Un flip immobilier est l’achat d’un bien immobilier pour sa revente rapide dans le but de réaliser un profit. Dans de nombreux cas, il s’agit d’acheter une propriété qui nécessite quelques rénovations, de les réaliser ou de les faire réaliser pour enfin la revendre rapidement. Un flip immobilier peut aussi simplement être réalisé suite à une aubaine d’achat qui est remis en vente sans nécessairement faire de rénovations pour faire du profit rapidement.

Vous rêvez de réaliser un flip immobilier, mais vous ne savez pas si cela se fait encore bien aujourd’hui ? Voici nos conseils pour vous aider à vous lancer ou non dans la revente de votre propriété dans les meilleures conditions financières possibles.

Qu’est-ce qu’un bon flip immobilier ?

Le principal point d’un bon flip immobilier concerne l’aspect de son prix d’achat. L’achat d’une propriété dans le but d’un flip doit toujours avoir un prix de vente clairement en dessous de la valeur marchande sur le marché actuel. Si le logement est vendu à son prix de marché, il n’y aura en effet pas de grande plus-value à espérer atteindre.

Connaître les conditions actuelles du marché immobilier au Québec

Sachez que les conditions du marché de l’immobilier sont en constante évolution. Présentement, le marché de l’immobilier au Québec n’est pas le même qu’il y a quelques années. En dix ans, le prix des maisons unifamiliales a en effet doublé au Québec, mais le marché immobilier tourne plutôt actuellement au ralenti, avec seulement 1 % de hausse pour une maison unifamiliale à Montréal.

Astuces pour réaliser un flip immobilier intéressant actuellement

Sélectionnez la bonne propriété et faire des offres d’achat

Le flip parfait consiste en la valorisation d’un bien sous-coté qui se trouve au sein d’une zone à fort potentiel. Si vous trouvez un bien plus ou moins laissé de côté, dans une ville et dans un quartier dynamique où l’immobilier se porte bien, vous avez toutes les chances de réussir votre flip ! Après rénovation de la propriété, la valeur de vente du bien aura subi l’effet multiplicateur sur votre plus-value. Une fois la zone ou plusieurs propriétés choisies, commencez premièrement par faire des offres d’achat et n’hésitez pas à faire des offres d’achat à bas prix. Au pire des cas, on vous dira simplement non et on vous fera une contre-offre.

Allégez la facture des rénovations

Comme nous l’avons évoqué, un flip consiste souvent à réaliser des rénovations dans une propriété afin de la revendre en faisant un profit. Pour qu’il y ait profit le plus profitable possible, rien de tel alors que de réaliser les travaux vous-même si vous vous en sentez capable afin d’éviter les frais en main-d’œuvre élevés. Attention cependant à effectuer des travaux que vous maîtrisez afin de réellement donner une valeur ajoutée à votre bien. Si vous n’êtes pas capable de faire certains travaux, n’hésitez pas à faire appel à des travailleurs qualifiés. Dans certains domaines tels que l’électricité, la plomberie et les travaux de structure, certaines tâches ne peuvent être exécutées que par des professionnels certifiés. Dans d’autres cas, il peut être judicieux de valoriser et de transformer assez radicalement un bien. Si votre propriété nécessite de lourds travaux par exemple, pourquoi ne pas la transformer en logement de luxe avec des matériaux haut de gamme ? Cet investissement sera supérieur au départ, mais la plus-value aussi au final !

Vendre seul, mais sous certaines conditions

Lorsque l’objectif est de maximiser une plus-value, il y a évidemment toujours beaucoup plus d’intérêt à vendre seul afin d’éviter certains frais inhérents.Cependant, dans ce cas, ne négligez pas de vous faire conseiller par un notaire, au moins afin de connaître tous les aspects légaux associés à la vente, et à un évaluateur agréé pour estimer le prix de votre bien sur le marché actuel. Concernant les courtiers en immobilier, n’hésitez pas à vous renseigner sur les prix de chacun ainsi qu’à négocier la commission. Si vous faites affaire avec un courtier, soyez tout de même présent lors de l’inspection de l’acheteur du bâtiment. En effet, vos réponses et votre transparence quant à la bonne qualité des travaux réalisés rassureront l’inspecteur et l’acheteur.

Enfin, en cas de vente seul, ne lésinez pas sur l’image de votre bien. Pour bien faire, faites appel à un photographe professionnel qui saura mettre votre bien en valeur à l’image. La photographie est un métier qui permet de mettre chaque partie de votre bien en lumière et qui peut fortement réduire le temps de vente.

Pensez aux impôts !

Un autre point essentiel à prendre en considération sont les impôts que vous allez devoir payer en acquérant un bien immobilier. Sachez que si vous achetez pour revendre immédiatement, vous risquez d’être taxé sur la plus-value comme gain en capital. À part exceptions, il vaut en effet toujours mieux habiter la propriété pendant un minimum d’une année. Cela permet aussi d’éviter de payer deux hypothèques en même temps.

Vous le savez maintenant, un flip immobilier est possible actuellement en prenant en compte certains points importants avant de se lancer. Enfin, sachez qu’en plus de l’analyse du marché de l’immobilier actuel, votre priorité doit se porter sur votre situation personnelle et votre capacité du moment à devenir propriétaire.  

Partagez cet article :