L’arrivée du printemps est souvent propice pour faire un grand ménage dans votre logement. Dans la période actuelle, et sous la menace du Covid-19, cela s’annonce d’autant plus important d’effectuer un ménage régulier et même d’y ajouter de manière systématique une étape aujourd’hui indispensable qui est de désinfecter totalement son logement. 

Les dernières études sur le sujet montrent qu’avec l’arrivée de ce virus et le confinement qui en découle, il y a eu une hausse de l’achat de produits ménagers désinfectants. Mais savez-vous utiliser ces produits correctement? Quelles sont les étapes pour bien désinfecter votre logement ? LogisQuébec vous dévoile ses meilleurs conseils pour vous garantir de profiter pleinement de votre logement sans crainte d’une contamination au Covid-19.

Comprendre la différence entre nettoyer et désinfecter

Tout d’abord, définissons l’action de nettoyer. C’est rendre propre tout ce qui est sali ou terni. C’est éliminer la saleté, les taches, la poussière et les impuretés de toutes les surfaces possibles. Nettoyer permet de diminuer le nombre de germes et le risque d’infection. 

Pour ce faire, l’utilisation de produits nettoyants classiques suffisent tels que de l’eau et du savon, du vinaigre blanc ou autres produits du commerce.

Pour les organismes officiels, comme Santé Canada, désinfecter nécessite l’utilisation de produits chimiques pour tuer les microorganismes et/ou inactiver les virus indésirables. Le fait de désinfecter ne permet pas le nettoyage des surfaces sales ou les taches. Cela permet uniquement de tuer les germes ou les virus et ainsi de limiter les risques de propagations des infections.

Les désinfectants les plus connus et utilisés sont les suivants : l’eau de javel, l’éthanol à 75% que l’on trouve dans les solutions hydro alcooliques, l’acide peracétique et le chloroforme. Ces produits sont recommandés par l’OMS pour détruire le virus. Leur action est la suivante : le désinfectant libère du chlore qui va rendre inactif l’acide nucléique qui permet la multiplication du virus. 

Nettoyer et désinfecter sont complémentaire. Effectuer ces deux actions permet de diminuer les risques de propagation virus dans votre logement. En outre, les produits de nettoyages et de désinfectants que l’on trouve dans les commerces sont efficaces contre le Covid-19. 

Les étapes pour désinfecter votre logement

Dans les logements sans personne infectée

Pour une action efficace, il faut nettoyer avant de désinfecter le logement. Si toutes les précautions sont prises : entretien régulier de l’intérieur, respect des règles d’hygiène, limitation des visites du logement ; alors il n’est pas nécessaire de désinfecter en permanence.

Les étapes sont alors les suivantes :

  • Nettoyer les surfaces avec de l’eau et du savon pour éliminer les taches et débris.
  • Rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon
  • Appliquer le désinfectant 
  • Laisser agir le désinfectant quelques minutes (lire l’étiquette du produit pour savoir combien de temps)
  • Essuyer le produit avec un nouveau chiffon

Il est important de souligner que les surfaces les plus touchées doivent être nettoyées et désinfectées le plus régulièrement possible (minimum deux à trois fois par jour). Ces surfaces sont généralement : les poignées de porte, les tables, les interrupteurs, les robinets, les rampes d’escalier, les toilettes, etc.

Dans les logements avec des personnes infectées

Bien qu’à date la communauté scientifique ne puisse déterminer la durée de vie du virus, il est recommandé, par l’Institut national de santé publique du Québec, de fermer les zones utilisées par les personnes infectées, comme la chambre ou la salle de bain, au minimum trois heures avant de nettoyer et de désinfecter. Afin de permettre la circulation de l’air dans la zone contaminée, il faut ouvrir les fenêtres. 

Une fois, ce temps d’attente atteint, les étapes de désinfection décrites ci-dessus peuvent être effectuées. Il faut toujours penser à laisser un temps de pause avec le produit désinfectant, comme l’eau de javel. 

Après avoir nettoyé et désinfecté les surfaces du logement, il faut également s’attaquer aux vêtements. Il faut placer ces derniers dans la laveuse en prenant les précautions nécessaires et utiliser les produits habituels pour le nettoyage.

Prendre en compte les mesures de protection appropriées

Lorsque vous allez effectuer ces étapes de nettoyage et désinfection, vous devez vous protéger. Pour cela, pensez à porter des gants imperméables pour protéger vos mains. Avant de les mettre et après les avoir enlevés, il est nécessaire de se laver les mains et les avant-bras avec de l’eau et du savon. Bien entendu, mettez à laver les vêtements dans la laveuse avec lesquels vous avez effectué les phases de nettoyage et désinfection.

Dès que vous utilisez des produits désinfectants comme l’eau de javel, pensez aux précautions suivantes :

  • Ne pas diluer avec de l’eau chaude,
  • Ne pas mélanger avec un acide comme le vinaigre blanc,
  • Ne pas utiliser lorsque l’on a une fosse septique,
  • Ne pas oublier de bien aérer les pièces après son utilisation.

Bien entendu, il est important de vous rappeler qu’il ne faut pas non plus utiliser des désinfectants pour les fruits et légumes, car cela aurait de graves conséquences pour votre santé. À la place, vous pouvez les laver avec de l’eau et dans la mesure du possible les éplucher avant de les consommer.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à suivre l’actualité des sites officiels qui mettent à jour régulièrement leurs données. L’équipe de Logis Québec se tient informée pour vous également. Vous pouvez nous contacter, si vous mettez votre logement à vendre ou à louer prochainement et si vous souhaitez connaître les étapes pour le nettoyer et le désinfecter en amont.

Partagez cet article :