Portrait de quartier : Québec Sainte-Foy/Sillery

Ancien quartier de Québec créé en 2002, Sainte-Foy Sillery est composé de la totalité de l’ancienne ville de Sillery et d’une partie de l’ancienne ville de Sainte-Foy. Le quartier a fusionné en 2009 dans le nouvel arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge.

Territoire riche en histoire, marqué par la présence des Jésuites, des colons français et du Régime anglais, Sainte Foy-Sillery est aujourd’hui un quartier dynamique et polyvalent où il fait bon travailler et vivre.

Sainte-Foy Sillery, un quartier idéalement situé

Avec son emplacement entre centre-ville et banlieue, Sainte-Foy Sillery combine la tranquillité d’un quartier résidentiel avec la dynamique d’une métropole : il dispose de commerces de proximité (avenue Maguire, secteur du Campanile, rues Provancher et Myrand), de restaurants et de plusieurs centres commerciaux, notamment Laurier Québec, Pyramide de Sainte-Foy et Place Sainte-Foy.

Le quartier est idéalement situé, entre la Grande-Allée et le boulevard Laurier au nord, les plaines d’Abraham à l’est et le fleuve Saint-Laurent au Sud. Il bénéficie d’un accès privilégiés à de nombreux espaces verts et de loisirs, tels que le Bois-de-Coulonge, le boisé de Marly, le boisé des Compagnons-de-Cartier, la promenade Samuel-De-Champlain le long du fleuve Saint-Laurent, ou encore la base de plein air de Sainte-Foy. Sans oublier le parc de la plage Jacques Cartier qui offre une magnifique promenade depuis Sainte-Foy jusqu’à la base nautique de Cap-Rouge. Ainsi que l’Aquarium du Québec dont la renommée dépasse les frontières canadiennes.

Pour les amateurs d’histoire, le quartier est également un régal : il abrite notamment la maison des Jésuites de Sillery construite en 1637 et aujourd’hui centre d’interprétation et d’exposition ; également la villa Bagatelle (Spencer Cottage) désormais transformée en centre d’exposition polyvalent ; ou encore le domaine Cataraqui, vaste domaine anglais du XIXe siècle, un des rares jardins historiques du Québec.

C’est également dans ce quartier que l’on trouve le plus long pont cantilever au monde, le pont de Québec, chef d’œuvre d’ingénierie du début du XXe siècle classé Lieu historique national du Canada et Monument historique international du génie civil.

Quant à l’arrondissement historique de Sillery, un des quatre sites matrimoniaux de la ville, il se caractérise par son patrimoine paysager et bâti qui couvre l’intégralité de son développement depuis le Régime français.

Les habitants de Sainte-Foy Sillery

Avec Cap-Rouge, le quartier Sainte-Foy Sillery compte plus de 100 000 habitants, dont plus de la moitié ont moins de 44 ans. Avec les moins de 24 ans qui représentent 28% de sa population, le quartier affiche une plus grande proportion de jeunes que le quartier de La Cité-Limoilou situé dans le centre-ville de Québec.

Presque deux tiers des foyers gagnent plus de 50 000 $ par an et en moyenne 80 000 $ par an. Le quartier compte 42% de locataires et 58 % de propriétaires.

L’immobilier à Sainte-Foy Sillery

55% des biens immobiliers de Sainte-Foy Sillery sont des immeubles dont environ la moitié compte moins de cinq étages.

Plus de mille biens se vendent dans le quartier chaque année, répartis en deux tiers de maisons et un tiers de condos et de plex pour un prix moyen par bien de 350 000 $.

Comme dans les secteurs de la Basse-Ville et de la Haute-Ville, les candidats locataires qui trouvent une location idéalement située dans le quartier de Sainte-Foy Sillery doivent saisir rapidement cette opportunité, le nombre d’appartements vacants ayant tendance à diminuer.

Avec la qualité de son emplacement et l’excellent niveau de ses écoles, Sillery est considéré comme un des meilleurs quartiers de Québec. Ici, les propriétés sont souvent vieillissantes mais cela ne freine pas pour autant les acquéreurs qui n’hésitent pas à acheter des maisons à rénover. Quitte à prévoir un budget supplémentaire pour les travaux, tellement le quartier est une valeur sûre.

Du côté de l’université Laval, la demande est également soutenue. Il faut dire que le quartier, qui compte pas moins de 50 000 étudiants et 9 000 employés, ressemble à un village à l’intérieur de la ville.

Sainte-Foy Sillery, un quartier complet

Sainte-Foy Sillery constitue une véritable ville dans la ville puisqu’on y trouve des écoles, des Cegeps, une université, l’Université Laval, mais aussi des centres d’achats, des hôpitaux (dont l’hôpital universitaire de Québec et le Centre Hospitalier de l’Université Laval), des bureaux, des axes routiers, ainsi qu’un aéroport qui propose des vols directs vers des villes québécoises, canadiennes ou internationales.

L’arrondissement a connu un fort développement commercial et la forte présence d’établissements de santé et d’établissements d’éducation contribue à dynamiser le quartier. C’est un bassin d’emploi important pour Québec, le deuxième après l’arrondissement de La Cité. Et dans le quartier d’affaires, on trouve de nombreuses entreprises proposant des environnements de travail agréables et variés.

Porte d’entrée sur Québec depuis la rive Sud, Sainte-Foy Sillery est un quartier qui se caractérise par son dynamisme. Mais c’est aussi un arrondissement à vocation résidentielle qui offre une véritable douceur de vivre avec ses nombreux espaces de loisir et ses grandes promenades et ses immeubles à taille humaine.

Dans la série Portrait de quartier :

Partagez cet article :