8 conseils pour trouver un courtier immobilier en ligne

Lorsqu’il vient le temps d’acheter ou de vendre une propriété, trouver un courtier immobilier pour vous aider est d’une importance capitale. En fait, il ne suffit pas de prendre le premier venu ou le moins dispendieux ; une erreur qu’un grand nombre de propriétaires (futurs et actuels) font et qui en subissent les conséquences.

Les courtiers immobiliers sont là pour vous aider à bien comprendre tous les détails de l’achat et de la vente — et Dieu sait qu’il y en a beaucoup ! Financement, formulaires, rapports, divulgations, documents juridiques, etc.

Votre courtier agit donc comme guide pour votre investissement immobilier. C’est lui qui vous aidera à traiter avec le notaire et les banques et qui sera de votre côté lors d’un projet d’achat ou de vente. Il est aussi en mesure de vous offrir des conseils ou d’agrandir votre champ de recherches afin de trouver la propriété idéale pour vous.

Le bon courtier vous offrira un service personnalisé en fonction de votre projet d’achat immobilier. Alors, comment trouver la perle rare des courtiers dans ce qui semble un océan d’offres ?

Quelle est la différence entre un courtier et un agent immobilier ?

Dans le passé, un agent immobilier était engagé par une agence immobilière ou un tribunal qui travaillait pour un avocat spécialisé dans l’immobilier. Pour pouvoir travailler, l’agent devait être titulaire d’un certificat d’exercice d’agent immobilier. Lors d’une transaction, il servait d’intermédiaire principal entre le vendeur et l’acheteur.

Pour ce qui est du courtier immobilier, il doit être titulaire d’un certificat d’exercice. Il travaillait à son propre compte pour une entreprise de courtage indépendante ou affiliée à une bannière. Il occupait une fonction de direction, car il était responsable d’une équipe et de toutes les transactions de sa société. 

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il n’y a plus de distinction entre un agent et un courtier immobilier au Québec.

Comment trouver un bon courtier immobilier

Voici 8 conseils judicieux pour vous aider à trouver le courtier idéal pour vous en ligne. Choisir son courtier n’est pas aussi simple qu’il en a l’air. Nous vous partageons quelques conseils pour vous aider à prendre une décision éclairée pour votre courtier.

Relation de confiance : questionnez le courtier

La chose la plus importante lorsque vous choisissez un professionnel est de bâtir un lien de confiance. Posez-lui autant de bonnes questions que possible et assurez-vous d’être confortable et en confiance. Votre courtier de confiance doit vous faire sentir qu’il connaît bien son métier et que son expertise vous est bénéfique. Un courtier en fonction devrait vous offrir un service fiable et optimal.

Une bonne connaissance du secteur résidentiel que vous magasinez

Trouver un courtier immobilier qui connaît bien votre secteur résidentiel, c’est trouver quelqu’un qui sait déjà ce que vous recherchez. Idéalement, il possède des années d’expérience et un réseau de clients sur le marché, mais une expérience respectable est également à considérer.

Vérifier la validité de son permis OACIQ

L’OACIQ, c’est l’autorité en matière de courtage immobilier au Québec. Un courtier possédant un permis valide de l’OACIQ assure une transaction sans tracas, car ils ont suivi toutes les formations requises et ont satisfait les exigences du programme.

Transiger avec une bannière nationale

Une bannière nationale vous permet de vérifier la qualité du service client. Pour être certifié QSC, un courtier doit maintenir une moyenne de satisfaction de 3,75 sur 5 (75 %). 

  • Est-il membre d’une chambre immobilière ?

La chambre immobilière établit des lignes de conduite et un haut standard éthique et professionnel. Choisir un courtier qui est membre d’une chambre immobilière garantit donc un service de très grande qualité.

Est-il disponible pour répondre vos besoins ?

Prend-il des jours avant de retourner votre appel ? Choisissez toujours un courtier immobilier qui a du temps pour vous.

Vérifiez son expérience et l’historique de ses performances

Une autre façon de trouver un courtier immobilier en ligne est de vérifier les avis des anciens clients. Comme tout professionnel, l’avis des clients est une bonne façon de déterminer le niveau de professionnalisme. Lisez les avis positifs et négatifs pour vous aider à prendre une décision réfléchie.

  • Discutez avec d’anciens clients

N’hésitez pas à contacter d’anciens clients pour leur poser des questions, si possible. Vous pourrez ainsi avoir un regard net sur la qualité du service offert par le courtier immobilier.

Quelle est l’offre de service du courtier ?

Prenez le temps de vous renseigner sur l’offre de services, car il existe différentes catégories de courtier et leurs offres varient. Choisissez-en un qui s’aligne bien à votre dossier et qui répondra à tous vos besoins.

Ne choisissez pas le courtier qui offre la meilleure commission

Dans le meilleur des deux mondes, vous trouvez un courtier immobilier qui est à la fois abordable, disponible et qui connaît bien votre région — mais si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour celui en qui vous avez le plus confiance.

Partagez cet article :