Au moment où l’on décide de lancer les recherches pour un condo à vendre sur la Rive Sud, il n’est pas exagéré d’affirmer que nous avons l’embarras du choix. Plus d’une vingtaine de municipalités font partie de ce territoire, et la plupart accueillent des projets de condos. Les milieux urbains, les secteurs ruraux, les petites villes et les terrains agricoles caractérisent cette partie de la grande région de la Montérégie. Jouissant d’un fort taux de développement depuis les dernières décennies, la Rive Sud voit sa population grandir d’année en année.

Les gens sont attirés par la qualité de vie qui s’y trouve et très souvent, par la proximité égale entre la ville et la campagne. Car on ne se trouve jamais loin d’un grand parc, d’un champ ou d’une rivière, tout en ayant accès aux services pratiques offerts en ville. En ce qui concerne la localité où l’on décide de s’installer, chacun aura son coup de cœur par rapport à ses préférences et à ses besoins.

Condo sur la Rive Sud: les municipalités à prioriser

Longueuil

Principale ville de la Rive Sud, Longueuil possède un charme indéniable. Située de l’autre côté du pont Jacques-Cartier qui mène à Montréal, cette municipalité n’a rien à envier à la métropole voisine. L’arrondissement du Vieux-Longueuil est un attrait majeur en soi, rassemblant de jolies maisons anciennes et des commerces et restaurants branchés. D’autres secteurs de la ville sont plus modernes ou plus résidentiels, répondant aux préférences de ceux qui cherchent un équilibre entre la vie de banlieue et l’activité urbaine.

Brossard

Connue pour son énorme secteur commercial, la municipalité de Brossard offre aussi un milieu de vie très attrayant. Le Quartier Dix30 est situé en plein cœur de la ville. Ce centre d’achat, pratiquement transformé en quartier, est entouré de nombreux projets de condos en copropriété et d’autres types d’habitations.

Outre les environs du Quartier Dix30, on trouve à Brossard d’autres secteurs résidentiels qui sont très paisibles, tout en demeurant près des grands axes routiers.

Saint-Lambert

La municipalité de Saint-Lambert est une de celles qui réussissent le plus à convaincre les gens à s’installer sur la Rive Sud. Ayant obtenu la réputation de banlieue « chic », cette ville est pourtant plus accessible qu’elle ne le semble. Ce titre provient du fait qu’on y trouve de nombreuses belles maisons, ainsi que des commerces et restaurants qui n’ont rien à envier à ceux qui se trouvent de l’autre côté du fleuve.

Justement, profitant d’un emplacement au bord de l’eau, Saint-Lambert est une des villes qui exploitent le mieux cette richesse, avec le grand parc de la Voie Maritime, offrant de très belles vues sur le fleuve. Les amateurs de cyclisme seront aussi attirés par le vaste réseau cyclable qui s’étend à travers la ville et se rend même jusqu’au parc Jean Drapeau.

Chambly

Loin d’être une simple ville de banlieue, Chambly est une cité tournée vers l’avenir, mais qui sait mettre en valeur sa riche histoire. Le célèbre Fort Chambly, construit vers 1710, est un attrait notoire pour les visiteurs mais aussi pour les habitants qui profitent du site exceptionnel. Au centre, on trouve aussi de magnifiques commerces de proximité, ainsi que des restaurants gastronomiques et des microbrasseries dont la réputation s’étend bien au-delà des limites de la ville!

Récemment, Chambly s’est retrouvée bien en haut de la moyenne des autres municipalités québécoises par rapport au bonheur de ses habitants. De quoi attirer de nouvelles personnes à s’y acheter un condo!

La Prairie

Ceux qui cherchent à s’établir dans un milieu parfait pour les familles trouveront leur compte à La Prairie. Tout comme Chambly, La Prairie possède une histoire passionnante, ayant été fondée en 1667. Cela pourrait surprendre ceux qui savent qu’il s’agit aujourd’hui d’une des municipalités les plus branchées au Québec en termes de technologie. En ce qui concerne le milieu de vie, on favorise la proximité dans la communauté, avec de nombreux événements et un Marché des Jardiniers qui attire des gens de partout dans la région.

Autrefois réservé aux grandes métropoles, le condo fait sa place dans des milieux de vie très variés. L’offre de projets et de condos individuels disponibles sur la Rive Sud en témoigne. On peut donc affirmer avec certitude que chacun y trouvera son compte en faisant bien ses recherches.

Partagez cet article :