Lorsque l’on souhaite rénover sa maison, on peut parfois se sentir dépourvu devant la masse de travaux à accomplir. Si vous vous demandez par quelle pièce commencer, sachez que l’ordre de la rénovation va dépendre des travaux à effectuer. Il faut en somme toujours commencer par les gros œuvres, peu importe la pièce de la maison, pour aller de plus en plus vers l’intérieur et les finitions de la maison.

Que vous veniez d’acheter un bien qui doit être rénové ou encore que vous envisagiez cet achat dans un futur proche, il est légitime que vous vous posiez la question : “Par quoi doit-on commencer ?”. Il ne faut en effet pas se retrouver par exemple à devoir démolir une cloison alors que vous venez de finir la peinture de la pièce sur laquelle elle donne.

Dans toute rénovation, on commence par la partie démolition

La toute première étape de tout projet de rénovation d’un bâtiment est la démolition des éléments que l’on souhaite voir disparaître. Démolition d’une cloison ou de tout autre élément, il vous faut également penser à détruire les choses situées d’abord sur les étages pour finir par le rez-de-chaussée. En effet, la démolition entraîne en général de la poussière et des déchets qu’il faut faire disparaître avant de passer à l’étape suivante.

Le gros oeuvre, la seconde étape

Une fois que tout ce qui devait disparaître a disparu, il est ensuite temps de s’occuper des fondations, du soubassement, de l’assainissement, de l’élévation des murs, de la toiture, de la charpente, tout comme des accès à votre bâtiment. On profite de cette étape de rénovation pour rendre votre bâtiment sain. On supprime alors les problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau par exemple. En somme, on contacte des spécialistes pour régler ces soucis avant de passer à la suite.

L’installation des équipements de la maison

En amont de l’achat puis de l’installation des équipements de la maison, vous devez avoir une idée claire sur ce dont vous avez besoin et envie. Puisque vous avez notamment créé les emplacements dédiés auparavant, une fois les matériels électriques et de plomberie achetés, ceux-là peuvent être installés. Aussi, si vous avez prévu de refaire toute votre façade, faites-le à ce stade des travaux.

L’isolation de votre maison

Une fois que les réseaux électriques ou d’eau sont installés dans toute la maison, l’isolation tant thermique que phonique peut démarrer. Isolation des combles, des sols, des rampants, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants selon vos besoins ou encore selon la région où vous vivez et de son climat.

L’enduit des murs et des plafonds

Avant de passer au sol, on s’occupe premièrement des murs et des plafonds. À cette étape, il faut commencer par enduire les murs et les plafonds avec du ciment, du plâtre ou encore du mortier. Cela permet de pouvoir accueillir les futurs revêtements correctement. Si les surfaces étaient recouvertes d’anciens papiers peints et/ou de peinture, prenez toujours le temps de remettre les murs à nu avant de les enduire.

La pose des revêtements de sol et de mur

Une fois que vous avez terminé les travaux d’enduit et d’isolation, vous pouvez alors vous lancer dans les travaux de pose de revêtements des sols et des murs. Papier peint, lambris, parquet de bois ou encore carrelage, c’est à vous de choisir votre revêtement de sol favori en fonction de l’utilisation de votre sol. N’hésitez pas à demander des conseils à des professionnels.

Le choix et la pose de la peinture

Les peintures de vos murs interviennent dans les derniers temps des travaux de rénovation d’une maison. Prenez cependant le temps de faire le choix des peintures en fonction de la décoration et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre maison. La peinture va donner de l’éclat à une pièce, mais en fonction du choix des couleurs, vous pouvez modifier complètement l’atmosphère d’une pièce.

Qu’il s’agisse des travaux de peinture, de décoration ou encore de l’aménagement de la cuisine, ces travaux d’embellissement et de décoration sont définis comme étant des travaux de finition. Vous pouvez notamment confier cette partie des travaux de rénovation à une entreprise spécialisée afin de laisser faire des artisans qualifiés pour obtenir des résultats optimaux à long terme. Lors de la fin des travaux, avant d’emménager, il vous faudra également effectuer un grand nettoyage de fin de chantier et d’après travaux. La poussière provenant des différentes étapes de rénovation de votre maison est notamment dans les moindres recoins de vos fenêtres, du plafond et du sol alors il vous faut effectuer un ménage très minutieux afin d’éviter les nettoyages trop réguliers ensuite à cause de la poussière.

Partagez cet article :