Villeray Parc-Extension est un arrondissement de la ville de Montréal qui comprend trois quartiers : Villeray, Saint-Michel et Parc-Extension. Vous avez entendu parler d’un de ces quartiers et vous souhaitez en savoir plus pour potentiellement vous y installer ou y posséder un bien ? Suivez notre portrait de ce quartier montréalais dont on entend particulièrement parler, car il est désigné comme étant branché et à la mode et donc particulièrement attractif.

Les attraits du quartier Villeray Parc-Extension

L’arrondissement de Villeray Parc-Extension qui est situé au nord de l’île de Montréal a une avantageuse position à Montréal et dispose de très bonnes infrastructures profitables au quotidien. Sa position le rend notamment très accessible aussi bien en métro, en bus, en vélo qu’en voiture depuis d’autres quartiers de la métropole. Le quartier est notamment accessible par 5 stations de 2 lignes de métro différentes. 

Le quartier Villeray Parc-Extension est ensuite un lieu très riche en restaurants, cafés et commerces de proximité qui permet de faire ses courses notamment dans de petites épiceries et magasins du monde. Quant aux espaces verts, le quartier compte un atout de charme qui est le grand et ravissant parc Jarry. Un espace de promenade, de divertissement, un espace sportif ou encore de détente dans la verdure. Pour les sportifs, le parc Jarry est ou deviendra rapidement un incontournable de Montréal, avec des appareils d’entraînement physique ajoutés et deux patinoires construites en plus de ses terrains de baseball, de volleyball, de pétanque, de tennis, de basketball, sa piscine et son skate park !

Qui vit à Villeray Parc-Extension ?

La population de l’arrondissement de Villeray Parc-Extension représente plus de 143 853 habitants (recensement de Statistique Canada de 2016). Les résidents de Villeray Parc-Extension sont alors autant de personne répartie dans un quartier à la superficie de 16,5 kilomètres carrés.

Une population jeune et une forte croissance démographique 

Le quartier se classe au 2e rang des 19 arrondissements montréalais pour la taille de sa population, cela notamment dû à une forte croissance démographique de 1,1 % entre 2011 et 2016, soit 1 631 résidants de plus en cinq ans. Cette forte croissance démographique due aux naissances fait que la proportion d’enfants de 0 à 14 ans et de jeunes de 25 à 34 ans dans le quartier est plus élevée que dans l’ensemble de la ville de Montréal. Dans le groupe de 25 à 34 ans, 26 890 jeunes adultes sont recensés dans le quartier, ce qui correspond à 19 % de la population. Concernant la scolarité des enfants, le quartier Villeray Parc-Extension propose plusieurs écoles primaires et secondaires différentes.

À l’inverse, la concentration d’aînés, âgés de 65 ans et plus est moins importante qu’ailleurs dans la métropole. Parmi les 35 205 familles du quartier recensées en 2016, on dénombre 23 630 familles avec enfants, ce qui équivaut à près des deux tiers des unités familiales. 

Quartier le plus multiethnique des arrondissements montréalais

Les habitants du quartier proviennent de 75 communautés culturelles différentes. Les communautés les plus importantes sont les communautés francophone, latino-américaine, italienne, grecque, indienne, portugaise, vietnamienne, maghrébine et haïtienne. Un peu plus d’un résidant sur dix n’était pas citoyen canadien lors du recensement de 2016 et environ deux personnes sur cinq, sont originaires d’un autre pays.

Des habitants à majorité francophone

Le français demeure la langue la plus couramment parlée au quotidien et dans les ménages par environ 51 % des habitants du quartier, mais alors que la communauté latino-américaine est très importante, l’espagnol est la deuxième langue en importance avant l’anglais et l’arabe dans le quartier. Malgré cela, la moitié de la population est apte à entretenir une conversation à la fois en français et en anglais.

Un quartier plus féminin que masculin 

La population de l’arrondissement est composée de 72 430 personnes de sexe féminin et de 71 425 individus de sexe masculin. Les femmes, légèrement majoritaires, comptent ainsi pour 50,3 % des citoyens, comparativement à une proportion de 49,6 % pour les hommes.

État des logements dans l’arrondissement 

Environ 49 % des logements de l’arrondissement font partie du logement ancien, c’est-à-dire qu’ils ont été construits avant 1961. Quant au logis nouveau, soit construit entre 2006 et 2016, on décompte environ 3 635 logements dans ce cas. 

Les logements de l’arrondissement comptent en moyenne 4,3 pièces. Ceux offrant moins de 5 pièces sont par ailleurs les plus fréquents, on en dénombre 39 135, ce qui représente 60 % des unités de logement. 

La grande majorité des logements de l’arrondissement de Villeray Parc-Extension sont occupés par des locataires. C’est en effet une large proportion de 72 % de l’ensemble du parc de logements du quartier qui sont occupés par des locataires. Quant aux logements occupés par des propriétaires, ils représentent une part de 28 % environ des logements au total. 8 020 d’entre eux font ensuite partie d’un ensemble de logements en copropriété soit 12 % de l’ensemble du parc de logements environ.

Dans la série Portrait de quartier :

Partagez cet article :