Le blogue d'informations pratiques sur l'immobilier au Québec

Home Staging

Home staging : 5 conseils pour mettre votre intérieur en valeur

Ensemble de techniques visant à mettre en valeur un bien destiné à être vendu ou loué, le home staging est une solution de plus en plus utilisée par les vendeurs et les bailleurs. Voici 5 conseils pour donner du peps à votre intérieur dans le but de mettre en vente une propriété.

Désencombrez les pièces

Les pièces surchargées de meubles écrasent les volumes et empêchent l’acquéreur d’imaginer son mobilier dans le logement, et de se projeter y vivre. Avant de commencer les visites, il est temps de retirer les meubles en surplus pour les entreposer ailleurs, et de revoir l’agencement des pièces avec le mobilier restant. La maison paraîtra plus grande et plus aérée avec des meubles parsemés et épurés et n’empêchera pas l’acheteur potentiel de s’imaginer dans son futur chez lui.

Dépersonnalisez votre intérieur

Saviez-vous qu’un acquéreur prend sa décision d’acheter un bien dans les 90 premières secondes de sa visite ? Autrement dit, la première impression doit être bonne. Pour cela, il a besoin de se sentir bien dans la maison, comme s’il était chez lui, c’est-à-dire de s’y projeter. D’où la nécessité de dépersonnaliser le bien, car l’acheteur doit pouvoir s’imaginer y vivre, et commencer à placer ses meubles. Or, avec un intérieur regorgeant de souvenirs personnels, il lui est impossible de se projeter. C’est pourquoi mettre toutes les chances de son côté pour vendre implique notamment d’alléger un intérieur surchargé de meubles, mais également retirer les cadres des photos de famille et les cadeaux des enfants fabriqués en pâte à modeler ou en terre cuite.

Lire la suite

5 bonnes raisons d'acheter une maison à Laval

5 bonnes raisons d’investir dans l’achat d’une maison à Laval

Lorsqu’on arpente les rues de Laval, il est parfois difficile d’imaginer que seulement quelques décennies plus tôt, on y trouvait principalement des champs et quelques petits villages qui n’étaient pas encore rassemblés sous un même nom. De nos jours, on voit plutôt une ville en pleine effervescence qui reprend les avantages d’une métropole tout en maintenant le calme de la banlieue. La municipalité située sur l’île Jésus compte désormais plus de 400 000 habitants et ce nombre est en croissance. Son attractivité fait en sorte qu’il est intéressant de songer à l’achat d’une maison à Laval.

Découvrez 5 raisons d’acheter une maison à Laval

1) Les prix accessibles et le marché immobilier avantageux

Troisième ville en importance au Québec, Laval jouit actuellement d’un marché immobilier très dynamique. En général, on y trouve des prix plus accessibles qu’à Montréal, offrant aux futurs acheteurs la possibilité de trouver la maison qui leur convient à un prix qu’ils peuvent se permettre. Alors que dans la ville voisine, il est rare et souvent très dispendieux de trouver une maison unifamiliale avec une cour arrière privée, à Laval, la plupart des maisons en sont dotées.

De par le développement relativement récent de la ville, on trouve beaucoup de projets immobiliers modernes et au goût du jour. De plus, il y a beaucoup de bungalows et de maisons datant des années 60 et 70. Une grande part de celles-ci ont été rénovées dans les dernières années pour les adapter aux tendances et technologies du présent.

Lire la suite

Mettre une annonce pour louer un appartement

Nos 3 conseils : Mettre une annonce pour louer un appartement

Vous envisagez de mettre une annonce pour louer un appartement, mais vous ne savez pas vous y prendre pour la rédiger ? Dites-vous que de la même façon qu’une lettre de motivation a pour but de susciter l’envie chez le recruteur de rencontrer le candidat, la lecture de l’annonce doit inciter les locataires à venir visiter l’appartement. Voici quelques conseils pour mettre une annonce de location.

Dites l’essentiel

L’objectif d’une annonce est de déclencher des visites de la part de locataires potentiels. Il est donc nécessaire de donner les informations utiles, qui permettront d’une part de donner envie aux personnes dont les critères de recherche correspondent, de venir voir l’appartement, et d’autre part écarteront celles qui recherchent un logement avec d’autres caractéristiques : un appartement moins cher, en étage élevé, dans un immeuble plus récent, plus proche des transports, plus grand, meublé et équipé, avec ascenseur, ou encore avec emplacement de stationnement… Les renseignements essentiels pour les locataires sont :

  • le montant du loyer et ce qu’il inclut
  • l’emplacement de l’immeuble, ou tout du moins le quartier
  • le nombre de pièces
  • si le logement est meublé ou non
  • si l’immeuble est ancien ou récent
  • la date de disponibilité si le logement n’est pas libre tout de suite

Lire la suite

conditions requises pour louer un appartement

Les conditions requises pour louer un appartement au Québec

Au Québec, les démarches pour louer un logement ne sont pas très compliquées. Il suffit essentiellement de passer l’étape de l’enquête de crédit, ou de pré-location et de fournir des références. Et pour la majorité des baux, il n’est pas nécessaire de verser une caution. Voici donc quelques conditions qui, si elles sont remplies, vous aideront à obtenir l’appartement que vous désirez.

