Vous venez d’emménager dans un petit appartement et vous vous demandez comment le décorer de façon à vous sentir à l’aise dans ce petit espace ? Grâce à nos idées et à nos conseils pour éviter les erreurs, vous allez adorer vivre dans un petit appartement. Un peu de style et beaucoup de bonnes idées vont faire ressortir le potentiel de votre espace et vite vous faire oublier les mètres carrés qui jusqu’ici pouvaient vous manquer ! 

Les 7 idées pour ne pas commettre de faux pas décoratifs dans un petit espace

Le premier secret d’un petit espace agréable est la mesure.

La première erreur à éviter dans la décoration d’un petit appartement est alors de le remplir de trop de meubles. La mesure va également avec la lumière, les objets ou encore les couleurs. Cependant, si vous avez besoin et l’utilité de beaucoup de meubles, n’hésitez pas à trouver des astuces comme celle qui consiste à cacher des meubles dans les murs par exemple. Ces meubles intégrés et modulables pourront alors être sortis seulement lors de leur utilisation et votre pièce pourra ainsi être un élégant salon et une chambre en même temps. 

Bien évaluer l’échelle de vos meubles

Lorsque vous êtes sur le point d’aller magasiner des meubles, prenez le temps de vous attarder sur leur taille exacte afin de créer un espace harmonieux au sein de votre appartement. Des meubles trop larges ou hauts dans un petit appartement vont alourdir l’espace. Limitez par exemple la taille de votre table à souper ou encore de votre canapé.

Osez la couleur et réduisez les espaces trop blancs

Même si le blanc permet d’agrandir et de rendre une pièce lumineuse, le total look blanc va rendre une pièce vide et sans charme alors qu’un petit appartement mérite d’avoir un aspect cosy et accueillant. Si vous n’osez pas encore investir dans la couleur, commencez par de petits espaces ou de petits objets colorés puis voyez ce que cela procure. Vous pouvez par exemple commencer par poser quelques coussins colorés, à motifs ou encore des rideaux de couleur sur vos fenêtres. 

Ne pas négliger le lit

Dans un petit appartement, et surtout lorsque l’on parle d’un studio, un simple matelas posé par terre sans sommier ou encore un lit posé à n’importe quel endroit va défaire votre décoration. Pour éviter cela, dans un studio, misez sur votre lit comme véritable élément de décoration. Pour cela, choisissez bien votre base de lit (matelas et sommier), mais aussi misez sur une belle literie avec des motifs et couleurs qui s’harmonisent avec le restant de votre décoration. Aussi, un point important est de toujours avoir un lit bien fait, avec une tête de lit, des tables de chevet, ainsi qu’un éclairage suffisant. Si vous souhaitez créer un peu plus d’intimité pour la partie nuit de votre appartement, misez sur les paravents ou encore sur une bibliothèque qui servira de rangement et de séparateur d’espace.

Ne pas avoir de thème et de vision d’ensemble

En termes de décoration dans un petit appartement, même si vous souhaitez créer des zones distinctes, il est important de trouver un univers et un thème décoratif global. L’espace sera en effet mieux mis en valeur lorsque toute la décoration aura une certaine cohérence. Ça ne veut pas dire que tout doit être coordonné ou de la même couleur, mais que l’on retrouve des similitudes et des points communs à presque tous les éléments du décor. On peut par exemple choisir une décoration dans le thème scandinave et épurée ou encore pop et colorée !

Ne pas accumuler de bibelots

Dans un petit espace encore plus que dans un grand espace, les collections et étalages d’objets trop importants surchargent rapidement un intérieur, et ils accumulent de la poussière en plus de cela ! Dans un petit appartement, on doit  alors avoir encore plus de discipline face à nos propres bibelots, collections, objets de famille et souvenirs de voyage. Essayez de penser avec un oeil plus extérieur à ce qui est réellement beau à exposer et en accord avec votre thème décoratif plus qu’en écoutant le côté sentimental de ces objets ! Mettez en vedette quelques-uns de vos plus beaux objets, soigneusement choisis et entreposez le reste, tout en sachant que cela peut vous permettre de changer vos objets de temps en temps. 

Les plantes vertes

Pour apporter un peu plus de vie dans ton petit appartement, rien de tel que quelques plantes vertes ! Que vous ayez la main verte ou non, que vous avez l’âme d’un jardinier ou pas, sachez que le fait d’ajouter des plantes dans un petit espace va grandement l’embellir. Les plantes vertes sont en effet un bon moyen d’apporter de la vie à une pièce. Sachez également que certaines plantes sont très très faciles d’entretien, qu’elles ont besoin de seulement très peu de lumière et d’eau. Renseignez-vous auprès de votre fleuriste préféré et n’ayez pas peur de vivre en compagnie de plus de verdure.

Partagez cet article :