Louer sa maison pendant les vacances d’hiver : 5 conseils

Durant l’hiver, il se peut que vous laissiez temporairement votre logement inoccupé pour aller faire du ski ou de la raquette à un autre endroit. Louer votre maison pendant les vacances peut vous aider à payer l’hypothèque. Si vous êtes locataire, vous pouvez sous-louer votre appartement pour vous aider à payer votre loyer. Voici quelques conseils avant d’envisager la location de votre maison ou de votre appartement.  

Si vous souhaitez louer votre maison durant les vacances d’été, consultez notre article à ce sujet.    

1. Avoir l’autorisation de votre propriétaire pour la sous-location (si vous êtes locataire)

Vous êtes locataire, mais vous envisagez de partir quelques mois ou quelques semaines durant les vacances d’hiver? Il est possible de sous-louer votre logement durant cette période. 

Cependant, lorsque vous avez trouvé votre sous-locataire, vous devez envoyer un avis de sous-location au propriétaire de votre appartement. Le propriétaire a alors 15 jours pour vous donner sa réponse. Il ne peut refuser la sous-location sauf pour des motifs sérieux (incapacité de payer le loyer, locataire avec des problèmes de comportements, etc. )   

Par conséquent, il est préférable d’avertir d’avance le propriétaire de votre intention de sous-louer votre appartement durant votre absence.   

Et si vous êtes propriétaire?  

Si vous êtes le seul propriétaire, vous pouvez décider de louer votre maison pendant les vacances. Cependant, si vous êtes en couple, votre conjoint ou votre conjointe peut refuser de mettre la maison en location. Si vous êtes en copropriété, vous devez vous renseigner auprès de votre syndicat. Certains d’entre eux interdisent la location de son appartement avec des plateformes collaboratives comme Airbnb. 

2. Trouver un ou des locataires pour louer sa maison pendant les vacances  

Si vous souhaitez mettre votre résidence principale ou votre logement en location saisonnière, l’étape la plus importante est de trouver un ou des locataires. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez soit aller vers des sites spécialisés dans la location de vacances (comme expedia.ca) ou des plateformes collaboratives de location (comme AirBnB). 

Ces sites web vous permettent de publier une annonce pour donner de la visibilité à votre logement en la diffusant à un grand nombre de personnes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à remplir un formulaire en y inscrivant toutes les informations susceptibles de plaire aux locataires. Toutes ces informations permettront aux locataires de trouver votre logement plus facilement s’il correspond aux critères qu’ils recherchent. 

Le mieux est de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour mettre toutes les chances de votre côté. Il est aussi recommandé de choisir les plateformes qui permettent aux locataires de filtrer les informations qu’ils recherchent.    

Les plateformes collaboratives de location ont également l’avantage de mettre en relation des personnes qui souhaitent louer leur maison pendant les vacances et des locataires qui souhaitent trouver un endroit pour séjourner. Elles facilitent aussi les paiements des loyers et la résolution de conflits en cas de litige. Cependant, elles retirent 3 à 8 % du montant du loyer.      

3. Laisser un logement propre et bien rangé lors de l’arrivée du locataire  

En tant que propriétaire, vous avez le devoir de laisser un logement propre et bien rangé au locataire. Commencez par vérifier l’état des installations comme la plomberie et l’électricité. Ces derniers doivent être conformes aux normes. Vérifiez également que tous les appareils fonctionnent bien. Vous pouvez ranger les objets de valeur dans un placard barré à clé. Mais ne laissez pas traîner des vieilleries.  

Il faut se mettre à la place du locataire. Souhaiteriez-vous que la personne vous laisse un logement mal en point et bordélique?  

4. Donnez toutes les instructions nécessaires au locataire  

Lors de l’arrivée du locataire, expliquez-lui comment fonctionne chaque appareil (comptoir électrique, compteur d’eau, etc.). Donnez-lui également les horaires pour la collecte des ordures ménagères, le recyclage et, s’il y a lieu, le compost. Vous pouvez aussi lui donner votre numéro de téléphone pour qu’il puisse vous contacter en cas de problèmes.   

5. Assurez votre habitation avant de louer votre maison pendant les vacances 

L’assurance habitation sert à couvrir les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer involontairement à d’autres personnes. Il peut s’agir, par exemple, d’un incendie dans votre maison qui se répand dans le voisinage ou d’un visiteur qui se casse une jambe en glissant sur les escaliers du devant de votre maison. 

Contactez votre compagnie d’assurance et assurez-vous que celle-ci couvre les dommages aux bâtiments qui pourraient être causés par un locataire. Le cas échéant, souscrivez à une garantie ad hoc. 

Partagez cet article :