Lorsqu’on arpente les rues de Laval, il est parfois difficile d’imaginer que seulement quelques décennies plus tôt, on y trouvait principalement des champs et quelques petits villages qui n’étaient pas encore rassemblés sous un même nom. De nos jours, on voit plutôt une ville en pleine effervescence qui reprend les avantages d’une métropole tout en maintenant le calme de la banlieue. La municipalité située sur l’île Jésus compte désormais plus de 400 000 habitants et ce nombre est en croissance. Son attractivité fait en sorte qu’il est intéressant de songer à l’achat d’une maison à Laval.

Découvrez 5 raisons d’acheter une maison à Laval

1) Les prix accessibles et le marché immobilier avantageux

Troisième ville en importance au Québec, Laval jouit actuellement d’un marché immobilier très dynamique. En général, on y trouve des prix plus accessibles qu’à Montréal, offrant aux futurs acheteurs la possibilité de trouver la maison qui leur convient à un prix qu’ils peuvent se permettre. Alors que dans la ville voisine, il est rare et souvent très dispendieux de trouver une maison unifamiliale avec une cour arrière privée, à Laval, la plupart des maisons en sont dotées.

De par le développement relativement récent de la ville, on trouve beaucoup de projets immobiliers modernes et au goût du jour. De plus, il y a beaucoup de bungalows et de maisons datant des années 60 et 70. Une grande part de celles-ci ont été rénovées dans les dernières années pour les adapter aux tendances et technologies du présent.

2) Les quartiers agréables

Ceux qui mettent le cap sur Laval auront à choisir quel quartier leur convient le mieux. Alors que certains secteurs sont plus tranquilles, d’autres offrent le même niveau d’activité que toute grande ville. Chaque secteur possède ses attraits, dont voici quelques faits saillants :

Sainte-Rose : Voilà un quartier très apprécié par les familles. Charmant et accueillant, Sainte-Rose possède aussi une riche histoire, ayant été fondé en 1740. Face aux arrondissements plus modernes qui se trouvent ailleurs sur l’île, c’est dans ce quartier situé au Nord-Ouest de l’île que le passé et le présent se rencontrent.

Duvernay : Ce secteur est particulièrement attrayant du fait qu’il est situé près de deux grands axes routiers, permettant de se rendre rapidement à Montréal. En plus de cela, le quartier se développe énormément, voulant répondre aux besoins de tous ses habitants. On y trouve donc de nombreux commerces et services.

Vimont : Ceux qui recherchent la tranquillité seront comblés à Vimont. Bien desservi en termes de services, le quartier est aussi doté de nombreuses belles maisons unifamiliales à bon prix.

Auteuil : Voilà un autre quartier très prisé par les jeunes familles. Des terrains agricoles et des boisés se trouvent toujours à proximité.

Laval-des-Rapides : Ce quartier est très central et de ce fait, il est situé près de nombreux commerces, d’axes routiers importants, de salles de spectacle et des berges de la rivière des Prairies. On y trouve aussi des stations de métro.

3) L’environnement naturel et urbain

La ville de Laval connaît un développement fulgurant et c’est ce qui fait en sorte qu’on y bénéficie d’un milieu urbain très actif. Cependant, la nature y prend encore beaucoup de place, avec quatre grands parcs (le Centre de la Nature, le parc des Prairies, la berge aux Quatre-Vents et la berge aux Baigneurs) et plusieurs rives aménagées.

4) Les services à proximité

Dans les secteurs développés, tous les services essentiels sont accessibles. On peut donc compter sur l’accès à des services de police et d’incendie, des hôpitaux ainsi que des écoles et des transports en commun de première classe.

5) Les commerces et restaurants locaux

À l’image de sa population variée et dynamique, l’activité commerciale de Laval est aussi très abondante. Entre les centres d’achat de grande envergure et les petits commerces locaux situés sur des rues bucoliques, il y en a pour tous les goûts. Les gastronomes, quant à eux, ne manquent pas d’endroits où se faire plaisir. Dans les dernières années, plusieurs adresses très intéressantes ont ouvert leurs portes sur le territoire lavallois, dont Les Menus Plaisirs, la Pizzeria Bottega, le Restaurant Le Mitoyen et le restaurant Au Biniou.

Partagez cet article :