Le blogue d'informations pratiques sur l'immobilier au Québec

Plateau Mont-Royal

Portrait de quartier : Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal est un quartier récent de l’île de Montréal. Il est très prisé par les étudiants, les jeunes travailleurs et familles parce qu’il est un quartier dynamique et décontracté aux rues bordées de charmantes maisons mitoyennes. Ses rues principales qui sont l’avenue du Mont-Royal et la rue Saint-Denis sont elles jalonnées de cafés, de restaurants, de bars animés ainsi que de galeries d’art et de théâtres contemporains. 

Plus forte densité de population de l’île et du Canada

Le charme de son architecture et le dynamisme du Plateau Mont-Royal font du quartier un lieu de vie très prisé également touché par la gentrification. Septième arrondissement le plus peuplé de la ville de Montréal, le Plateau Mont-Royal regroupe plus de 104 000 habitants répartis sur un territoire de 8,1 km2, ce qui fait qu’il est le quartier de l’île et du Canada à la plus forte densité de population au m2. 

Lire la suite

travaux pour vendre sa maison

Quels travaux réaliser pour mieux vendre sa maison ?

Votre maison est en vente depuis déjà un moment et les acheteurs potentiels que vous avez rencontrés n’ont pas semblé réellement intéressés ? Il est peut-être nécessaire d’effectuer quelques travaux de rénovation pour mieux vendre votre maison ! Même avec un petit budget, de judicieuses rénovations peuvent être effectuées et réellement changer la perspective de vos visiteurs au sujet de votre propriété à vendre.

Quelles sont les rénovations à réaliser pour mieux vendre sa maison ?

En fonction du type de rénovation que vous effectuerez, sachez que le montant de l’argent investi que vous récupérez à la revente pourra varier. Selon l’institut canadien des évaluateurs, il est possible de classer les rénovations de maison des plus aux moins rentables :

  • Les plus rentables sont les rénovations qui touchent la salle de bain, la cuisine et la peinture intérieure ou extérieure des maisons. 
  • Les rénovations qui procurent un rendement moyen sont la réfection de la toiture, le remplacement de la chaudière ou du système de chauffage, les finitions au sous-sol, les agrandissements, les ajouts d’une pièce, l’ajout d’un foyer, l’installation d’un plancher de bois franc, l’ajout d’un garage, le remplacement des portes et fenêtres, l’ajout d’une terrasse et l’ajout d’une climatisation.
  • Les rénovations procurant le moins de retour sur investissement sont l’aménagement paysager, l’ajout d’une allée de garage en béton ou en asphalte, l’ajout d’une clôture, l’ajout d’une piscine ainsi que l’ajout de puits de lumière.

Lire la suite

recherche de condo

Nos secrets pour une recherche de condo plus efficace

Tous ceux qui ont cherché un condo à un moment ou à un autre de leur vie savent qu’on n’achète pas un condo comme une paire de chaussures. Le processus de recherche est souvent long, marqué par la désillusion et les occasions manquées avant de trouver l’appartement de vos rêves. Retrouvez nos secrets pour une recherche de condo plus efficace.

Définissez vos critères de recherche de condo

Alors que le taux d’inoccupation du marché locatif (2,4% au Québec en 2019) est historiquement bas, les difficultés liées à la recherche d’appartement ne risquent pas de s’estomper. Dans ce cadre-là, il est crucial de définir une stratégie efficace qui vous permettra de gagner du temps… et de l’argent ! Savoir avec précision ce que l’on recherche permet de ne cibler que les condos susceptibles de nous intéresser, et requiers un petit travail en amont.

Lire la suite

désinfecter votre logement

Comment bien désinfecter votre logement ?

L’arrivée du printemps est souvent propice pour faire un grand ménage dans votre logement. Dans la période actuelle, et sous la menace du Covid-19, cela s’annonce d’autant plus important d’effectuer un ménage régulier et même d’y ajouter de manière systématique une étape aujourd’hui indispensable qui est de désinfecter totalement son logement. 

Les dernières études sur le sujet montrent qu’avec l’arrivée de ce virus et le confinement qui en découle, il y a eu une hausse de l’achat de produits ménagers désinfectants. Mais savez-vous utiliser ces produits correctement? Quelles sont les étapes pour bien désinfecter votre logement ? LogisQuébec vous dévoile ses meilleurs conseils pour vous garantir de profiter pleinement de votre logement sans crainte d’une contamination au Covid-19.

