Comment faire des économies d’énergie à la maison?

Nous passons beaucoup de temps à la maison. Nous consommons donc une grande quantité d’énergie. Voici des conseils d’experts d’Hydro-Québec pour faire des économies d’énergie à la maison et diminuer votre facture d’électricité. Les petits gestes sont souvent les plus efficaces.   

Calfeutrez les portes et les fenêtres pour faire des économies d’énergie dans la maison

Les fuites d’air peuvent représenter jusqu’à 25% des pertes de chaleur d’une maison. Une bonne isolation peut donc faire économiser des dizaines, voire des centaines de dollars par année en consommation d’énergie. Les travaux d’efficacité énergétique pour améliorer l’étanchéité de la maison ont un retour sur l’investissement sur une période de 6 mois à 4 ans. 

Pour bien éliminer les fuites d’air, il faut d’abord savoir où elles se trouvent. Passer une bougie ou une feuille de papier près des fenêtres. Cela vous permettra de savoir par où passent les courants d’air. 

Vous pourrez ensuite remplacer le produit d’étanchéité aux endroits stratégiques. Poser des coupe-froids permet également de réduire les pertes de chaleur au niveau des portes et des fenêtres.  

Pour une évaluation énergétique plus approfondie, vous pouvez faire un test d’infiltrométrie par un professionnel. Cette dépense vous est remboursée par le programme Rénoclimat.  

Changer les fenêtres pour faire des économies d’énergie dans la maison  

Il est également possible de remplacer vos fenêtres pour de nouvelles fenêtres homologuées Energy Star. En effet, une fenêtre à double vitrage avec du gaz d’Argon peut contribuer à l’isolation de la maison. Le prix d’une nouvelle fenêtre est de 500$ et la période de retour sur l’investissement est d’environ la durée de vie de la fenêtre. 

Diminuer le système de chauffage lorsque nécessaire 

Savez-vous que les appareils de chauffage représentent 50% de la consommation énergétique d’une maison? Plusieurs astuces existent pour réduire sa consommation d’électricité :   

  • Portez des vêtements chauds plutôt que d’augmenter le chauffage. 
  • Réglez la température du chauffage à 21 ou 22 degrés. Vous pouvez également diminuer la température d’un degré pour réduire de 5 à 7% les coûts de votre facture d’énergie.  
  • Diminuer la température de 2 degrés durant la nuit.  

Plusieurs appareils existent pour vous permettre de réduire votre consommation d’électricité.  

Les thermopompes à appoint électrique 

Ces appareils permettent des économies d’énergie de 200 $ par année, comparativement à des plinthes électriques standards. Leur installation est cependant coûteuse, car elle nécessite une installation professionnelle.  

Le chauffe-air thermique

Le chauffe-air thermique permet de réchauffer l’air en hiver en la faisant circuler dans un serpentin chauffé par le soleil. Le système coûte 2000$ à installer, mais il devient rentable au bout de 10 à 15 ans. 

Les thermostats programmables 

Ces appareils domotiques permettent de modifier la consommation d’électricité à certains moments dans la journée. Le chauffage peut, par exemple, diminuer automatiquement durant la nuit et durant vos heures de travail à l’extérieur.  

Les thermostats intelligents 

Ces appareils permettent de faire un suivi en temps réel de votre consommation d’énergie. Le but est de surveiller ses habitudes de consommation et optimiser ses réglages de consommation.  

Les appareils électroménagers qui permettent de faire des économies d’énergie dans la maison 

Les appareils électroménagers représentent 20% de la consommation d’électricité d’une maison. Remplacer ses vieux appareils par des appareils Energy Star peuvent réduire de beaucoup votre facture d’énergie. Remplacer votre vieux lave-vaisselle peut aussi vous faire économiser de 35 à 50% d’eau.    

Le chauffage de l’eau 

L’eau chaude représente 20% de la consommation annuelle d’énergie d’une maison. Avec une pomme de douche, il est possible de faire des économies d’énergie dans la maison en diminuant la consommation d’eau dans la salle de bain. Par exemple, si dans une famille de 4 personnes, chacun prend une douche de 10 minutes, une pomme de douche pourrait permettre d’économiser 42 340 litres d’eau par année.    

Il existe également d’autres astuces pour réduire le coût de votre facture d’énergie. Un chauffe-eau solaire, malgré son coût (2000$), permettrait de réduire votre consommation d’électricité. Le retour sur l’investissement se fait sur une période de 10 à 15 ans.   

Vous pouvez également tout simplement cesser de laver vos vêtements à l’eau chaude. D’ailleurs, la plupart des détergents sont aussi efficaces à l’eau chaude qu’à l’eau froide. 

L’éclairage intelligent pour des économies d’énergie dans la maison 

Il existe plusieurs types d’ampoules qui permettent de faire des économies d’énergie dans la maison. Les DEL (diodes électroluminescentes) et les fluocompactes en sont de bons exemples qui possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Le remplacement d’une ampoule de 60W par une ampoule de 7W.  

Partagez cet article :