4 astuces pour adopter une déco Hygge sans se ruiner

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette tendance décorative chez vos amis ou encore dans vos boutiques de décoration favorites. La déco Hygge (prononcez Hugueu) venue du nord de l’Europe et plus particulièrement du Danemark correspond à un idéal de vie, celui du Bonheur !

Adopter une déco Hygge c’est alors vouloir apporter le bonheur dans son intérieur. Pourquoi ?  Dans la plupart des pays scandinaves dont fait partie le Danemark, l’intérieur des maisons est très important. Les Danois sont, en effet, très branchés design, à tel point que leurs aménagements en décoration inspirent les plus grandes marques de décoration à travers le monde. Leur style de prédilection est plutôt très épuré, ce qui peut déplaire à certains qui le trouvent trop froid et c’est là que le style Hygge contrebalance cela en venant réchauffer le tout. 

Nos astuces pour adopter une déco Hygge sans vous ruiner 

Adopter une déco Hygge sans dépenser des milliers de dollars c’est possible puisque le style Hygge est une grande question d’atmosphère !

1. Tamisez les lumières pour réchauffer l’ambiance

La toute première astuce peu chère pour créer une atmosphère 100 % Hygge est de tamiser les lumières de votre intérieur. Par tamiser, on veut dire acheter des ampoules différentes, à faible luminosité ou encore aux tons “vintage”. Vous trouverez ce type d’ampoules différentes dans les quincailleries principalement, et ce pour moins de 10 $ généralement. 

En plus de changer vos ampoules, vous pouvez aussi changer votre plafonnier, installer des lampes avec des abat-jours aux couleurs chaudes, des lampes à huile ou encore des guirlandes lumineuses. Objet incontournable des danois, optez aussi forcément pour des bougies comme éclairage de soirée. Il paraîtrait que les danois en consomment 6 kg par année et par personne ! 

2. Accumulez les accessoires douillets sur vos canapés, vos fauteuils et votre literie

A multiplier sur votre canapé, vos fauteuils, mais également sur votre lit, les coussins et les plaids que l’on veut en lin, en laine ou encore en maille XXL pour un réchauffement intense de l’atmosphère. On souhaite se lover et se détendre grâce à des accessoires qui prennent de la place et grâce auxquels on peut se réchauffer. Pour bonifier le tout version Hygge, ajoutez également des tapis sur vos sols. Optez pour les tapis aux couleurs naturelles, les fausses fourrures, les fibres naturelles et les tons neutres et lumineux qui rappellent la nature comme les coloris pastel. Pas besoin ici non plus de dépenser des milliers, n’hésitez pas à aller fouiller les magasins de seconde main ou encore de faire vos emplettes chez les particuliers sur internet. 

3. Choisissez des matériaux bruts et favorisez la simplicité 

Vous l’aurez compris, la nature est très très importante dans la vie des danois et dans l’atmosphère de leur intérieur. Ils veulent que leur maison respire l’esprit de la nature environnante. Leur décoration Hygge est alors réalisée à l’aide d’un mobilier aux lignes épurées, en bois ou autres matières organiques qui nous reconnectent à la terre. En plus des meubles, on opte pour des accessoires, des objets et des éléments de cuisine dans des matériaux naturels également. Pour présenter vos petits plats, mais aussi pour boire un thé réconfortant, dotez-vous d’objets en céramique par exemple. La tasse de thé fumante dans son contenant en céramique unique, c’est tellement Hygge ! Ne vous inquiétez pas, puisque la déco Hygge se veut épurée, vous n’aurez pas à dépenser trop dans ces achats également puisque le but est de garder un intérieur peu encombré. Éliminez le superflu ou rangez le tout simplement dans vos placards. Côté magasinage, n’oubliez pas les magasins de seconde main ou encore les ateliers pour créer vos objets vous-même

4. Entourez-vous de vos souvenirs 

Un autre point important de la vie des danois et donc de la décoration Hygge concerne les souvenirs. Dans l’art de vivre Danois, on s’entoure d’éléments qui nous rappellent des bons moments de notre vie en les plaçant au centre de l’attention. De l’armoire de notre grand-mère aux objets rétro de maman jusqu’aux photos de vacances, on les affiche et les met en valeur dans nos pièces de vie afin de se remémorer des moments de douceur. Parce qu’ils nous apportent de l’émotion, ils amènent du bonheur en toute simplicité. Les souvenirs ne vous coûteront presque rien et si vous n’avez pas l’habitude de garder ce type d’objets de famille ou encore de faire développer des photos, foncez sur l’occasion de changer cela. Allez fouiner dans la maison familiale ou faites développer les photos qui prennent de la place dans vos cellulaires. Créez des albums photos, dédiez un coin de votre chez vous à leur affichage, fabriquez une boîte à souvenirs ou bien faites preuve de créativité. 

La déco et le mode de vie Hygge c’est une bonne façon de mieux surmonter les mois d’hiver qui nous poussent à vouloir rester tranquilles à l’intérieur. Créer de la douceur, du confort et du bonheur à la maison nous permettront de surmonter plus facilement le froid et la grisaille.

Partagez cet article :