Maison intergénérationnelle : 6 conseils

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de gens choisissent d’habiter dans une maison intergénérationnelle. Cette dernière comporte plusieurs logements indépendants et permet, par exemple, d’y loger des parents en perte d’autonomie plutôt que de les envoyer dans une maison de retraite. 

Certaines personnes vont décider d’acheter une propriété intergénérationnelle alors que d’autres préfèrent transformer leur propre maison unifamiliale pour y accueillir plusieurs générations. 

Cependant, plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant de songer à demeurer dans un logement intergénérationnel. Logis Québec vous donne ici quelques conseils:  

  1. Demandez les services d’un architecte.    
  2. Évaluez vos besoins et ceux de vos proches. 
  3. Renseignez-vous auprès de votre municipalité
  4. Ayez une bonne estimation des coûts.  
  5. Évaluez la rentabilité de votre propriété. 
  6. Renseignez-vous sur les subventions auxquelles vous avez droit. 

1. Demandez les services d’un architecte 

Une habitation intergénérationnelle possède généralement un aménagement particulier qui permet aux différents logements de communiquer entre eux. 

Un architecte détient l’expertise et les compétences pour aménager des espaces communicatifs dans votre bâtiment et planifier sa construction. Celui-ci a également une bonne connaissance des règlements municipaux et du Code national du bâtiment. En faisant appel à son expertise, vous vous assurerez que votre maison intergénérationnelle respecte les critères des municipalités.

L’architecte possède également les compétences pour faire le suivi de la construction et gérer les dépenses de votre projet. Certaines municipalités exigent même que les plans soient validés par un architecte avant d’autoriser l’agrandissement d’une propriété. 

2. Évaluez vos besoins et ceux de vos proches.  

Avant de songer à habiter dans une maison intergénérationnelle, vous devrez réfléchir à tout ce que cela implique au niveau du respect de l’intimité. Par exemple, souhaitez-vous que vos parents aillent cogner chez vous tous les jours? Seriez-vous obligé de faire moins de bruits une certaine heure pour éviter de les déranger? 

Si vous logez des parents âgés, ces derniers seront probablement beaucoup moins en mesure d’effectuer les tâches d’entretien du bâtiment. Une mauvaise répartition des tâches peut entraîner certains conflits.  

Discutez-en avec vos proches pour être capable de trouver un compromis entre vos besoins et les leurs. Renseignez-vous également auprès de ceux qui ont déjà vécu dans une maison intergénérationnelle pour en savoir un peu plus sur leur expérience. Cela vous aidera à anticiper certains problèmes.

3. Renseignez-vous auprès de votre municipalité.  

Environ 65% des municipalités ont des règlements permettant la construction d’une maison intergénérationnelle. Cependant, un permis vous sera exigé avant de commencer les travaux. 

De plus, certains critères doivent être respectés pour que votre bâtiment soit considéré comme une maison intergénérationnelle. Ces derniers peuvent varier d’une ville à une autre. Certaines municipalités, par exemple, exigent que les parties habitables aient leurs propres adresses ou qu’elles aient le même revêtement extérieur.     

Il est donc important de se renseigner auprès de sa municipalité pour s’assurer de suivre la réglementation en vigueur. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier de crédits d’impôt avantageux.

4. Ayez une bonne estimation des coûts.  

Transformer sa résidence principale en maison intergénérationnelle coûte généralement entre 25 000 $ et 100 000 $. Si vous avez des parents vieillissants, vous devez tenir compte dans votre budget de tout ce qui doit être installé pour que ces derniers soient autonomes. Ont-ils besoin par exemple d’une barre d’appui, d’une douche à l’italienne ou d’un certain type de baignoire? Tous ces éléments peuvent faire grimper votre facture.  

Certaines installations pourraient également être ajoutées au fil du temps, car la condition de vos proches peut évoluer. Essayez d’anticiper ces dépenses pour éviter les mauvaises surprises.  

Les dépenses pour les travaux de rénovation peuvent cependant être partagées entre vous et vos parents. Elles augmentent également la valeur de votre propriété. 

5. Évaluez la rentabilité de votre propriété  

Les travaux de rénovation vont augmenter la valeur des maisons intergénérationnelles. Celles-ci se vendent généralement 15% plus cher que les maisons traditionnelles. Cependant, la vente d’une résidence intergénérationnelle prend plus de temps parce qu’elle vise une clientèle plus restreinte.   

Normalement, les vendeurs d’une propriété obtiennent un crédit d’impôt sur le gain en capital. Dans le cas d’une maison intergénérationnelle, cela pourrait s’avérer être plus complexe et il se pourrait que vous ne puissiez pas en bénéficier automatiquement. Renseignez-vous auprès de votre conseiller financier pour vérifier si vous êtes admissibles à cette exemption fiscale

6. Renseignez-vous sur les subventions auxquelles vous avez droit  

Il n’existe pas de programmes d’aide dédiés spécifiquement aux maisons intergénérationnelles. Le gouvernement offre cependant des subventions pour les aînés et les proches aidants. Certaines municipalités qui participent au programme Rénovation Québec offrent aussi des subventions pour l’ajout d’un logement dans la propriété.   Pour avoir plus d’informations sur les subventions auxquelles vous avez droit, cliquez ici.

Partagez cet article :