Ensemble de techniques visant à mettre en valeur un bien destiné à être vendu ou loué, le home staging est une solution de plus en plus utilisée par les vendeurs et les bailleurs. Voici 5 conseils pour donner du peps à votre intérieur dans le but de mettre en vente une propriété.

Désencombrez les pièces

Les pièces surchargées de meubles écrasent les volumes et empêchent l’acquéreur d’imaginer son mobilier dans le logement, et de se projeter y vivre. Avant de commencer les visites, il est temps de retirer les meubles en surplus pour les entreposer ailleurs, et de revoir l’agencement des pièces avec le mobilier restant. La maison paraîtra plus grande et plus aérée avec des meubles parsemés et épurés et n’empêchera pas l’acheteur potentiel de s’imaginer dans son futur chez lui.

Dépersonnalisez votre intérieur

Saviez-vous qu’un acquéreur prend sa décision d’acheter un bien dans les 90 premières secondes de sa visite ? Autrement dit, la première impression doit être bonne. Pour cela, il a besoin de se sentir bien dans la maison, comme s’il était chez lui, c’est-à-dire de s’y projeter. D’où la nécessité de dépersonnaliser le bien, car l’acheteur doit pouvoir s’imaginer y vivre, et commencer à placer ses meubles. Or, avec un intérieur regorgeant de souvenirs personnels, il lui est impossible de se projeter. C’est pourquoi mettre toutes les chances de son côté pour vendre implique notamment d’alléger un intérieur surchargé de meubles, mais également retirer les cadres des photos de famille et les cadeaux des enfants fabriqués en pâte à modeler ou en terre cuite.

Repeignez vos murs dans des tons neutres

Faites des retouches si la peinture est abîmée par endroits et remplacez les papiers peints démodés et les couleurs vives par de la peinture dans les tons neutres qui sont passe-partout et inspirent les futurs acquéreurs. Préférez des couleurs claires qui accentuent la luminosité des pièces. Les teintes jaune paille ou coquille d’œuf valorisent la cuisine, le gris clair fonctionne bien dans le salon, mais le blanc neige ou le beige sable séduira également les visiteurs.

Réparez les petites imperfections

Le regard des acquéreurs potentiels qui visitent un bien va inévitablement se porter sur un trou à reboucher, une prise mal encastrée ou une étagère bancale, qui sont des détails rebutants. Prendre le temps de remettre en état toutes les petites imperfections du logement ou engager quelqu’un pour le faire constitue un faible investissement qui sera rentabilisé, car non seulement le futur acheteur constate que le logement ne présente aucune réparation à effectuer, mais en plus il se retrouve privé d’un argument pour négocier le prix.

Nettoyez et rangez les pièces

Une maison nettoyée et qui sent bon le propre donne immédiatement une bonne impression. Avant les visites, faites la chasse à la poussière, aux toiles d’araignée et aux moutons et nettoyez en profondeur chaque pièce. Nettoyez les sols et passez la shampouineuse sur les tapis et les moquettes. Nettoyez les plafonniers et les pales de ventilateurs. Un logement impeccable mettra l’acquéreur potentiel en confiance quant à l’entretien de la maison.

Retirez les bibelots et les souvenirs éparpillés dans toutes les pièces, désencombrez les placards et rangez les outils, accessoires de jardinage ou jeux d’enfants.

Dans la cuisine, rangez vos armoires de cuisine et votre meuble sous-évier, et mettez dans un placard les petits électroménagers qui encombrent le plan de travail et font paraître la pièce plus petite.

Pourquoi le home staging fait-il recette depuis de nombreuses années ? Tout simplement, car il découle du bon sens et regroupe des techniques qui fonctionnent et permettent de vendre son bien rapidement et dans les meilleures conditions possible.

Partagez cet article :