Lire la suite

infestation de fourmis charpentières

Quand les fourmis posent problème: les risques d’une infestation de fourmis charpentières

En collaboration avec exterminateurs.org, un annuaire des exterminateurs certifiés du Québec.

Contrairement à l’idée reçue, les fourmis charpentières ne mangent pas le bois. Elles font plutôt leur nid en creusant à l’intérieur du bois. Un peu à l’instar des termites, ce type de fourmis niche dans des galeries creusées à même le bois.

Il existerait plus de 12 000 espèces de fourmis dans le monde. Au Québec, en compte plus de 100 différentes espèces réparties dans environ 26 genres. La plupart de ces espèces ne sont pas nuisibles pour l’homme. Au contraire, certaines espèces jouent un rôle important en limitant la population d’autres insectes néfastes.

Par contre, certaines espèces représentent un risque. C’est le cas des fameuses fourmis charpentières.

Quels types de fourmis peuvent-être dangereuses?

Parmi les espèces présentes au Québec, on peut noter trois types de fourmis qui sont nuisibles. La fourmi rouge européenne et la fourmi pharaon sont deux espèces de fourmis qui peuvent piquer. En plus d’être incommodante, elles peuvent être vecteur de maladies et doivent donc être exterminées lorsqu’elles font leur nid à l’intérieur.

Lire la suite

télétravail

5 conseils pour aménager son espace de travail à la maison

La COVID-19 vous force à rester chez vous en télétravail ? Le travail à domicile vous expose à de multiples sources de distractions. Et pour peu que vous partagiez votre logement avec votre famille ou des colocataires, il peut être très difficile de rester concentré. Retrouvez nos 5 conseils pour organiser un espace de travail à la maison.

1- Délimitez un espace de travail fermé et privé

Pour se couper des distractions pouvant survenir dans votre espace de travail, commencez par établir des barrières physiques. Si vous en avez la possibilité, transformez une pièce fermée de votre domicile en bureau. Ce peut être votre chambre ou l’ancienne salle de jeu de votre logement.

Si vous n’avez pas de pièce fermée disponible, vous pouvez choisir de travailler dans votre salon ou votre salle à manger. Mais il est tout de même important de pouvoir s’isoler. Aménagez votre espace pour le rendre propice à la concentration. N’hésitez pas à réorganiser la pièce pour y mettre un bureau, un ordinateur et dressez autant que possible des barrières physiques. 

L’installation d’un rideau ou d’un auvent pour séparer une pièce en deux peut par exemple être une bonne idée. Cela permet de se couper du reste des occupants du domicile, et de définir un espace dédié au travail où vous pourrez vous concentrer. N’oubliez pas de définir des règles avec les autres occupants de votre logement. Quand vous êtes dans cet espace, vous ne devez être dérangé que par les courriels de vos collègues !

Lire la suite

organiser des visites virtuelles

Comment organiser des visites virtuelles ?

Vous cherchez un locataire pour votre logement malgré le confinement qui limite les visites physiques ? Organiser une visite virtuelle est peut-être la solution parfaite pour vous, et pour toutes les locataires à la recherche d’un logement. Voici quelques conseils utiles pour assurer une bonne expérience de visite, et valoriser au mieux votre bien !

Pourquoi organiser une visite virtuelle ?

Le marché locatif canadien fait face à une crise de l’offre avec un taux d’inoccupation record au Canada. Et les prévisions de la SCHL pour la suite des évènements sont assez pessimistes. Face à la difficulté de trouver un logement, nombreux sont ceux prêts à s’arranger pour poursuivre leur recherche d’appartement, malgré la difficulté supplémentaire liée au confinement.

Les visites physiques ne sont pas encore interdites. Mais dans ce cadre-là, l’organisation de visites virtuelles permet de répondre aux besoins des locataires, tout en limitant la propagation du virus. Le recours aux visites virtuelles présente ainsi plusieurs avantages pour le locataire, la société, et pour le propriétaire !

