Venir s’installer au Québec est un choix qui implique plusieurs décisions importantes. En plus de devoir vous acclimater à votre terre d’accueil, une de vos priorités est de trouver rapidement un logement, ce qui peut s’avérer fastidieux si on ne sait pas par où commencer! Voici quelques conseils pratiques.

1. Déterminez vos critères prioritaires en faisant une liste

Avant toute recherche concrète, vous devriez dresser une liste de vos priorités en ce qui a trait à l’appartement recherché. Que ce soit le prix, la dimension, les commodités (une entrée laveuse-sécheuse? les appareils électroménagers sont-ils inclus? etc.), la proximité avec les transports en commun et les commerces, les attraits du quartier, il est important d’avoir une idée claire de ce que vous cherchez. Ceci vous aidera à filtrer les appartements intéressants pour une recherche vraiment ciblée.

2. Consultez activement les annonces en ligne

Les annonces publiées sur des sites web spécialisés comme Logis Québec demeurent un excellent moyen de trouver rapidement un appartement au Québec. La présence d’images et de filtres permet une recherche précise en fonction de votre budget, du type de logement, du nombre de chambres, etc. Cela peut accélérer le processus en listant les logements que vous souhaitez visiter en priorité. Les groupes Facebook spécialisés peuvent aussi être une excellente source d’information.

3. Ouvrez l’œil et visitez les quartiers de la ville ciblée

Vous savez dans quelle ville vous comptez vous installer. Mais quel quartier choisir? Utilisez Google Maps et parcourez les différents quartiers résidentiels pour “sentir” l’ambiance de chaque coin. Il n’est pas rare de trouver des panneaux “à louer” dans certaines rues, profitez-en pour prendre en note des numéros téléphone et effectuer des visites éventuellement. Ces logements ne sont pas toujours répertoriés dans les petites annonces. Ouvrez l’œil!

4. Contactez des organismes d’aide aux nouveaux arrivants

Il existe une multitude d’organismes dont la mission est d’accompagner les nouveaux arrivants dans leur recherche de logement. Certains d’entre eux ont mis sur pied des banques de logements qui peuvent s’avérer être une vraie mine de ressources. Citons entre autres le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants, Accueil Liaison pour arrivants, etc. Pour savoir où vous orienter, communiquez avec les organisations communautaires de votre quartier.

5. Les résidences : une alternative pour les étudiants

La plupart des Cégeps et Universités du Québec comptent parmi leurs pavillons des résidences réservées spécialement pour les étudiants. Étant donné qu’il s’agit d’un milieu encadré, il est souvent plus simple pour les étudiants internationaux d’avoir recours à cette option. De plus, il s’agit d’une solution économique, étant donné que la plupart des résidences sont déjà meublées et équipées.

Se trouver un toit est bien plus simple qu’on ne le croit, même lorsqu’on arrive au pays. Il faut cependant beaucoup de préparation et de recherche active…. à condition de savoir assez précisément ce que vous recherchez.

Partagez cet article :