre attention. Premièrement, l’électricité est la source d’énergie la plus propre au Québec.

Lire la suite

partir en vacances

Quoi faire avant de partir en vacances pour bien protéger votre maison

En collaboration avec Promutuel Assurance

Vous partez en vacances? Tant mieux pour vous. Que vous partiez pour quelques jours ou quelques semaines, vous avez certaines précautions à prendre avant de partir à l’aventure et de laisser votre maison vide pendant quelque temps. Voici une liste des actions à faire avant votre départ pour mieux protéger votre maison.

Vous pouvez aussi consulter notre article Maison : 8 précautions à prendre avant de partir en vacances sur le site de Promutuel Assurance.

Quelques semaines avant votre départ en vacances

Quelques semaines avant de partir pour votre destination vacances, vous devriez :

Lire la suite

Refaire sa cuisine

Refaire sa cuisine sans changer les meubles, c’est possible

La cuisine est un lieu de vie ou l’on apprécie passer beaucoup de temps, non seulement parce que tout le monde aime manger, mais aussi parce que c’est un lieu convivial où toute la famille se retrouve généralement. Qui dit lieu de vie dit endroit confortable, agréable et chaleureux. Si vous désirez une cuisine plus ergonomique ou plus agréable, voici nos solutions pour refaire votre cuisine sans pour autant devoir entamer de lourds travaux comme changer les meubles !

Quelques modifications possibles pour changer votre cuisine

1- Ajoutez un îlot dans votre cuisine 

Si vous manquez de place sur votre plan de travail et que tout le monde se marche sur les pieds lors de la préparation des petits plats en famille, pourquoi ne pas opter pour un îlot de cuisines ? Sans rien changer au niveau des meubles existants, l’ajout d’un îlot de cuisines permet d’obtenir un large et grand espace supplémentaire pour la préparation de vos plats. S’il est en bois, il pourra être un lieu privilégié pour la découpe, s’il est en métal, il sera le lieu adoré pour prendre un thé en bonne compagnie. L’îlot de cuisines s’adapte à presque tous les espaces tant que vous avez un peu de place supplémentaire. Vous pouvez l’acheter ou encore le confectionner vous-même sous forme de L, de façon circulaire ou encore à roulettes selon vos envies !

Lire la suite

domotique

Domotique – Le futur, directement dans votre salon

Internet des objets, domotique ou encore automatisation des appareils sont des termes qui qualifient l’ère de révolution numérique dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Mais reprenons au début, nous sommes aujourd’hui capable de synchroniser notre téléphone portable avec notre ordinateur, ce qui nous permet de retrouver notre historique de recherche sur ces deux appareils ou de lire un mail le matin sur notre ordinateur et d’y répondre plus tard dans le métro. Vous trouvez cela normal ? C’était pourtant loin d’être une réalité il y a quelques années. Le bond en avant qu’a opéré la technologie ces trentes dernières années a rendu possible la création de procédés qui relevaient encore de rêves futuristes au 20ème siècle.

Aujourd’hui, l’internet des objets est accessible pour le simple consommateur, tant cette technologie a pris son élan à la suite de la baisse du prix de ses composants mais aussi grâce aux possibilités qui se sont multipliées avec les innovations faisant leur apparition chaque année.

Lire la suite

maisons modulaires

Les maisons modulaires, moins de soucis et de dépenses ?

Les maisons préfabriquées, ou modulaires, suscitent un réel engouement dans le marché immobilier ces dernières années. Leurs différents atouts réussissent à convaincre de plus en plus de particuliers d’opter pour ce type d’habitation au lieu d’une maison standard.

Faible empreinte écologique, design personnalisé ou encore un prix en dessous du marché sont tant de points qui peuvent expliquer cet intérêt pour ce nouveau mode de construction. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir que c’est avant tout le processus de fabrication des maisons modulaires qui a permis à ce marché de représenter une alternative fiable aux maisons traditionnelles.   

Une construction faite d’avance en intérieur

Les maisons sont assemblées en usine pièces-par-pièces avant d’être acheminées sous forme de modules jusqu’au chantier, facilitant ainsi leur transport. Pratiquement l’entièreté de la maison modulaire est réalisée en usine, de sa structure jusqu’à la couleur des pièces.