Lire la suite

assurance habitation

Les différents types d’assurance habitation au Québec

Que l’on soit propriétaire ou locataire d’une maison, d’un appartement tout comme d’un condo, l’assurance habitation est un élément nécessaire lors de l’emménagement dans votre logement. Au Québec, il existe différents types de contrats d’assurance habitation pour satisfaire vos besoins. Contrairement à l’assurance automobile, la loi québécoise n’oblige pas à la souscription d’un contrat d’assurance habitation, mais celle-ci est toutefois vivement recommandée, car sans assurance, une simple négligence pourrait vous coûter très très cher !

Alors que certains contrats d’assurance habitation offrent une couverture minimale, d’autres proposent des garanties des plus étendues. ​Le contrat d’assurance habitation couvre aussi bien les meubles de l’assuré que les murs du logement. Il vous faut savoir qu’en général, tous les types de contrats d’assurance habitation incluent également un montant pour couvrir votre responsabilité civile personnelle, c’est-à-dire les dommages que vous pourriez causer à autrui ou à vos biens.

Les différents types d’assurance habitation au Québec

Les assurances habitation par niveau de risques 

  • L’assurance de type “tous risques”

Souvent nommé formule générale ou globale, le type de contrat d’assurance habitation tous risques permet comme son nom l’indique d’être assuré pour tous les risques sur le bâtiment et vos biens qui sont mentionnés au contrat. Au Québec, c’est le meilleur contrat d’assurance habitation possible puisqu’il offre les plus grandes protections possible, dans la mesure du raisonnable bien sûr. Vous l’aurez compris, les avantages de ce type de contrat sont importants. On peut notamment mentionner celui d’avoir des couvertures étendues aux dommages que vous pouvez occasionner à vos propres biens. Vous pourrez alors ne plus craindre d’échapper votre verre de vin sur votre joli et précieux tapis oriental ! 

Lire la suite

annoncer son appartement sur Logis Québec

Comment annoncer son appartement sur Logis Québec ?

Vous êtes propriétaire d’un logement ? Vous cherchez à le louer rapidement ? On a justement préparé un guide pour vous aider à savoir comment annoncer votre appartement sur Logis Québec. Publiez une annonce sur notre site web, c’est gratuit, et ça vous permet notamment de rejoindre une audience ciblée pour louer ou vendre votre bien immobilier rapidement à des personnes fiables. 

Annoncer son appartement sur Logis Québec en 6 étapes rapides

  1. Inscrivez-vous sur Logis Québec à l’aide votre adresse courriel et d’un mot de passe en quelques minutes seulement
  2. Rendez-vous automatiquement sur votre tableau de bord à partir du courriel de confirmation d’inscription ou directement sur le site web 
  3. Cliquez sur : placer une annonce à louer ou à vendre selon votre besoin
  4. Remplissez toutes les informations de localisation et de description de votre propriété en suivant les conseils qui suivront dans cet article
  5. Ajoutez des photos de votre bien et vos informations de contact afin de multiplier les chances d’obtenir des visites
  6. Attendez la validation rapide de l’équipe de Logis Québec qui publiera ensuite l’annonce sous peu 

Le tour est joué ! Vous pouvez ensuite revenir à votre annonce pour la modifier en tout temps à partir de la plateforme en ligne de Logis Québec. 

Lire la suite

nouvelles dépenses

Les nouvelles dépenses à prévoir quand on devient propriétaire

De nombreuses personnes en rêvent, devenir propriétaire est une belle expérience de vie qui demande cependant une certaine préparation. Avant de se lancer dans cette aventure, il est intéressant d’obtenir les informations importantes concernant les nouvelles dépenses à prévoir lorsque l’on devient propriétaire.

Si le montant de votre hypothèque va remplacer votre paiement d’un loyer mensuel, de nouvelles dépenses à chaque mois, à chaque année ou plus occasionnellement sont à prévoir. Anticipez-les !

Le montant des travaux de rénovation ou d’amélioration 

Auparavant en location, vous aviez l’habitude de payer seulement les petits travaux d’entretien de votre logement ou les charges de copropriété qui sont liés à l’entretien et à l’utilisation courante des lieux. En tant que propriétaire des lieux, ça sera désormais à vous de payer tout type de réparation et de petits et grands dégâts qui arrivent sans prévenir. 

Lire la suite

Page 1 de 10