Une maison de ville est un type de propriété particulier qui se caractérise par la présence de murs mitoyens. Construite parmi un ensemble d’immeubles contigus, la maison de ville est un excellent compromis entre l’appartement et la maison individuelle. Moins onéreuse à l’achat qu’une propriété unifamiliale sur un terrain isolé, ce bien est souvent convoité par les jeunes époux qui désirent construire une famille tout en profitant d’un espace individuel au milieu d’une grande ville. Si votre projet est d’acquérir une maison de ville à Montréal, voici une liste de conseils qui vous aideront à trouver le bien de vos rêves.

Les maisons de ville à Montréal : dans quels quartiers les observer ?

À Montréal, l’offre résidentielle est très diversifiée. La fragmentation du territoire urbain montréalais est ainsi faite qu’il est possible d’acquérir une maison de ville dans de nombreux quartiers. Ce n’est toutefois pas dans la zone centrale de Montréal que l’offre est la plus abondante : il faudra vous éloigner légèrement du centre-ville et des grands axes commerciaux. En revanche, en vous baladant dans les arrondissements de Lachine ou de LaSalle, vous tomberez forcément sur ces maisons construites en rangées, souvent agrémentées d’un escalier extérieur, un ornement typique des propriétés montréalaises de ce genre.

L’arrondissement du Sud-Ouest, en plein essor, regorge lui aussi de ces petites maisons jumelées, récemment érigées dans les années 60. Allez déambuler, par exemple, dans le quartier résidentiel de la Petite Bourgogne et vous apercevrez peut-être votre future propriété. Beaucoup de biens se cèdent encore grâce à cette tactique traditionnelle : une pancarte « à vendre » affichée à la fenêtre, un coup d’œil, un coup de cœur et un contrat. N’hésitez donc pas à vous promener dans ces arrondissements de Montréal à des fins de repérage. Si vous souhaitez étendre vos perspectives, dirigez-vous vers les quartiers plus ou moins excentrés de Rosemont-La-Petite-Patrie ou Côte-Saint-Luc.

Acquérir une maison de ville à Montréal : multipliez vos sources d’informations

Pour trouver la maison de ville qui vous convient, élargissez vos stratégies de recherche. Épluchez les annonces des sites internet spécialisés de la région, en privilégiant les quartiers qui vous font rêver. Renseignez-vous également sur les projets immobiliers ou de restructuration en cours ou à venir, surtout si vous désirez acheter une propriété neuve.

S’il s’agit de votre premier achat et que vous avez quelques craintes, consultez un agent immobilier ou un courtier qui sera en mesure de faire les démarches principales à votre place et pourra vous guider dans votre prospection. Idéalement, faites un tour dans les agences immobilières des quartiers que vous visitez et dont le parc résidentiel est principalement constitué de maisons de ville.

Enfin, activez votre réseau : vos amis, vos proches ou vos collègues de travail ont peut-être quelques bons tuyaux à vous transmettre. Et si vous êtes vraiment déterminé, pourquoi ne pas remettre au goût du jour le bon vieux porte-à-porte? Toutes les tactiques sont bonnes pour trouver son futur chez soi.

Partagez cet article :