Lire la suite

Avoir des locataires

Avoir des locataires : ce que vous devez savoir

En collaboration avec Promutuel Assurance

Certaines personnes envisagent de louer leur propriété ou d’en acheter une pour accueillir des locataires. D’autres ont plutôt comme projet de louer une partie de leur habitation saisonnière ou secondaire. Toutefois, elles hésitent, car elles craignent que le fait de devenir locateur soit un lourd fardeau.

C’est votre cas? On vous rassure : ce choix peut non seulement être profitable sur le plan financier, mais aussi s’avérer une expérience agréable et enrichissante personnellement. Par contre, avant de vous lancer, il est important de bien planifier les choses.

Avant tout : Bien préparer votre projet de location

Être propriétaire locateur comporte évidemment son lot de responsabilités, mais ce n’est pas si compliqué que ça! Sachez que ce sera exigeant au début. Mais pour éviter du stress ou des problèmes, il est essentiel de procéder adéquatement au départ. Voici principalement ce que vous devez savoir :

  • Informez-vous bien sur les règles qui régissent la location au Québec. Des organismes comme la Régie du logement et la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) vous seront très utiles à cet égard.
  • Avisez votre représentant en assurance (il s’agit d’une obligation selon votre contrat).
  • N’hésitez pas à faire appel à des professionnels (conseiller en gestion immobilière, conseils financiers, assureur, conseiller en assurance habitation pour propriétaire, etc.) et constituez-vous un bon réseau de spécialistes (plombier, électricien, etc.).
  • Vérifiez l’état de votre propriété (une inspection est à considérer), envisagez de faire les réparations nécessaires pour partir la location du bon pied et soyez au courant des travaux à prévoir.
  • Renseignez-vous sur les questions fiscales concernant les propriétaires locateurs.
  • Prenez le temps de trouver les locataires parfaits pour vous en faisant toutes les vérifications requises.

Lire la suite

Hochelaga Maisonneuve

Portrait de quartier : Hochelaga-Maisonneuve

Saviez-vous que Hochelaga provient du nom d’un village iroquoien découvert près du mont Royal par Jacques Cartier en 1535 ? S’étendant de la rue d’Iberville jusqu’au quartier Longue-Pointe, le quartier à vocation principalement résidentielle ne cesse de se réinventer et de se diversifier. Autrefois quartier des manufactures montréalaises et donc habité principalement par des ouvriers, Hochelaga-Maisonneuve s’est, depuis les années 2000 bien gentrifié bien qu’il reste un quartier familial, jeune et bon marché.

Comme un petit village tout près du centre-ville

Ce que l’on entend dire de Hochelaga-Maisonneuve aussi nommé HOMA par ses habitants est en premier lieu que ce quartier est semblable à un petit village. On retrouve en effet dans le quartier l’atmosphère, l’ambiance et le sentiment de communauté d’une vie dans un village québécois de région. Le quartier se démarque vraiment aussi des autres endroits de Montréal par son grand niveau d’entraide et de mobilisation citoyenne reconnu par tous. À Hochelaga, on aide les personnes les plus démunies à se sortir de mauvaises situations. Chaleureux et naturellement agréables, les habitants du quartier ne l’ont pour certains jamais quitté ! Dans Hochelaga-Maisonneuve, on retrouve aussi une ambiance de quartier de par sa configuration avec plusieurs petites rues fleuries ou encore des boîtes de livres à emporter. Pour sociabiliser avec sa communauté, dans Hochelaga-Maisonneuve, on peut se rendre entre autres à la maison de la culture où sont souvent organisées de charmantes soirées cinéma, musique ou danse ouvertes à tous. Pour profiter du beau temps, il y a dans le quartier, le parc Maisonneuve où vous pouvez notamment pique-niquer l’un des mets que vous vous serez procurés au marché Maisonneuve tout près du parc. Enfin, le petit village et quartier d’Hochelaga est tout proche du centre-ville qu’il est possible de rejoindre en transport en commun en moins de 15 minutes.

Lire la suite

Page 1 de 9