Démontrer qu’on est un bon payeur

Dans les contrats classiques d’une durée d’un an, le propriétaire n’a pas le droit d’exiger plus que le versement du premier loyer à la signature du contrat et ne dispose de ce fait d’aucun dépôt de garantie. D’où la nécessité pour le locateur, privé de garanties, de s’assurer que le locataire paiera son loyer, d’autant plus que les procédures judiciaires en matière de loyer impayé sont très longues. Tous les locateurs vérifient également la cohérence des revenus du candidat locataire avec le montant du loyer, et ce, bien que le critère de revenu minimum, qui consiste à appliquer un coefficient de loyer proportionné au revenu, puisse être considéré comme discriminatoire.

Lire la suite

S'installer à Montréal

4 quartiers en pleine mutation où s’installer à Montréal !

Que l’on soit Montréalais pur souche ou immigrant, la question revient sans cesse pour tout habitant désirant s’installer à Montréal dans l’un de ses 88 quartiers et 19 arrondissements : quel coin privilégier ? Certains quartiers ont bien changé …

Hochelaga-Maisonneuve : échec après échec, la réussite enfin !

Le Centre de recherche sur la ville, antenne Université du Québec à Montréal (UQAM) du Réseau Villes Régions Monde, a entièrement consacré son colloque du 375e aux « enjeux et défis d’une ville en mutation ». Montréal est aujourd’hui considérée dans le monde comme un véritable laboratoire de recherche sur la ville.

Le cas de Hochelaga-Maisonneuve est symptomatique de Montréal, où après de nombreux échecs de réhabilitation il semblerait qu’une formule magique soit enfin sur la voie de la réussite de la mutation de quartiers difficiles.

S’installer à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve n’est aujourd’hui plus perçu comme une aventure risquée, avec l’arrivée de promoteurs décidés à embrasser les défis d’une ville en pleine mutation.

Lire la suite

Syndicat de copropriété au Québec

Le rôle et fonctionnement d’un syndicat de copropriété au Québec

Dès que la déclaration de copropriété d’un immeuble est publiée, le syndicat de copropriété est créé. Personne morale immatriculée auprès du Registraire des entreprises, il a pour mission de conserver le bâtiment, de l’administrer dans l’intérêt de la collectivité et de veiller au respect des dispositions de la déclaration de copropriété.

Le rôle du syndicat de copropriété

Le syndicat de copropriété est une personne morale gérée par un conseil d’administration et une assemblée des copropriétaires qui a pour rôle :

  • De conserver l’immeuble en bon état tant en ce qui concerne les parties communes que privatives : entretenir l’immeuble, effectuer les réparations, planifier et organiser les travaux, forcer un copropriétaire par toute voie de droit à exécuter les réparations qui lui incombent.
  • D’administrer les parties communes : mettre en place le personnel, les contrats d’assurance et d’entretien, veiller à la bonne exécution des tâches, tenir les registres et tous documents officiels de la copropriété, vérifier l’état de l’immeuble, accompagné de professionnels si nécessaire, recouvrer les paiements des charges, comptabiliser et régler les dépenses et gérer le compte de la copropriété.
  • De convoquer et organiser les assemblées de copropriétaires, rendre compte de sa gestion sur l’année écoulée, fixer le budget et la part des copropriétaires au fonds de prévoyance destiné aux travaux importants.
  • De s’assurer du respect des dispositions de la déclaration de copropriété et des règlements par l’ensemble des copropriétaires et des occupants de l’immeuble

Lire la suite

Acheter un loft

Acheter un loft : nos conseils pour trouver le parfait emplacement

Aujourd’hui, l’offre de biens sur le marché immobilier est plus importante que plusieurs années en arrière. De quoi se sentir un petit peu perdu lorsqu’on souhaite acheter un loft bien situé. Voici quelques conseils permettant de trouver le parfait emplacement pour investir dans un loft en fonction de son budget et de ses objectifs.

