Tous ceux qui ont cherché un condo à un moment ou à un autre de leur vie savent qu’on n’achète pas un condo comme une paire de chaussures. Le processus de recherche est souvent long, marqué par la désillusion et les occasions manquées avant de trouver l’appartement de vos rêves. Retrouvez nos secrets pour une recherche de condo plus efficace.

Définissez vos critères de recherche de condo

Alors que le taux d’inoccupation du marché locatif (2,4% au Québec en 2019) est historiquement bas, les difficultés liées à la recherche d’appartement ne risquent pas de s’estomper. Dans ce cadre-là, il est crucial de définir une stratégie efficace qui vous permettra de gagner du temps… et de l’argent ! Savoir avec précision ce que l’on recherche permet de ne cibler que les condos susceptibles de nous intéresser, et requiers un petit travail en amont.

 Établissez votre budget 

C’est l’étape la plus évidente de la recherche de condo, et sans aucun doute la plus importante. Établir un budget en amont du processus de recherche permet de s’éviter des visites crève-cœur d’appartements parfaits, mais en dehors de nos moyens. Prenez donc un moment pour établir un budget complet de vos revenus et de vos dépenses par mois.

Il y a deux cas de figure : soit vous souhaitez devenir propriétaire soit vous souhaitez louer un condo. Dans le premier cas, établissez un budget avec votre banquier. Quelle mise de base pouvez-vous mettre ? Quel emprunt pouvez-vous obtenir et à quel taux ? Dans le deuxième cas de figure, définissez le juste loyer que vous pouvez payer en plus de vos autres dépenses.

Définissez le condo de vos rêves

Chacun possède ses propres critères de recherche. Selon votre situation familiale, ou vos impératifs professionnels, tous les condos ne peuvent vous convenir. Identifiez les points qui sont importants pour vous. Combien de chambres vous faut-il ? Dans quel quartier souhaitez-vous habiter ? Le métro doit-il être facilement accessible ? 

Connaître vos objectifs vous permettra de vous concentrer sur les offres susceptibles de vous intéresser vraiment. Un travail de présélection bien réalisé vous permettra de gagner du temps. Et en vous concentrant sur moins d’offres, vous correspondant mieux, il sera plus rare que vous ratiez une offre sur un condo capable de vous plaire.

Créez des alertes pour ne laisser passer aucune offre

La recherche de condo est un processus long et qui requiert de la patience. Plutôt que de vous précipiter dans un choix impulsif n’hésitez pas à y investir le temps qu’il faut. Cependant pour ne pas y consacrer un temps trop long chaque jour, la mise en place d’un système d’alerte peut s’avérer d’une grande aide et présente de nombreux avantages.

Mettre en place une alerte paramétrée avec vos critères de recherche vous permet de rester à l’affût des opportunités qui peuvent apparaître sur le marché. Fini les occasions manquées et les regrets liés à un appartement qui nous passe sous le nez. Des alertes quotidiennes peuvent vous aider à toujours être parmi les premiers à se positionner sur une bonne affaire !

De plus paramétrer des alertes représente un gain de temps significatif ! Tout le travail lié à la sélection des critères a été réalisé dans les premiers jours de votre recherche. Vous n’avez plus qu’à regarder chaque jour les nouvelles annonces sélectionnées pour vous. Par conséquent, chaque baisse de prix ou nouvelle offre correspondant à vos critères vous seront directement accessible depuis votre boîte courriel.

Comment créer une alerte ?

Créer une alerte est par ailleurs très simple ! Connectez-vous sur votre compte ou créez-en un gratuitement. En dessous du moteur de recherche, paramétrez les filtres correspondant à votre recherche. Cliquez sur « créer une alerte » et voilà ! Vous recevrez quotidiennement les nouvelles annonces vous correspondant directement sur votre boîte courriel.

Contactez directement l’annonceur

Il est également conseillé de contacter directement l’annonceur dès que vous avez trouvé un logement susceptible de vous intéresser. Votre compte Logis Québec vous permet de paramétrer des messages à envoyer directement aux annonceurs pour planifier une visite. Cependant, n’hésitez pas à ajouter une touche personnelle à votre message pour bien montrer votre intérêt.

Dans certains cas le numéro de téléphone de l’annonceur est disponible. N’hésitez pas à l’appeler pour ajouter une touche humaine à votre relation. Il faut lui donner envie de vous rencontrer ! Les annonceurs apprécient le plus souvent d’être contactés directement et vous feront visiter en priorités par rapport à d’autres personnes ayant envoyé un simple message.

N’hésitez pas bien sûr à prévoir plusieurs visites en même temps et à contacter beaucoup d’annonceurs. Ils peuvent toujours recevoir une meilleure offre que la vôtre ou donner priorité à quelqu’un qu’ils ont rencontré avant vous. 

Concluez l’accord

Si le condo vous plaît, il ne reste plus qu’à faire une offre et à conclure l’accord ! Commencez dès maintenant votre recherche de condo en paramétrant vos critères. Nous serons plus qu’heureux de vous accompagner et de vous aider si nécessaire.

Partagez cet article :