Lors d’un projet de rénovation dans un bien immobilier, le plus complexe avant de se lancer dans le projet semble être de trouver un entrepreneur en rénovation professionnel, honnête et compétent. Pour ne pas vous faire à avoir par le premier trouvé, prenez le temps de bien définir vos besoins, d’établir un budget réaliste et d’annoter tous les questionnements que vous pouvez avoir sur la réalisation de ces travaux.

Plan pour trouver un bon professionnel entrepreneur en rénovation

Rencontrer plusieurs entrepreneurs

Pour trouver le bon entrepreneur pour vos travaux de rénovation, le premier point à toujours respecter est de ne jamais faire affaire avec le premier venu. Il faut toujours demander au moins trois soumissions et comparer ce que chacun offre afin de choisir le celui qui comblera le plus vos propres besoins tout en respectant votre budget. Pour des menus travaux, trois soumissions peuvent sembler beaucoup, vous pouvez alors vous contenter de deux entrepreneurs différents en privilégiant celui qui vous avantage le plus.

Utiliser le bouche-à-oreille

Dans votre cercle familial, parmi vos amis ou encore parmi vos voisins, vous connaissez sans aucun doute des personnes qui ont récemment fait des travaux de rénovation dans leur habitation (refaire le plancher, casser un mur, refaire la salle de bain, etc.). Faire confiance à un entrepreneur est toujours plus simple lorsque celui-ci a fait du bon travail chez une personne que l’on connaît et qui nous permet notamment d’aller jeter un coup d’œil à la réalisation.

Poser des questions

Il arrive parfois que des personnes qui souhaitent faire des travaux de rénovation chez elles ne prennent pas le temps de poser des questions à l’entrepreneur sur ses réalisations précédentes et sur son expertise dans le travail précis qu’on lui demande de réaliser. Pour être en confiance, n’hésitez pas à demander un portfolio ou au moins quelques photographies des réalisations antérieures de l’entrepreneur qui vous inspire déjà confiance.

Ressentir la bonne personne

Comme avec toutes les personnes que vous avez l’occasion de rencontrer, votre instinct vous en dira sûrement beaucoup sur chaque entrepreneur. Si vous sentez que le courant passe bien avec un, que vos conversations sont franches, honnêtes et que la personne vous inspire confiance en son travail, c’est que vous avez trouvé la bonne personne pour réaliser ce projet auquel vous tenez.

Vérifier le nombre de projets de chaque entrepreneur

Après avoir fait vos soumissions et avoir retenu deux entrepreneurs différents, il peut être intéressant de leur demander le nombre de projets sur lesquels ils travaillent respectivement. En effet, dans le domaine du bâtiment, les retards à cause de la surcharge de travail des entrepreneurs sont très fréquents et mettent notamment les clients dans des situations précaires au sein de leur propre habitation.

Trouver un professionnel qui s’occupe de vous

Lorsque l’on parle de travaux de rénovation, les entrepreneurs fournissent en général le matériel de base qui permet les transformations tels que les clous, les vis ou encore les rouleaux à peindre, mais ils ne fournissent pas les plus grosses pièces. Si vous faites refaire votre salle de bain par exemple, il vous faudra alors vous procurer votre lavabo, votre robinetterie et tout ce qui est nécessaire. Cependant, un bon entrepreneur peut vous recommander les bonnes places ou acheter ce matériel et même vous fournir des contacts pour que vous ayez des prix plus intéressants, notamment le contact d’un de ses fournisseurs.

Trouver des travailleurs qualifiés

Lors de vos premiers échanges avec un entrepreneur, et surtout si vous souhaitez faire des travaux importants ou encore faire exécuter une tâche technique et spécifique telle qu’un changement de revêtement de sol comme le carrelage par exemple, vous devez vous assurer des qualifications des travailleurs. En effet, même si le courant passe bien avec l’entrepreneur, vous pouvez et devez même exiger des preuves que les employés possèdent les qualifications requises pour exécuter ces travaux.

Observer les tarifs

Lorsque l’on a un budget alloué à un projet de rénovation, on espère toujours trouver un entrepreneur qui pourra fixer le même prix pour son travail sans frais supplémentaires imprévus. Si cela est possible pour des travaux mineurs, des rénovations plus spécifiques entraînent souvent des fluctuations. Un bon entrepreneur ne sera pas forcément celui qui vous mettra un prix fixe très bas, car cela peut rapidement cacher l’ajout final de frais supplémentaires. Au contraire, un bon entrepreneur facturera ses services à l’heure et ajoutera seulement les heures supplémentaires travaillées si nécessaire.

Demander une preuve d’assurance

Lors de travaux de rénovation, il peut arriver que des imprévus, des détériorations ou encore des retards arrivent. Dans ces cas, il est rassurant de faire affaire avec un entrepreneur qui dispose d’une assurance qui lui permet de vous dédommager, mais aussi pour résoudre le problème! C’est notamment en lisant et en signant un contrat avec l’entrepreneur que vous pourrez vous protéger en cas de problème.

Partagez cet article :