De l’imagination et des rêves pour votre jardin, vous en avez ? Vous avez pensé à un grand potager, à une terrasse en bois ou encore à une piscine creusée à l’arrière de votre maison ? En plus d’être une grande source de bonheur pour toute votre famille, un aménagement paysager est un investissement qui donnera une plus-value à votre propriété sur le long terme, alors n’hésitez plus ! 

Parce que les bonnes idées ne suffisent pas toujours pour réaliser le jardin de nos rêves, il est important de planifier son aménagement paysager. Celui-ci doit notamment répondre à certains critères pour être réussi. Voici nos conseils : 

Réfléchir à l’aspect esthétique de votre extérieur

L’aménagement paysager joue un rôle important sur l’aspect esthétique d’une bâtisse. Si vous souhaitez donner une bonne image de vous à vos visiteurs, et leur souhaiter la bienvenue à l’entrée de votre maison, votre jardin fait partie des premiers espaces à personnaliser et à embellir

Pour cela, nous vous conseillons de prendre le temps de chercher les bonnes idées un peu partout. On a tous un jardin dans notre imaginaire, mais on peut également trouver des idées neuves et inspirantes lors d’un voyage, dans un magazine local, sur le web sur Pinterest par exemple, ou encore chez un voisin. Les sources d’inspiration ne manquent pas, consultez-les ! 

En matière d’esthétisme, ne négligez pas le fait que votre nouveau paysage doit être une continuité avec votre intérieur. Lors de l’élaboration du plan d’aménagement de votre paysage, pensez alors à votre décoration intérieure pour créer une harmonie entre les deux. Si votre maison a un look très contemporain, il sera en effet plus difficile visuellement de créer un jardin à l’anglaise par exemple. 

Votre paysage extérieur doit répondre à vos besoins

Lors de la phase d’élaboration d’un plan d’aménagement paysager, on peut parfois avoir tendance à se focaliser sur le côté esthétique d’un jardin. Cependant, un jardin c’est aussi et souvent avant tout un espace de vie qui doit être conçu de façon pratique afin de répondre à vos besoins à vous, occupants des lieux. Pour ne rien omettre en termes de praticité, posez-vous les bonnes questions :

  • Ai-je besoin d’un ou de plusieurs abris de jardin ?
  • Ai-je besoin d’un espace extérieur pour cuisiner ?
  • Quels éléments doivent être proches de ma maison ?
  • Combien de personnes ma terrasse doit pouvoir accueillir ?
  • Est-ce que je veux pouvoir profiter des soirées au bord d’un foyer ?
  • Est-ce que je souhaite qu’une partie de ma piscine soit ombragée ?
  • Quel type de revêtement de chaussée serait idéal pour mon entrée? 
  • Etc.

Votre aménagement paysager doit cohabiter en harmonie avec celui de votre voisinage

Savez-vous s’il existe des restrictions dans votre municipalité, ou si certains permis sont demandés avant de pouvoir effectuer des transformations sur les parties extérieures de votre bâtisse ? Dans certaines villes et certains quartiers, votre aménagement extérieur donnant sur la rue à la vue de tous doit être réalisé avec respect des restrictions municipales et avec une certaine harmonie avec les maisons du voisinage aux alentours. Afin de ne pas avoir de problèmes importants par la suite, n’oubliez pas de vous renseigner sur d’éventuelles restrictions qui pourraient concerner l’aménagement du paysage de votre maison. 

Prenez en considération les caractéristiques du terrain : type de sol, drainage et ensoleillement

Avant d’élaborer votre plan d’aménagement paysager, il vous faut tenir compte de la nature de votre terrain afin que tout se passe de façon optimale. Parce qu’aucun terrain n’est exactement pareil, il vous faut analyser la qualité de votre sol : est-il argileux, sablonneux, quelle sera sa résistance aux structures lourdes et quel type de végétaux s’y sentiront le mieux ? Quel est le taux d’ensoleillement du terrain ? Quelles parties sont ombragées ? Autant de questions qu’il vous faut vous poser avant d’entamer les travaux. Pensez également au drainage, qui vous évitera de lourds problèmes d’accumulation d’eau et d’humidité.

Consulter un paysagiste professionnel

Quelles plantes vont survivre à l’hiver canadien ? Comment créer une allée de pierres ? Où placer la piscine ? L’aménagement d’un paysage, d’un jardin, et même d’une terrasse peut être plus complexe qu’on ne l’imagine lorsque l’on ne dispose pas d’expertise dans ce domaine. Consulter un spécialiste du domaine de l’aménagement de paysage va vous permettre de déterminer les étapes à réaliser pour obtenir votre projet extérieur de rêve. Une équipe de paysagistes effectue, en effet, des plans détaillés prenant en compte les particularités de votre terrain afin de vous éviter bien des imprévus par la suite.

Notre dernier conseil : Afin d’amener votre projet vers la réalisation de vos rêves, prévoyez une planification financière. Sans oublier vos rêves, il est en effet important d’avoir des projets réalistes afin de ne pas être déçu du résultat final. En faisant appel à des paysagistes professionnels, vous pouvez notamment obtenir des réponses sur les véritables coûts de vos envies, modifier et même parfois voir plus grand qu’auparavant !

Partagez cet article :