La cuisine est un lieu de vie ou l’on apprécie passer beaucoup de temps, non seulement parce que tout le monde aime manger, mais aussi parce que c’est un lieu convivial où toute la famille se retrouve généralement. Qui dit lieu de vie dit endroit confortable, agréable et chaleureux. Si vous désirez une cuisine plus ergonomique ou plus agréable, voici nos solutions pour refaire votre cuisine sans pour autant devoir entamer de lourds travaux comme changer les meubles !

Quelques modifications possibles pour changer votre cuisine

1- Ajoutez un îlot dans votre cuisine 

Si vous manquez de place sur votre plan de travail et que tout le monde se marche sur les pieds lors de la préparation des petits plats en famille, pourquoi ne pas opter pour un îlot de cuisines ? Sans rien changer au niveau des meubles existants, l’ajout d’un îlot de cuisines permet d’obtenir un large et grand espace supplémentaire pour la préparation de vos plats. S’il est en bois, il pourra être un lieu privilégié pour la découpe, s’il est en métal, il sera le lieu adoré pour prendre un thé en bonne compagnie. L’îlot de cuisines s’adapte à presque tous les espaces tant que vous avez un peu de place supplémentaire. Vous pouvez l’acheter ou encore le confectionner vous-même sous forme de L, de façon circulaire ou encore à roulettes selon vos envies !

2 – Peindre les murs et les meubles de votre cuisine

Pour rafraîchir et donner un nouveau souffle à votre cuisine, rien de mieux que de repeindre les murs et les meubles qui la composent. Vous avez flashé sur la nouvelle cuisine de votre amie ? Et pourquoi ne pas essayer vous aussi de donner un peu de clarté et de nouveauté à l’aspect de cette pièce que vous aimez tant par vous-même, sans changer vos meubles ! En effet, à l’aide d’un bon nettoyant, de matériel pour poncer (cale à poncer et papier abrasif), de peinture au coloris de votre choix et de quelques heures de temps libre, vous pouvez aisément donner une seconde vie à votre cuisine. N’ayez pas peur d’être créatifs, posez plusieurs couleurs différentes sur chaque meuble, osez les couleurs plus flashies et suivez votre inspiration. Une fois votre peinture réalisée, pensez également à changer ou modifier légèrement les éclairages afin de mettre votre travail en valeur. 

3 – Changez l’aspect des placards à vaisselle de votre cuisine

Avez-vous déjà remarqué la nouvelle tendance en matière de décoration de cuisine qui consiste à retirer les portes des placards ? Afin de mettre en valeur votre jolie vaisselle ainsi que tous vos accessoires, mais aussi de rendre l’ensemble de votre cuisine plus légère et moins uniforme, n’hésitez pas à retirer les portes de certains de vos placards. Une fois les caissons ouverts, libre à vous alors de placer vos morceaux de vaisselle favoris à la vue de tous, mais aussi de miser sur la visibilité de nouveaux beaux accessoires de cuisine décoratifs et/ou utiles pour cuisiner vos plats favoris. Faites contraster les couleurs, ajoutez des paniers, des petits pots ou étagères à épices ou encore des casseroles colorées. Dans le même ordre d’idée, il est possible de casser certains de vos caissons de rangement afin de les remplacer par des étagères pour un rendu plus épuré. Vous pouvez aussi suivre deux autres tendances déco qui concernent les placards de cuisine : la première qui consiste à peindre l’arrière du caisson ouvert et la seconde qui consiste à lui appliquer un beau papier peint ! Et puis si vraiment la possibilité de poussière vous dérange, pourquoi ne pas remplacer vos portes actuelles pour des portes en verre ?

4 – Misez sur le changement de certains accessoires de cuisine

Lorsque l’on souhaite du changement, il suffit parfois d’une petite touche pour faire la différence et nous offrir un nouveau souffle. Dans votre cuisine c’est pareil, vous pouvez par exemple décider de changer votre robinet au métal gris devenu terne et sans aucun charme par un robinet vintage, industriel ou neuf mais original. Vous pouvez aussi décider de changer les poignets de vos placards pour des modèles plus originaux, plus fun, mais aussi plus confortables. Afin de transformer le style de votre cuisine, les accessoires numéro 1 à changer sont les chaises et les tabourets qui donnent le ton à une pièce. Vous pouvez enfin décider de modifier votre comptoir ou plan de travail pour un matériau plus contemporain, changer vos éclairages pour donner une nouvelle atmosphère à votre pièce ou encore même donner un nouveau souffle à votre plancher en le rénovant, ponçant, vernissant, peignant ….

Refaire votre cuisine sans changer vos meubles est alors largement possible ! Soyez créatifs, et pour cela n’hésitez pas à feuilleter les meilleurs magazines de décoration pour trouver des idées ou regardez des blogues d’inspiration.

Partagez cet article :