Après chaque rude hiver canadien, le printemps laisse place à un nouvel élan dans nos vies comme dans notre maison. Pour profiter des joies, mais aussi des bienfaits de la belle saison, voici comment préparer sa maison en vérifiant notamment l’état de certains éléments à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour vous aider, voici une liste de tâches à faire pour votre maison.

Que faut-il vérifier pour laisser place à la quiétude printanière ?

Vérifier les fondations de votre habitation : les vérifications printanières et la préparation de votre maison pour le printemps doivent débuter par la vérification des murs de fondation de votre habitation qui sont sa base. Les déplacements, les fissures, les traces d’eau, les effritements et autres dommages doivent observés et vérifiés par des professionnels afin d’éviter que ceux-là ne prennent de l’ampleur et ne causent de gros dégâts.

Faire vérifier votre toiture : parce que votre toit a dû affronter de nombreuses conditions climatiques extrêmes lors de l’hiver, il est important de profiter du redoux pour faire vérifier votre toiture par des professionnels afin de prévenir certains risques qui peuvent être importants pour l’ensemble de votre maison.

Vérifier les gouttières : parce que le mois d’avril est synonyme de fonte des neiges, et le mois de mai de pluies printanières, il est important de faire vérifier vos gouttières par des professionnels afin de vous assurer que celles-ci ne sont pas obstruées. Il est également nécessaire de faire vérifier l’endroit où tout est déversé afin qu’il soit également bien dégagé pour le bon écoulement de l’eau.

Laver et traiter votre patio ou votre entrée : parce que vous et toute votre famille avez certainement marché sur le sol de votre patio avec vos bottes d’hiver, que vous les avez enlevées dans ce même lieu et donc que la neige et le sel se sont déversés sur son sol, ne négligez pas l’entretien de votre entrée de maison.

Redonner un coup de neuf aux éléments extérieurs : les fenêtres de l’intégralité de votre maison peuvent être nettoyées et débarrassées de la poussière et des traces de pluie. Vous pouvez également donner un petit coup de neuf à votre revêtement extérieur, nettoyer votre façade, vérifier et repeindre certains éléments sur le bâtiment, ou encore vernir des éléments abîmés comme vos clôtures afin d’entretenir l’ensemble de votre propriété.

Remettre les moustiquaires : malgré le fait que l’on apprécie par-dessus tout la saison estivale, elle comprend également son lot d’inconvénients et l’apparition des moustiques est sûrement le pire. Pour réduire les risques de piqûres à l’intérieur de votre habitation, n’oubliez pas de remettre les moustiquaires sur vos fenêtres!

Vérifier votre système de ventilation et votre climatisation : parce que ces deux éléments vont devoir bien fonctionner et parfois à pleine puissance durant tout le printemps et l’été, prenez le temps de vérifier l’état de votre ventilation et de votre climatisation, ainsi que de leurs filtres respectifs.

Sortir les équipements de saison : tuyau d’arrosage, barbecue et tout autre équipement dont vous allez avoir besoin pour profiter des températures, du jardin, mais aussi pour l’entretenir peuvent désormais être sortis et mis en place.

Tester les prises de courant extérieures : après avoir sorti vos équipements de saison, pensez à vérifier le fonctionnement des prises de courant extérieures qui ont pu elles aussi subir des dégâts pendant l’hiver.

Alimenter les robinets extérieurs : profiter des beaux jours, c’est aussi devoir arroser les plantes de votre jardin ou encore nettoyer votre terrasse. Pour ce faire, vous devez alors d’ores et déjà réalimenter les robinets extérieurs. Si vous avez la chance de posséder une piscine, l’alimentation des robinets extérieurs servira aussi à la remplir, et il faudra aussi réactiver son système de traitement de l’eau.

Partagez cet article :