15 frais à prévoir lors de l’achat d’une maison

Vous envisagez de devenir l’heureux propriétaire d’une nouvelle maison? En plus de l’hypothèque à payer, d’autres frais sont à prévoir. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent pour pouvoir les payer. Voici 15 frais à prévoir lors de l’achat d’une maison.

1. La mise de fonds   

La mise de fonds est un montant forfaitaire que vous devez débourser avant de commencer à payer l’hypothèque d’une maison. Elle est la somme minimale que l’institution financière exige pour accorder un prêt. 

Le pourcentage varie en fonction du type de bâtiment. La mise de fonds minimale est de 5 % pour une maison individuelle ou un duplex. Elle est de 10% pour un immeuble de 3 logements et plus. 

2. L’assurance prêt hypothécaire 

Si votre mise de fonds est inférieure à 20% de la valeur de votre propriété, vous devez souscrire à une assurance prêt hypothécaire. Celle-ci correspond de 0,5 à 2,9% du montant du prêt.  

3. Les frais d’évaluation 

Il est possible que la banque demande une évaluation de la valeur de la propriété lorsque vous achetez une maison. Celle-ci souhaite connaître le montant qu’elle va pouvoir récupérer si elle saisit la maison en cas de défaut de paiement. Il faudra faire appel au service d’un évaluateur moyennant une certaine somme d’argent.  

4. Les frais d’inspection 

Avant de faire l’achat de votre propriété, il est fortement recommandé de faire appel à un inspecteur en bâtiment pour s’assurer qu’il n’y ait pas de vices cachés. Les frais liés à l’inspection coûtent au minimum 500 $.  

5. Les frais de notaire  

Le rôle du notaire est d’officialiser les transactions immobilières. Celui-ci va s’assurer qu’il n’y ait aucune irrégularité dans le processus d’achat. Il va également vérifier de nombreux documents comme l’inscription du bâtiment au Registre foncier du Québec, l’acte hypothécaire et l’acte de vente. Il faut prévoir environ 1250 $.  

6. La taxe de bienvenue 

La municipalité perçoit une taxe au moment où vous concluez la vente d’une propriété. Celle-ci correspond à 0,5 % pour la tranche de 0 à 51 700$, 1% pour la tranche de 51 700 à 258 600$ et 1,5 % pour la tranche de 258 601 $ et plus.  

7. Les taxes scolaires et municipales 

En tant que nouveau propriétaire, vous devrez payer des taxes municipales et scolaires pour financer les services publics. Celles-ci sont calculées en fonction de la valeur de votre propriété. Cette dernière est estimée lors d’une évaluation municipale. Au moment de la vente, le notaire calculera votre part de taxes à payer en fonction de la date d’achat de votre maison.  

8. Les frais de copropriété 

Lorsque vous aménagez dans une copropriété, vous devez payer des frais de copropriété liés à l’entretien de l’immeuble. Il peut s’agir, par exemple, du déneigement, du chauffage ou de la plomberie. Les coûts varient en fonction de l’immeuble et des activités.    

9. Les frais de déménagement  

Le prix d’un déménageur varie entre 50 et 250 $ de l’heure en fonction de la date du déménagement. Il faut également prévoir 300$ pour la location d’un camion de déménagement et la pizza pour les amis qui vous ont accompagné.    

10. Les taxes de vente 

La TPS et la TVQ s’appliquent également au prix de vente sur l’achat d’une maison. Ils représentent environ 15% de la valeur de la propriété. Toutefois, vous pouvez bénéficier de plusieurs conditions de remboursement partiel ou d’exonération.  

11. L’achat des électroménagers et des meubles 

Si vous passez d’un logement à une ou 2 chambres à une maison, vous allez devoir la meubler. Dépendamment des meubles que vous choisissez, la facture peut grimper très rapidement. C’est sans compter le prix de la tondeuse et des outils de jardinage.  

12. Les rénovations 

Même les maisons récentes nécessitent quelquefois de faire des travaux de rénovation, comme une couche de peinture, le calfeutrage des portes et des fenêtres ou de la nouvelle céramique dans la salle de bain. Si vous souhaitez effectuer des rénovations majeures, il pourrait vous en coûter de 25 000 à 75 000 $ pour refaire votre cuisine et 10 000 $ pour refaire votre salle de bain.  

13. Connexion internet et câble 

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, vous devez payer une connexion internet et le câble, si nécessaire. Cependant, il est également possible de payer les mêmes frais qu’habituellement en demandant à votre fournisseur de simplement changer votre adresse.  

14. L’assurance habitation 

L’assurance habitation protège votre propriété en cas de feu, de vol ou de vandalisme. Elle couvre également une responsabilité civile en cas de dommages corporels ou matériels. Prévoyez entre 300 et 500 dollars par an pour y souscrire.  

15. L’assurance vie  

L’assurance vie rembourse la totalité ou une partie de votre prêt hypothécaire en cas de décès de votre conjoint ou de votre conjointe. Elle est optionnelle et son coût est variable. 

Partagez cet article :