Il est parfois difficile de trouver la perle rare en matière de logement. Entre les appartements, les condos et les maisons, on ne sait parfois pas où donner de la tête et notre portefeuille ne nous permet pas toujours d’accéder au bien convoité. C’est pourquoi un condo locatif peut s’avérer un choix intéressant, entre la maison et l’appartement.

Qu’est-ce qu’un condo locatif ?

Le condo locatif se définit de la même manière qu’un condominium standard. Ainsi, il s’agit d’un logement de style « appartement », dans lequel vivent des propriétaires qui possèdent une partie de l’immeuble (le condo en tant que tel), alors que les parties communes sont la responsabilité de l’association des propriétaires. Toutefois, certains propriétaires de condominiums décident de louer leur logement comme on le ferait avec un appartement. Pour plusieurs, le condo locatif est le parfait compromis entre l’appartement et le condominium, comportant les avantages de chacun, sans les inconvénients. Le meilleur des deux mondes.

Les avantages d’un condo locatif

Les condos locatifs comportent plusieurs avantages et sont de plus en plus prisés par la population urbaine:

  • C’est une excellente option pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter, tout en profitant d’un logement bien isolé, moderne et en bonne condition. La plupart des condos locatifs étant situés dans des immeubles récents et bien entretenus, plusieurs délaissent les immeubles à revenus pour prioriser la qualité de vie et l’intimité, dans un condo locatif.
  • Bien entendu, le locataire n’a pas à assumer les charges communes ou l’hypothèque, puisqu’il n’est pas propriétaire du logement. De même qu’il n’est pas responsable des taxes foncières et des frais de copropriété. À court et moyen terme, cette option est donc avantageuse lorsqu’on la compare à la charge financière que représente l’achat d’un tel bien.
  • Le locataire bénéficie également des mêmes privilèges qu’un copropriétaire, si applicable (piscine, salle de sport, stationnement, etc.).

Il faut savoir que ce petit luxe a tout de même un prix. En effet, le loyer mensuel d’une copropriété sera largement supérieur à celui d’un simple appartement : en moyenne, 1124$ en condo, contrairement à 708$, en appartement, pour la ville de Montréal. De plus, tout comme le locataire d’un appartement, vous êtes soumis à certaines législations. Vous n’aurez donc pas nécessairement les mêmes droits et libertés qu’un propriétaire. Cette option constitue néanmoins une belle option de logement, dépendamment de vos priorités et de votre budget.

Partagez cet article :