Les produits intelligents s’invitent de plus en plus dans notre quotidien et ce n’est pas pour nous déplaire. Parallèlement au développement des smartphones, smartwatchs et autres accessoires et vêtements high-tech, on assiste à une incroyable multiplication des objets connectés pour la maison. Un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur pour plusieurs raisons : ces installations contribuent à accroître la sécurité et le confort à la maison, tout en nous faisant sauver du temps et en nous aidant à maîtriser notre consommation énergétique.

Les outils de pilotage

Dans l’univers de la domotique, on distingue plusieurs catégories d’équipements : les outils de pilotage, les installations et objets qui sécurisent la maison, et ceux qui améliorent le confort. Les objets connectés sont souvent gérés via les smartphones, mais on peut également utiliser des assistants vocaux et des hubs et contrôleurs domotiques pour les contrôler au sein de la maison ou à distance.

Les assistants vocaux: avec l’assistant vocal, inutile de dégainer son smartphone pour augmenter le chauffage ou baisser les stores. Fonctionnant comme Siri sur un iPhone, ces enceintes connectées contrôlées par la voix s’appellent Amazon Echo, Microsoft Cortana, Google Home ou encore Mycroft. Suivant nos paroles, elles exécutent nos instructions : elles allument le téléviseur, gèrent la luminosité ou encore la température des différentes pièces. Pour ces assistants vocaux permettant de satisfaire le moindre de vos désirs, comptez entre 60$ et 180$ en fonction des modèles et des fonctionnalités. Sur Bestbuy.ca, on trouve par exemple le Google Home Mini à 79,99$.

Les hubs et controllers: en centralisant dans une seule télécommande le pilotage des différents dispositifs multimédia et intelligents, les hubs et controllers rendent le contrôle domotique plus simple. Fonctionnants à distance, ils permettent de tout gérer avec un seul appareil, et de créer des actions sur mesure grâce aux paramétrages personnalisés. Le Harmony Hub coûte 130$ en ligne sur logitech.com/fr-ca et le Samsung Connect Home le double sur le site bell.ca.

Renforcer la sécurité dans la maison

Les sonnettes vidéo: pratiques et rassurantes, les sonnettes vidéo disposent d’une caméra intégrée qui retransmet les images dès que quelqu’un sonne. Que l’on soit à la maison ou à l’extérieur, on dispose immédiatement d’un contact visuel et d’un dialogue avec le visiteur, que l’on peut laisser entrer, ou pas, puisque le système permet aussi de contrôler à distance l’ouverture de la porte. Le Video Doorbell de Ring, le constructeur de sonnettes récemment racheté par Amazon, possède tous ses atouts et plus encore : cette sonnette vidéo 720p HD est dotée d’un système audio bidirectionnel, d’un détecteur de mouvements et d’une connexion wi-fi. La Ring 2, qui vient de sortir, va même plus loin : elle filme en 1080p et dispose d’une batterie amovible changeable à l’aide d’une prise micro-USB. Une véritable Rolls Royce des sonnettes vidéo qui mérite sa première place dans les caméras de surveillance pour maisons connectées. Prévoyez un budget de 185$ sur Bestbuy.ca pour vous offrir la version 2.

Les caméras de surveillance: bienveillantes et tranquillisantes, les caméras connectées ont de plus en plus de succès. En plus de jouer un rôle dissuasif, elles surveillent les entrées, les endroits de passage obligatoires comme le salon, enregistrent des vidéos ou des photos dès qu’elles détectent une intrusion et envoient une alerte. Reste à choisir entre des caméras fixes grand-angle ou des modèles motorisés. La gamme de prix des caméras est vaste puisqu’on en trouve dès 40$ sur Unbeatablesale.com et qu’elles peuvent atteindre jusqu’à plusieurs centaines de dollars.

Améliorer le confort tout en diminuant la facture énergétique

Les thermostats intelligents: véritable ami de l’environnement et de notre porte-monnaie, le thermostat connecté a le vent en poupe. Cet élément central du confort domestique permet de programmer ses plages horaires de chauffage et de climatisation avec les températures souhaitées. Dites adieu au chauffage laissé pendant des heures alors que personne n’est à la maison ou au froid glacial le soir en rentrant dans une maison restée sans chauffage pendant toute la journée ! Certains modèles ont permettent même de ne pas laisser tomber la température lorsqu’ils détectent la présence d’être humain : pratique lorsque l’on est cloué au lit avec une grippe un jour de semaine et que l’on a oublié de repasser en mode manuel ! Côté budget, on trouve un thermostat intelligent à 139$ chez Rona.

Les stores intelligents : véritable alternative aux panneaux solaires, les stores équipent de plus en plus les foyers. Programmables, ils peuvent s’ouvrir à des heures précises de la journée afin de profiter des rayons du soleil pour réchauffer naturellement l’intérieur de la maison l’hiver et se fermer aux heures chaudes l’été pour limiter le recours à la climatisation. Et pour ceux qui ne veulent pas s’occuper de la programmation, il existe des modèles avec capteurs qui gèrent seuls les ouvertures et fermetures de stores aux moments opportuns. Sur storedepot.ca, les moteurs pour stores avec contrôle Bluetooth via un smartphone coûtent entre 249$ et 309$.

L’éclairage intelligent: Et si vous changiez l’ambiance de la pièce à l’aide d’un seul bouton, voire même à distance pour faire croire aux potentiels cambrioleurs à une présence dans la maison ? Avec l’éclairage intelligent, c’est possible. Et grâce aux détecteurs de mouvement, la lumière s’allume instantanément dès que l’on entre dans une pièce. Le système coupe aussi les lumières laissées allumées lors des départs précipités le matin. Question budget, une lampe Philips Hue Go coûte 99$ sur Bestbuy.ca.

Les outils de nettoyage intelligents

On connaît depuis plusieurs années les aspirateurs connectés (entre 300$ et 900$ pour un modèle haut de gamme sur Walmart.ca), mais voici que commencent à se développer d’autres robots capables d’effectuer différentes tâches ménagères:

  • Les robots pour nettoyer les vitres : programmable, ce robot vendu 193$ sur amazon.ca nettoie des vitres de toutes tailles
  • Les systèmes de lavage de sols: cet appareil est proposé à 280$ sur Walmart.ca
  • N’oublions pas le robot litière pour chat: comptez 600$ sur robotshop.com pour la litière à nettoyage automatique. Eh oui, vous pouvez maintenant échapper à la corvée du changement de litière
  • Les éléments de décor intelligents: vous aimez différents peintres mais vous n’avez pas la place dans votre salon pour accrocher plusieurs reproductions ? Avec les cadres numériques intelligents, plus besoin de choisir : c’est un véritable musée qui s’invite chez vous, puisque vous avez accès à des milliers de chefs d’œuvre. Ainsi, le Memento Smartframe affiche par rotation jusqu’à 3000 photos en HD. Le prix de cette merveille ? 799$ pour un écran 25 pouces.

La maison connectée et intelligente va-t-elle se généraliser ? Sans aucun doute. Plus sécurisante et confortable, moins énergivore, il s’agit résolument du logement de demain. Aujourd’hui, les objets connectés restent encore des équipements haut de gamme réservés à une catégorie socioprofessionnelle, mais avec les progrès fulgurants de l’informatique et la technologie en général, cela devrait changer sous peu : la baisse des prix devrait permettre à de nombreux foyers d’équiper leur maison en domotique dans les années qui viennent pour profiter du confort douillet et de la sécurité renforcée que nous offrent les nouvelles technologies.

Partagez cet article :