Définir ses critères de recherche en fonction du type d’investissement

Selon que l’on achète un logement à titre de résidence ou de location, les critères de sélection sont différents. Car dès lors que l’on achète un loft pour y vivre, il est indispensable de déterminer ses priorités, à savoir le budget, la proximité des transports, du lieu de travail, des commodités, ou encore les volumes. Le logement est-il destiné à être revendu à court ou moyen terme ? Autant de questions à se poser afin d’orienter sa recherche vers un achat affectif ou plutôt vers un loft permettant une revente facile et rapide. Dans le cadre d’un investissement locatif, la rentabilité du bien et le choix d’une zone où l’offre de logements n’est pas surabondante deviennent des critères prioritaires.

Lire la suite

condo à vendre sur la Rive Sud

Trouver un condo à vendre sur la Rive Sud : quelles localités choisir ?

Au moment où l’on décide de lancer les recherches pour un condo à vendre sur la Rive Sud, il n’est pas exagéré d’affirmer que nous avons l’embarras du choix. Plus d’une vingtaine de municipalités font partie de ce territoire, et la plupart accueillent des projets de condos. Les milieux urbains, les secteurs ruraux, les petites villes et les terrains agricoles caractérisent cette partie de la grande région de la Montérégie. Jouissant d’un fort taux de développement depuis les dernières décennies, la Rive Sud voit sa population grandir d’année en année.

Les gens sont attirés par la qualité de vie qui s’y trouve et très souvent, par la proximité égale entre la ville et la campagne. Car on ne se trouve jamais loin d’un grand parc, d’un champ ou d’une rivière, tout en ayant accès aux services pratiques offerts en ville. En ce qui concerne la localité où l’on décide de s’installer, chacun aura son coup de cœur par rapport à ses préférences et à ses besoins.

Lire la suite

Inspection avant achat

Inspection de maison avant l’achat : que faut-il vérifier ?

Bien que l’inspection avant l’achat ne soit pas obligatoire, elle constitue une étape incontournable pour connaître l’état réel du bâtiment et éviter bien des mauvaises surprises une fois que l’on est devenu propriétaire. Mais que faut-il vérifier lors d’une inspection de maison avant achat ?

La toiture

La toiture constitue l’un des postes à vérifier absolument lors d’un achat de maison. En effet, s’il s’avère que la toiture nécessite d’être refaite, il est encore temps de demander au vendeur de procéder aux travaux, ou de négocier une baisse de prix équivalente, voire de se rétracter à l’achat. Une inspection de la toiture permet également de détecter des infiltrations possibles, de vérifier les dégâts dans la maison et notamment au grenier.

L’isolation et les combles

Bénéficier d’une bonne isolation est indispensable pour garder une maison chaude en hiver et fraîche en été. Cela permet également de maîtriser ses consommations énergétiques et de maintenir le bien en bon état tout en limitant l’impact sur l’environnement. Si les murs sont anciens, il est toujours possible de souffler de la mousse isolante derrière pour faire baisser la note de chauffage, mais il faut savoir que ce type de travaux est coûteux et peut faire l’objet d’une négociation avec le vendeur.

Lire la suite

Acheter une maison sans mise de fonds

Acheter une maison sans mise de fonds : est-ce possible?

Depuis que le gouvernement a modifié les normes du financement hypothécaire en 2012, acheter une maison sans économies pour payer la mise de fonds de 5 % semble a priori impossible. Sans se tourner vers les promoteurs sans scrupule qui gonflent artificiellement le prix de vente de leurs biens pour l’intégrer, il existe d’autres moyens permettant d’acheter une maison sans mise de fonds.

Contracter un prêt ou une marge de crédit personnelle

Lorsqu’on ne dispose pas d’économies et qu’il n’est pas possible d’utiliser les fonds de son REER, la solution la plus simple reste encore d’effectuer un prêt ou une marge de crédit personnelle. Cette option n’est cependant pas proposée par tous les prêteurs, mais seulement par quelques institutions financières et une partie des courtiers hypothécaires.
Elle implique toutefois dans tous les cas :

  • de générer des revenus suffisants pour payer son prêt hypothécaire
  • d’avoir un crédit irréprochable et sans aucun retard de paiement ou dépassement de la limite de cartes de crédit sur les deux dernières années, à savoir : une note AAA, au moins deux crédits actifs, une cote de 650 voire plus, et aucun antécédent de faillite, de recouvrement de crédit ou de proposition au consommateur dans les deux années précédentes
  • de justifier d’une stabilité d’emploi depuis au moins deux ans
  • de disposer d’une petite somme pour payer la taxe de mutation et les frais de notaire
  • de présenter un bilan positif, avec des actifs supérieurs aux dettes, pour les chefs d’entreprise.

Cette solution constituent un prêt supplémentaire, il convient de s’assurer avant d’opter pour cette option, que les ratios d’endettement maximum sont respectés.

Lire la suite

Page 1 de 5