Acheter sa première maison est une étape majeure dans la vie d’une majorité d’individus. Cette grande décision est souvent synonyme d’excitation et de stress. Il s’agit d’un processus en plusieurs étapes qui peut malheureusement s’avérer compliqué si vous n’en prévoyez pas les aspects importants. Voici donc une liste des étapes et des astuces à prendre en considération pour que le tout se déroule comme sur des roulettes!

1. Évaluez vos moyens

L’excitation de quitter le foyer familial ou la colocation peut parfois nous faire perdre la tête en ce qui concerne les dépenses liées à l’achat d’une maison. Commencez par évaluer votre situation financière de manière rationnelle avant de vous lancer dans vos recherches. Ceci vous permettra non seulement d’avoir une bonne idée de votre budget, mais également de faire un premier tri des maisons qui vous sont réellement accessibles.

2. Obtenez une préapprobation hypothécaire

Tout aussi nécessaire que l’évaluation de votre budget, la préapprobation hypothécaire vous permettra d’évaluer le montant que vous pouvez emprunter à la banque, dans le cas où vous dénicheriez la maison de vos rêves. Cela évitera donc au propriétaire et à vous même de perdre votre temps et votre énergie en cas de refus.

3. Familiarisez-vous avec la démarche d’achat

Il se peut que vous éprouviez de l’anxiété lors de l’achat d’une première maison. Apprendre et comprendre le processus d’une demande d’achat peut vous aider à vaincre cette angoisse et à vous préparer à toute éventualité. De la recherche de la maison jusqu’à l’obtention des clés, il est important pour vous de savoir ce qui se passe, afin d’être plus en confiance. Après tout, une personne avertie en vaut deux !

4. Scrutez les annonces

En vous abonnant à des sites immobiliers de confiance, vous vous tiendrez informé en temps réel quant aux offres correspondant à vos critères sur le marché immobilier local. Ceci est un bon moyen d’avoir un aperçu des propriétés à vendre disponibles sur une base régulière pour éventuellement dénicher la perle rare, avant tout le monde. Si vous désirez habiter un quartier en particulier, n’hésitez pas à vous promener dans les rues à la recherche d’affiches.
Posez des questions

En posant un maximum de questions au propriétaire, vous saurez quelle maison convoitée est la bonne. Comme dans tout processus d’achat important, Il est impératif de discuter d’un maximum de détails avant de conclure l’achat. État général de la maison, travaux ou dégats majeurs, isolation, insonorisation, etc. Tout ceci évitera désagréments et vices cachés. Une inspection en bonne et due forme par un spécialiste vous facilitera la tâche à ce niveau. Un choix éclairé est plus simple si vous êtes bien renseigné.

5. Soyez proactif

Certes, il s’agit du conseil le plus compliqué à appliquer, mais il est essentiel. Dès qu’une maison vous intéresse, vous devriez appeler le propriétaire pour en discuter et la visiter. Plus vous visiterez de maisons, plus vite votre idée sera faite. De même, vous aurez une longueur si vous faites une offre d’achat le plus tôt possible. Surtout, n’hésitez pas à négocier si vous trouvez le prix de la maison trop élevé. Gardez en tête que vous avez généralement le dernier mot et vous avez le pouvoir de faire changer les choses en votre faveur. Faites-vous confiance!

Partagez cet article :