Parce que tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un grand jardin et d’une spacieuse terrasse, certaines personnes doivent faire des efforts d’aménagement extérieur pour optimiser leur espace. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour aménager un petit espace extérieur rapidement et facilement afin de pouvoir en profiter pendant tous les beaux jours.

Avant de commencer votre aménagement extérieur, posez-vous les bonnes questions :

  • De quel type d’espace avez-vous envie ?
  • Quel style décoratif souhaitez-vous donner à votre espace extérieur ?
  • Quelles fonctions doit remplir cet espace extérieur ?

Le type d’aménagement dépend notamment de la fonction que l’on souhaite donner à l’espace extérieur. Il peut être d’abord un coin détente en prolongement de l’intérieur, un espace dédié aux plantes ou à un potager ou encore un balcon pour vos repas en famille et au soleil.

Les plantes grimpantes pour réduire la perception d’enfermement et gagner de l’espace

Bien souvent, les petites terrasses et les espaces extérieurs personnels sont entourés et séparés par des murs ou des clôtures, ce qui les rend encore plus petits et même parfois visuellement étouffants. Si c’est le cas de votre espace extérieur, vous pouvez changer cette perception et gagner de l’espace grâce aux plantes grimpantes notamment.

Pour cela, plantez vos plantes grimpantes à côté de vos murs et laissez-les envelopper vos murs de leur texture verte et rafraîchissante. La plante grimpante sur les murs permet de réduire la perception de hauteur en s’alliant visuellement avec les arbres hauts et elle permet également de mieux profiter du soleil dans votre petit jardin. Elle prend en effet moins de place et fait beaucoup moins d’ombre que les massifs de fleurs ou encore que les pots de plantes montantes.

Les plantes grimpantes sont une astuce pour cacher un mur grisonnant et aussi donner de la couleur à vos murs. Selon l’exposition de votre jardin, vous pourrez choisir du jasmin pour son puissant parfum, plusieurs espèces de chèvrefeuilles dont les floraisons échelonnées pourront vous ravir jusqu’en hiver, ou encore un lierre panaché ou une vigne vierge pour leurs beaux feuillages qui fait flamboyer les murs de leurs belles couleurs.

Créer un certain prolongement visuel de l’espace intérieur

Pour agrandir l’espace extérieur et en même temps créer une certaine harmonie, il est possible de faire en sorte que l’intérieur et l’extérieur se prolongent l’un et l’autre. Pour cela, essayez de conserver un style identique entre la terrasse et la décoration intérieure. Un intérieur de style scandinave par exemple se prolongera parfaitement avec une terrasse épurée alors qu’un intérieur de style bohème ira de pair avec un extérieur champêtre et fleuri. Enfin, un style plus industriel pourra comporter le même mobilier à l’intérieur comme à l’extérieur.

Faire en sorte que l’espace soit un lieu de bien-être

L’optimisation de votre espace extérieur passe par la confection d’un lieu de bien-être ou il est possible de profiter de la belle saison en y prenant ses repas, en faisant la sieste ou encore en bouquinant. Pour cela, le choix est très important. Pour le revêtement de sol de votre espace extérieur, pensez à des matériaux dont la surface permet de marcher pieds nus par endroits par exemple. On pourra ainsi sortir et rentrer facilement sans avoir à se chausser/déchausser. D’autres éléments d’aménagement comme l’éclairage avec des luminaires d’extérieur, des éclairages solaires ou encore guirlandes lumineuses permettent d’augmenter le ressenti de bien-être dans des espaces extérieurs, soyez créatifs !

Utiliser un mobilier modulable

Si votre espace extérieur est petit, vous pensez sûrement que cela vous oblige à faire des choix entre tel ou tel mobilier. Cependant, pour remédier à un choix difficile, pensez à utiliser un mobilier modulable qui vous permet de profiter par exemple à la fois d’un salon d’extérieur et d’un coin repas. De nombreux modèles de mobiliers modulables sont proposés sur le marché de la terrasse et du balcon. On retrouve entre autres des tables pliantes qui se suspendent aux rambardes ou encore des coffres faisant également office de siège pour ranger le matériel de jardinage et s’asseoir confortablement.

Le potager vertical et suspendu

Les bacs et petits pots en hauteur, ainsi que les structures de potager vertical ou encore les arceaux sont d’autres solutions à envisager pour optimiser votre espace de jardin. N’hésitez pas à accrocher une ribambelle de pots à un treillage fixé sur votre façade de maison. La surface végétalisée prendra de l’ampleur petit à petit habillant votre façade. Le nombre de plantes que l’on peut choisir dans la gamme des vivaces, des légumes, des aromates et des plantes est très large. Préférez par contre les pots, bacs et mobiliers très légers pour ne pas porter trop de poids sur votre façade. Les végétaux qui résistent à tout type d’intempéries (gel, neige, pluie, soleil brûlant et sécheresse) ainsi qu’à la pollution sont les plus intéressants, car ils resteront toute l’année dehors, vous évitant ainsi de devoir tout désinstaller avant l’hiver.

Optimiser l’espace ne veut pas dire que vous devez faire l’impasse sur la décoration

Favorisez les petits éléments décoratifs pour optimiser votre espace extérieur. Les bougies, les lampions posés sur des étagères et des suspensions peuvent apporter un peu de couleur et de chaleur à votre espace tout en évitant de le surcharger. Pour donner une impression d’élargissement de votre jardin et espace extérieur, vous pouvez aussi utiliser des miroirs placés stratégiquement. Un grand miroir couvrant le mur du fond de votre jardin sur toute sa hauteur est une bonne astuce pour ouvrir l’espace.

Partagez cet article :