5 conseils pour faire des rénovations écologiques

Vous souhaitez entreprendre une rénovation de maison écologique? L’environnement est au cœur des préoccupations de la dernière décennie. De plus en plus de gens et d’entreprises, dont celles de construction, prennent conscience de leur empreinte environnementale et changent leur façon de travailler.

Choisir de faire une rénovation écologique est une décision honorable. Afin de vous aider à réaliser des rénovations respectueuses de l’environnement, découvrez nos 5 conseils judicieux. Nous sommes ravis de partager notre savoir et de vous encourager avec vos projets de rénovation résidentielle.

1. Planifiez votre rénovation de maison

Quel est le meilleur moment pour prévoir une rénovation de maison? La bonne réponse est que c’est toujours le bon moment pour en parler. Par exemple, lorsque vous cherchez des biens immobiliers à vendre ou que vous souhaitez mettre votre maison en vente. 

Il vaut toujours mieux de planifier vos rénovations pour vous donner le temps nécessaire de:

  • Créer un budget raisonnable et flexible en cas d’imprévus, comme pour des rénovations de toiture. Rares sont les rénovations qui n’ont aucune surprise.
  • Trouver vos matériaux de construction et favoriser des produits recyclés ou locaux
  • Trouver votre professionnel (électricité, isolation, toiture, installation de systèmes, etc.)
  • Réaliser les travaux de rénovation

Qu’il s’agisse d’une rénovation mineure ou majeure, nous parlons d’un investissement. Notre premier conseil est donc de prendre le temps de bien planifier votre rénovation écologique pour vous éviter des rénovations cauchemardesques.

2. Acheter des produits recyclés ou locaux pour faire des rénovations écologiques

Une autre façon de réaliser des travaux consciencieux est de prioriser l’achat de matériaux de construction écologiques comme des produits usagés, recyclés ou locaux. N’hésitez pas non plus à acheter des matériaux de particuliers. Vous donnez une seconde chance à ces matériaux et réduisez votre empreinte environnementale.

Si vous êtes un tant soit peu manuel, vous pouvez même économiser en faisant vos rénovations vous-même. Par exemple, en changeant votre revêtement de plancher et en vous assurant de le détacher sans trop l’abîmer. Cela vous permettra de faire la récupération du matériau.

3. Rénovation de maison: une isolation plus écologique

L’isolation des murs et de la toiture est l’un des éléments les plus importants de la rénovation de maison écologique. En choisissant de rénover avec un meilleur isolant thermique naturel, vous augmentez votre confort thermique à la maison et allégez vos factures avec les économies d’énergie.

Outre l’isolation thermique, pensez également à remplacer:

  • Votre isolant phonique pour un isolant phonique naturel plus écologique
  • Vos portes et fenêtres (double vitrage par ex) pour des modèles certifiés Energy Star
  • Vos électroménagers énergivores

De plus, lorsque vous améliorez l’efficacité écoénergétique de votre maison, vous avez droit à des aides financières pour la transition énergétique du programme Rénoclimat. Un avantage indéniable et motivant pour entreprendre des rénovations de maisons écologiques.

4. Installation d’appareils de climatisation, chauffage et ventilation lors d’une rénovation de maison

Apprendre à mieux chauffer et payer moins, une expression de peu de mots qui en dit gros! Une bonne façon de réaliser des rénovations écologiques est de choisir des appareils de contrôle d’air et de température qui consomment peu d’énergie. En voici quelques-uns à considérer pour vos futures rénovations de maison:

  • Échangeur d’air
  • Climatiseur central ou unité murale
  • Thermopompes centrales

Ces appareils nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ne tentez jamais d’installer ces systèmes HVAC si vous n’avez pas les qualifications en électricité pour faire ces travaux.

Nous recommandons aussi l’installation d’un bassin de captation, bien que celui-ci ne soit pas obligatoire aux yeux de la SCHL. Ces bassins, généralement conçus en béton ou en plastique, s’installent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont cependant plus faciles à opérer à l’intérieur, car ils sont moins à risque de geler lors de la saison froide. 

Les bassins de captation permettent de récupérer l’eau du drain français et de réduire les risques d’inondation. 

5. Rénovation de maison: les différents toits écologiques

Vous prévoyez une rénovation de toiture? Voici deux idées de rénovation de maison écologique pour votre prochain toit.

Les toits en panneaux solaires

Avez-vous déjà pensé à rendre votre habitation autonome avec une énergie renouvelable? Une bonne solution, si vous pouvez vous le permettre, est l’installation de panneaux solaires sur la toiture. En plus d’être écologique, cette rénovation de maison via l’énergie solaire vous permet d’optimiser votre performance énergétique et de réaliser des économies substantielles.

Le toit végétalisé

En matière d’habitats en développement durable, le toit végétalisé est l’une des solutions les plus populaires pour les propriétaires de logements et copropriétés en termes de rénovation énergétique. La toiture verte est non seulement esthétique, mais aussi écologique. Elle permet également de filtrer, de récupérer l’eau de pluie et donc potentiellement de réduire votre consommation d’eau. Son installation s’avère cependant coûteuse et elle demande un entretien plus rigoureux.Il est néanmoins difficile de nier son attrait et les avantages pour l’environnement. La toiture végétale est reconnue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le phénomène des îlots de chaleur. Elle est idéale en milieu urbain.

Partagez cet article :