Tout savoir sur l’achat d’une maison en bord de mer

L’achat de maison en bord de mer est un investissement de taille, mais comporte de nombreux bénéfices pour les propriétaires. En plus d’avoir un lieu de retraite permanent, la location de cette résidence secondaire permet de rentabiliser votre achat immobilier.

Plusieurs études prouvent d’ailleurs que de plus en plus de Québécois investissent dans l’immobilier récréatif. C’est partiellement dû à la Covid et le travail à distance plus accessible, mais aussi parce qu’il est plus abordable d’acheter dans les villages que dans les milieux urbains.

Est-ce aussi vrai pour les maisons individuelles au bord de l’eau? Nos professionnels en immobilier au Québec vous offrent leurs conseils judicieux pour vous assurer de choisir le bon investissement.

Définir votre intention d’achat

Achat de maison en bord de mer près d'un phare

Avant de commencer à consulter les maisons à vendre au bord de l’eau, il est important de définir votre intention d’achat de biens immobiliers.

Par exemple, votre nouveau mode de vie (travail à distance) vous permet de vous éloigner de la ville. Vous espérez donc faire de cette maison au bord de l’eau votre résidence principale. Sinon, vos finances vous permettent peut-être d’acheter une magnifique maison de vacances où vous reposer avec votre famille.

Ou alors, comme de nombreux Québécois, vous souhaitez faire de cet investissement un projet immobilier locatif. Votre intention d’achat influencera ainsi certainement votre façon de magasiner. Voici nos conseils.

  1. Acheter une résidence principale au bord de l’eau

Être propriétaire d’une maison au bord de l’eau est un rêve pour plusieurs. Cependant, ce rêve peut facilement tourner au cauchemar si on achète sans trop s’y connaître. Lorsque vous achetez une propriété pour en faire une résidence principale, il faut de ce fait être prudent.

Prenez donc le temps de vous renseigner sur les services offerts, qui varient assurément des services intérieurs. Il serait dommage d’acheter une maison et de se rendre compte qu’il n’y a pas d’accès à Internet ou d’électricité.

Apprenez aussi à connaître vos voisins, si vous le pouvez. Sont-ils des résidents permanents ou est-ce que la majorité loue cette propriété? Ces détails sont importants à savoir pour l’achat d’une maison principale. Votre confort, intimité et tranquillité en dépendent.

  1. L’achat d’une maison en bord de mer comme résidence récréative

La majorité des gens font l’achat de biens immobiliers en bord de mer pour avoir un lieu de retraite ou pour en faire un investissement locatif. Lorsque c’est le cas, la localisation devient le point central de la recherche. Pourquoi? Comme vous n’utilisez pas votre résidence, il est important de faire louer votre logement en bord de mer pour rentabiliser votre investissement.

Il est donc important de rechercher l’endroit où vous achetez votre type de propriété pour savoir si vous pourrez aisément louer. Cela réduira vos frais de propriété et vous assurera que la maison individuelle ne restera pas vide trop longtemps.

Projet d’achat de maison en bord de mer: au bord de l’eau ou avec vue sur la mer?

Outre déterminer votre intention d’achat, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses différences clés entre la maison au bord de l’eau et avec vue sur l’eau. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur la taxe d’habitation — elle concerne tous les propriétaires qui font la location d’appartements ou d’habitation au Québec.

Pour profiter pleinement des avantages de devenir propriétaire, voici ce que vous devez savoir sur ces deux types de propriété.

Différences de prix pour l’achat d’une maison en bord de mer vs avec vue

Le prix des maisons en bord de mer est différent de celles qui ont vue sur l’eau. C’est le même principe quand vous louez une chambre avec vue contre une chambre au bord de la mer lors de vos vacances dans le Sud.

Être au bord de l’eau signifie que vous aurez un accès direct à l’eau, soit pour vous baigner ou installer votre quai et votre bateau. Le prix augmentera donc en fonction de l’accessibilité, mais aussi de la maintenance. On parle de maintenance du quai, du hangar à bateau, du mur de protection contre la mer, et bien sûr, de votre maison. L’entretien est alors un élément important des budgets de maisons au bord de l’eau.

Par contre, si vous choisissez une maison avec vue, vous n’aurez pas accès à l’eau aussi facilement. Vous allez en conséquence devoir investir dans la location d’un emplacement pour votre bateau dans une marina.

Les inconvénients du bord de mer

La proximité de l’eau saline engendre des réparations plus fréquentes, car cela laisse la maison en proie au sel et au vent. Vous êtes également plus à risque d’inondations, ce qui entraîne des réparations coûteuses pour entretenir votre bien immobilier. Finalement, la location saisonnière de ce type de résidence rend par ailleurs la location difficile hors-saison.

Quelques conseils avant de faire l’achat d’une maison en bord de mer

Achat de maison en bord de mer illustré par une plage

Où acheter une maison en bord de mer au Québec?

Voici une liste des endroits les plus populaires au Québec où acheter une maison de famille ou pour la location:

  • Kamouraska
  • Rivière-du-Loup
  • Rimouski
  • Gaspésie/Gaspé/Percé
  • Sainte-Anne-des-Monts
  • Carleton-sur-Mer
  • Tadoussac
  • Baie-Comeau
  • Sept-îles
  • Natashquan
  • Harrington-Harbour

Plage ou marina?

Que vous souhaitiez acheter une maison à Gaspé ou Tadoussac, voici 2 questions à vous poser pour vous aider à prendre une décision réfléchie.

  1. Accès direct à l’eau ou un espace pour installer un quai?
  2. Quel type de voyageur souhaitez-vous attirer? (pêcheurs, clientèle sportive, groupe d’âge, type d’activité)

Les vérifications à faire avant de faire l’achat d’une maison en bord de mer

  • Inspection;
  • Différents services (Internet, électricité, eau potable, etc.);
  • Assurances (inondation, feu, etc.);
  • Frais cachés (services, maintenance, marina, fosse septique, puits artésien, taxes, associations de propriétaires, etc.);
  • Intimité (est-ce que vous achetez sur un terrain loué ou appartenant à la couronne?).
Partagez cet article :