Quels travaux réaliser pour mieux vendre sa maison ?

Votre maison est en vente depuis déjà un moment et les acheteurs potentiels que vous avez rencontrés n’ont pas semblé réellement intéressés ? Il est peut-être nécessaire d’effectuer quelques travaux de rénovation pour mieux vendre votre maison ! Même avec un petit budget, de judicieuses rénovations peuvent être effectuées et réellement changer la perspective de vos visiteurs au sujet de votre propriété à vendre.

Quelles sont les rénovations à réaliser pour mieux vendre sa maison ?

En fonction du type de rénovation que vous effectuerez, sachez que le montant de l’argent investi que vous récupérez à la revente pourra varier. Selon l’institut canadien des évaluateurs, il est possible de classer les rénovations de maison des plus aux moins rentables :

  • Les plus rentables sont les rénovations qui touchent la salle de bain, la cuisine et la peinture intérieure ou extérieure des maisons. 
  • Les rénovations qui procurent un rendement moyen sont la réfection de la toiture, le remplacement de la chaudière ou du système de chauffage, les finitions au sous-sol, les agrandissements, les ajouts d’une pièce, l’ajout d’un foyer, l’installation d’un plancher de bois franc, l’ajout d’un garage, le remplacement des portes et fenêtres, l’ajout d’une terrasse et l’ajout d’une climatisation.
  • Les rénovations procurant le moins de retour sur investissement sont l’aménagement paysager, l’ajout d’une allée de garage en béton ou en asphalte, l’ajout d’une clôture, l’ajout d’une piscine ainsi que l’ajout de puits de lumière.

Un rafraîchissement de la peinture de la maison

En plus du classement de ces rénovations potentielles, vous pouvez être presque assuré qu’il vous faille refaire la peinture de votre maison, sauf si vous l’avez fait récemment. En effet, si vous vivez dans votre maison depuis plusieurs années, il y a de fortes chances que la peinture soit un peu abîmée, ou encore qu’elle ne soit plus au goût du jour. En matière de choix des couleurs, restez toujours dans des tons passe par partout afin de vous adapter aux goûts de tous vos potentiels acheteurs et veillez particulièrement à la propreté des murs jusqu’au plafond ! Sachez également que les couleurs vives ne facilitent pas une vente et privilégiez alors des peintures aux couleurs pâles et neutres à l’extérieur comme à l’intérieur. Réparez toutes les fentes et les trous dans les murs, poncez et comblez avec un produit d’étanchéité souple avant de peinturer. Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, optez pour le blanc qui permettra aux acheteurs potentiels d’imaginer leurs propres agencements de couleurs, de peintures et de mobilier dans leur futur intérieur !

Les acheteurs potentiels s’intéressent principalement à plusieurs points :

  • Une structure de maison solide

Afin de pouvoir réaliser les meilleurs travaux ainsi que la meilleure vente possible, dépensez votre argent et consacrez du temps aux rénovations qui vont vraiment contribuer à faciliter la revente de votre maison. Lorsque l’on parle de rénovations, on parle rarement de la décoration intérieure, mais plutôt de tout ce qui concerne la structure de la maison. En effet, si la charpente de votre maison est en mauvais état, les acheteurs potentiels pourraient fuir car cela risque de leur coûter cher en rénovation. Pour réduire le prix des travaux, pensez toujours à demander plusieurs devis à des entrepreneurs différents. 

  • Un environnement sain et écologique

Depuis maintenant quelque temps, les futurs propriétaires de maisons s’intéressent de plus en plus aux alternatives écologiques et saines dans les propriétés qu’ils visitent afin d’arriver dans un nouveau logement aux bonnes et vertes performances énergétiques. De plus en plus sensibles aux questions environnementales, ils apprécieront certainement alors l’installation d’un chauffe-eau solaire, d’un baril de récupération de l’eau de pluie, d’un système d’irrigation au goutte-à-goutte ou encore de tout autre dispositif écologique et économique pour eux à long terme. Pour ce type de rénovation, pensez aux aides financières octroyées par le gouvernement !

  • Une maison aux normes techniques sécuritaires

D’autres travaux à privilégier sont ceux relatifs aux mises aux normes techniques suite à un diagnostic de vos installations par un ou des spécialistes. Ces travaux assureront leur sécurité aux nouveaux propriétaires potentiels. La réhabilitation technique concerne, des installations électriques défectueuses ou encore des raccordements au gaz usés. Tout ce qui peut être dangereux doit obligatoirement être changé ! Donnez aussi la priorité à la rénovation de l’isolation et au remplacement des fenêtres si l’environnement est bruyant. 

Avant de vous lancer dans de grands et lourds travaux pour votre porte-monnaie autant que pour le temps qu’ils prendront à être réalisés, renseignez-vous sur ce qu’ils peuvent vous rapporter à la vente. Ce qui coûte le plus cher ne sera pas forcément le plus rentable comme nous vous le disions auparavant. À savoir également, que si vous entamez de lourds travaux dans une maison ancienne, il ne sera pas forcément possible de la vendre plus cher, cela en fonction des prix du marché actuel des maisons neuves notamment !