En collaboration avec Promutuel Assurance

Certaines personnes envisagent de louer leur propriété ou d’en acheter une pour accueillir des locataires. D’autres ont plutôt comme projet de louer une partie de leur habitation saisonnière ou secondaire. Toutefois, elles hésitent, car elles craignent que le fait de devenir locateur soit un lourd fardeau.

C’est votre cas? On vous rassure : ce choix peut non seulement être profitable sur le plan financier, mais aussi s’avérer une expérience agréable et enrichissante personnellement. Par contre, avant de vous lancer, il est important de bien planifier les choses.

Avant tout : Bien préparer votre projet de location

Être propriétaire locateur comporte évidemment son lot de responsabilités, mais ce n’est pas si compliqué que ça! Sachez que ce sera exigeant au début. Mais pour éviter du stress ou des problèmes, il est essentiel de procéder adéquatement au départ. Voici principalement ce que vous devez savoir :

  • Informez-vous bien sur les règles qui régissent la location au Québec. Des organismes comme la Régie du logement et la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) vous seront très utiles à cet égard.
  • Avisez votre représentant en assurance (il s’agit d’une obligation selon votre contrat).
  • N’hésitez pas à faire appel à des professionnels (conseiller en gestion immobilière, conseils financiers, assureur, conseiller en assurance habitation pour propriétaire, etc.) et constituez-vous un bon réseau de spécialistes (plombier, électricien, etc.).
  • Vérifiez l’état de votre propriété (une inspection est à considérer), envisagez de faire les réparations nécessaires pour partir la location du bon pied et soyez au courant des travaux à prévoir.
  • Renseignez-vous sur les questions fiscales concernant les propriétaires locateurs.
  • Prenez le temps de trouver les locataires parfaits pour vous en faisant toutes les vérifications requises.

En agissant avec diligence avant de mettre votre propriété à louer, vous verrez ensuite rapidement les avantages. Et contrairement à ce qu’on pourrait spontanément penser, ils ne sont pas seulement financiers.

4 avantages de devenir locateur

Oui, le statut de propriétaire locateur représente généralement une bonne affaire, mais c’est aussi une expérience de vie à diverses facettes. Alors, pourquoi faire ce choix?

Pour acquérir des compétences en gestion

Devenir locateur, c’est en quelque sorte apprendre à gérer une entreprise. Bien sûr, cela dépend de vos projets : louer une partie de votre résidence, louer une seule ou plusieurs propriétés et avoir un immeuble de placement sont des situations très différentes. De plus, selon les responsabilités que vous choisirez d’assumer vous-même ou de confier à des professionnels, vous aurez plus ou moins de gestion à faire. Il n’en demeure pas moins que votre projet de propriétaire locateur sera une belle occasion d’acquérir des compétences en gestion qui pourront vous servir dans d’autres aspects de votre vie. Un locataire est en retard dans le paiement de son loyer? Voici un exemple parmi de nombreux cas que vous apprendrez à gérer habilement.

Pour vivre une expérience enrichissante

Comme propriétaire locateur, vous vivrez une expérience humaine qui peut être vraiment enrichissante. En effet, avoir des locataires, c’est aussi faire différentes rencontres et côtoyer de nouvelles personnes. Quand on trouve les bons locataires, il faut ensuite cultiver une agréable relation de réciprocité propriétaire-locataire. Par exemple, vous constaterez qu’être réceptif aux besoins de personnes qui font un bon usage de votre propriété en vaut vraiment la peine. Sur le plan personnel, le vécu de locateur peut être intéressant de différentes façons.

Pour préserver un endroit ou une paix d’esprit

Divers changements de vie peuvent vous mener à vouloir louer votre résidence au complet ou partiellement pour en demeurer propriétaire : vous allez travailler à l’étranger pour une période indéterminée, vos enfants ont quitté la maison et vous avez trop d’espace, vous êtes à la retraite et tenez à garder le même train de vie, vous faites une rencontre amoureuse et songez à emménager avec cette personne, etc. C’est réconfortant de savoir qu’on peut rester dans sa maison en ayant un locataire ou y revenir au besoin dans l’avenir.

Pour vendre votre propriété plus tard

Décider d’avoir des locataires ne veut pas dire que vous renoncez à vendre votre résidence. En effet, vous pouvez également louer pour mieux vendre plus tard! Opter pour la location pendant une dizaine d’années, par exemple, peut vraiment jouer en votre faveur. C’est notamment une manière d’accroître la valeur de votre propriété. Vous pouvez faire appel à un professionnel comme un évaluateur agréé pour comparer des scénarios de vente et de mise en location. Souvent, la location est plus profitable à moyen et long terme

Un peu de méfiance est requise

Avant de vous lancer dans le projet, sachez qu’il est important de faire des recherches sur vos potentiels locataires. Ce projet pourrait vite tourner au cauchemar pour diverses raisons. Un locateur avisé fera des démarches positives afin de vérifier l’identité des candidats (informations de crédit, références d’anciens propriétaires, plumitifs juridique et criminel). Quelques heures de recherche pourraient vous éviter bien des soucis.

Vous êtes maintenant davantage en mesure de faire un choix éclairé! Si vous décidez de réaliser le projet de devenir locateur, peu importe la forme que cela prendra, n’oubliez surtout pas de vérifier les effets sur votre assurance habitation pour propriétaire. Chez Promutuel Assurance, nos représentants sont là pour vous conseiller judicieusement sur les protections additionnelles ou les avenants dont vous aurez besoin.  

promutuel
Partagez cet article :