Vous envisagez un changement de fenêtre avant d’entamer l’hiver et les basses températures de cette saison après avoir enduré les infiltrations d’air désagréables et l’apparition de buée? Si des problèmes d’efficacité, d’inconfort, d’insonorisation ou encore d’esthétique s’accumulent, il est recommandé d’effectuer votre changement de fenêtre le plus rapidement possible pour un investissement bénéfique à long terme pour votre maison ou votre bâtiment.

Quand effectuer un changement de fenêtres?

Il est recommandé de changer vos fenêtres le plus rapidement possible dans la mesure où celles-ci seraient endommagées, notamment avant l’hiver, en cas de fracture d’une ou de plusieurs fenêtres. Il est également recommandé de faire un changement de fenêtre le plus rapidement possible, si vous rencontrez des problèmes d’efficacité, d’inconfort, d’insonorisation ou encore d’esthétique liés à vos fenêtres. Les fenêtres sont des éléments qui ont une longue durée de vie, allant de 15 à 25 ans selon les matériaux, mais leur changement est parfois inévitable et urgent pour garder un certain confort et une stabilité énergétique dans votre intérieur. Le remplacement de vos fenêtres comme celui de vos portes constitue un investissement économique relativement important, mais celui-ci est un investissement à long terme. Aussi, vous gagnerez en performance énergétique et ferez alors certainement de lourdes économies sur vos factures d’énergie pour rentabiliser rapidement cet investissement. En effet, ces travaux apparaissent en tête de liste des rénovations écoénergétiques les plus rentables à long terme pour les particuliers et leur habitation comme pour les bâtiments commerciaux et industriels.

Les contraintes liées à la construction au Québec

Avant de débuter la phase de magasinage de vos nouvelles fenêtres et avant de faire le choix d’un entrepreneur pour effectuer les travaux de changement de vos éléments, il vous faut savoir que vous devez toujours contacter préalablement votre municipalité au sujet de ces travaux. En effet, au Québec, la fenestration de tout type de bâtiment, et même d’une habitation est régie par certaines dispositions du Code civil et des normes du Code de construction. Ces normes sont notamment dues à des dispositions architecturales d’un bâtiment ou encore d’un quartier qui doivent être respectées. Certaines contraintes liées à la préservation du patrimoine urbain peuvent donc vous être imposées. Renseignez-vous afin d’obtenir un permis de rénovation.

Comment magasiner des fenêtres?

Pour choisir les meilleures fenêtres possible, car un changement de fenêtres est un investissement important et à long terme pour votre bâtiment, il vous faut déterminer vos besoins et vos envies. Vous pouvez notamment dresser une liste des diverses caractéristiques que vous souhaitez pour vos nouvelles fenêtres, en termes d’isolation bien sûr, mais également d’esthétique et de mode de fonctionnement (d’ouverture) et d’entretien. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, obtenue un permis de rénovation, et suivant le choix de fenêtres qui s’offre à vous, voici notre guide des types de fenêtres disponibles sur le marché :

Les fenêtres à battant

  • Charnières sur le côté, permettant une ouverture vers l’extérieur selon un axe vertical
  • Ouverture à manivelle ou à l’anglaise
  • Aération maximisée
  • Qualité et performance supérieures en termes de coupe-froid

Fenêtre oscillo-battante

  • Avec deux systèmes d’ouverture, ce type de fenêtre permet une ouverture vers l’intérieur selon un axe vertical et une entrouverture de volet vers l’intérieur selon un axe horizontal
  • Permet une bonne ventilation toute la journée
  • Permet d’aérer sans craindre une infraction
  • Performance supérieure de coupe-froid

Fenêtre coulissante simple ou double

  • Ouverture grâce à un glissement horizontal d’un ou deux volets
  • Peu encombrante, aucune interférence à l’extérieur
  • Idéale pour offrir une sortie de secours
  • Type de fenêtres peu onéreuses

Fenêtre à auvent

  • Charnières sur le haut, permettant une ouverture vers l’extérieur selon un axe horizontal
  • Permet une bonne ventilation
  • Peut être laissée ouverte en cas de pluie
  • Performance supérieure, coupe-froid

Fenêtre fixe

  • Aucune ouverture possible
  • Permet un design architectural
  • Performance énergétique supérieure
  • Existantes en modèles de baies vitrées ou encore en fenêtres arquées

Les matériaux de fenêtres à privilégier

Afin d’optimiser vos coûts en énergie, éliminer efficacement les courants d’air froid, réduire l’accumulation de la condensation ou encore augmenter l’isolation du bruit, certains matériaux de fenêtre sont à privilégier. Pour maximiser les chances d’obtenir une bonne isolation, la solution est d’opter pour des cadres de fenêtres mixtes, faits de deux matériaux différents comme le bois et l’aluminium. Bien que certaines fenêtres peu onéreuses soient en PVC, l’aluminium est un matériau qui est bien plus résistant. Au Canada, il faut également penser au vitrage qui doit impérativement être au minimum doublé. Il est également possible d’investir dans un vitrage triple avec gaz à l’intérieur qui laisse de l’air stagnant entre les deux vitrages pour augmenter le niveau de chaleur et d’opter pour des fenêtres labellisées qui garantissent un bon niveau de qualité. Vous pouvez notamment trouver deux labels : le label international d’excellence énergétique Energy Star et le label coupe-brise et coupe-froid qui garantissent une bonne étanchéité contre la pluie et la poussière.

Partagez cet article :