Les maisons préfabriquées, ou modulaires, suscitent un réel engouement dans le marché immobilier ces dernières années. Leurs différents atouts réussissent à convaincre de plus en plus de particuliers d’opter pour ce type d’habitation au lieu d’une maison standard.

Faible empreinte écologique, design personnalisé ou encore un prix en dessous du marché sont tant de points qui peuvent expliquer cet intérêt pour ce nouveau mode de construction. Pour mieux comprendre ce phénomène, il faut savoir que c’est avant tout le processus de fabrication des maisons modulaires qui a permis à ce marché de représenter une alternative fiable aux maisons traditionnelles.   

Une construction faite d’avance en intérieur

Les maisons sont assemblées en usine pièces-par-pièces avant d’être acheminées sous forme de modules jusqu’au chantier, facilitant ainsi leur transport. Pratiquement l’entièreté de la maison modulaire est réalisée en usine, de sa structure jusqu’à la couleur des pièces.

Et ce mode de fabrication présente l’avantage de réduire de nombreuses incertitudes par rapport au bon déroulement du chantier ou encore au respect du budget établi. Les ouvriers travaillent en intérieur, ce qui leurs permet d’avoir des conditions de travail optimales tout au long de l’année. Le fait que les maisons soient assemblées en intérieur permet d’éviter des retards de chantier, par exemple liés aux aléas climatiques. 

Avec le rythme de production continu que possèdent ces usines, on estime qu’une maison modulaire devrait pouvoir être fabriquée en l’espace de 6 à 8 semaines et posée par la suite en seulement trois semaines.

Le design

Les différentes entreprises spécialisées dans cette industrie propose des modèles pré-fabriqués ou vous offre la possibilité de concevoir votre maison de bout en bout. De l’agencement des pièces au choix des matériaux en passant par la couleur des murs et les systèmes de chauffage, la flexibilité est sans limite pour le consommateur, lui permettant ainsi d’acquérir la maison de ses rêves.

Le transport

Que l’on habite en campagne ou en ville, les maisons modulaires sont acheminables dans les deux cas. La seule condition requise pour pouvoir être en mesure de se faire livrer une maison est de posséder un terrain accessible par une route.

Il sera donc stratégique de faire affaire avec une entreprise située proche de chez vous. Les coûts liés au transport d’une maison modulaire varient selon l’entreprise, mais ils sont estimés en moyenne à 2,50 dollars du kilomètre. Cependant dans la majorité des cas, le constructeur prend ces frais en charge en dessous d’une distance de 300 km.

L’installation

Une fois la maison construite et acheminée sur le chantier, il ne reste plus qu’à poser les fondations et s’occuper des travaux de finition avant de pouvoir commencer à y vivre.

De manière générale, ce sont de simples plots en béton qui jouent le rôle des fondations (après étude du terrain), la maison venant alors se clipser dessus.  

Ces maisons offrent un modèle viable pour les terrains étroits ou pentus qui compliquerait la construction d’une maison sur place.

Les travaux de finition sont donc quasi-nuls comparé à une maison standard. Le circuit électrique ainsi que l’aération sont déjà installés et il ne reste plus qu’à la raccorder à l’eau pour qu’elle soit fonctionnelle. 

Ce type d’habitation est la majeure partie du temps éco-énergétique, vous évitant ainsi une facture de chauffage dispendieuse en hiver. Des techniques de pointe sont par exemple utilisées au niveau de l’isolation et des pare-airs afin de réduire au maximum son empreinte écologique.

De plus, tous les matériaux restants sont généralement réutilisés ou recyclés, ce qui limite considérablement la production de déchets. 

Plusieurs avantages

L’économie réalisée sur les délais de construction constitue donc un premier avantage, de même que la grande liberté que vous avez dans le design de la maison. Mais l’aspect financier reste de loin le plus intéressant.

Les maisons modulaires ont été pensées à la base pour la classe moyenne. Bien que maintenant, elles se déclinent aussi dans des modèles de luxe, les maisons usinées sont bien moins chères que les maisons traditionnelles et c’est ce qui explique le succès qu’elles rencontrent ces dernières années.

La comparaison exacte est difficile à faire tant il y a un nombre de facteurs élevé pouvant faire varier la valeur d’une maison. Mais en moyenne, on estime qu’une maison modulaire vous coûtera 150 dollars au pied carré pour 300 dollars avec une maison standard

La production en usine est le facteur le plus important permettant d’expliquer ces prix avantageux.

Entre autres, un menuisier coûte 55 dollars par heure en moyenne sur un chantier, contre 25 dollars en usine. Une entreprise de ce secteur économise donc sur la main-d’oeuvre, bénéficie de réductions sur les matériaux et reste opérationnelle toute l’année. La grande liberté offerte aux clients dans le choix de la maison permet aussi d’offrir des prix intéressants. Car si vous faites construire une maison en fonction vos besoins, vous économiserez sur les coûts de fabrication et les dépenses d’électricité et de chauffage.

Avec tant d’avantages, pourquoi n’y a t-il pas déjà des maisons modulaires installées partout ?

Plusieurs raisons à cela. Bien que l’idée de maisons préfabriquées ait fait son apparition au début du 20ème siècle, il a fallu beaucoup de temps afin que cette technique soit développée et surtout, qu’elle s’impose comme une alternative sûre aux maisons traditionnelles.

Dans l’opinion publique, les maisons modulaires ont souvent eu la réputation d’être de mauvaise qualité. Encore aujourd’hui, vous vendrez votre maison moins cher qu’une habitation traditionnelle. Pourtant, la technologie nous permet maintenant d’avoir des maisons modulaires d’aussi bonne qualité que des standards.  

En conclusion, il y a des avantages conséquents à considérer l’installation d’une maison préfabriquée à la place d’une fabrication standard sur un terrain. Un procédé plus écologique certes mais surtout un prix en dessous du marché qui pourrait peut être permettre au modulaire de remplacer les maisons traditionnelles à l’avenir.

Partagez cet article :