Que l’on souhaite investir dans la pierre pour vivre dans le logement ou le louer, la question de l’emplacement fait partie des critères de base dans le choix d’un appartement. On trouve aujourd’hui de nombreux duplex à vendre sur Montréal, mais quels sont les quartiers où il est préférable d’acheter?

Griffitown, un marché en expansion

Cet ancien quartier industriel, en développement depuis plusieurs années, est le secteur détenant le record d’expansion sur toute l’île de Montréal. Pour répondre à la forte demande de logements, les promotions de tours d’habitation s’enchaînent. Son emplacement proche du centre-ville place définitivement ce quartier en bonne position tant pour les achats à titre de résidence principale des amateurs de modernité que les investissements locatifs.

Rosemont–La-Petite-Patrie, un quartier qui monte

Très prisé par les jeunes familles montréalaises, Rosemont–La-Petite-Patrie fait partie des secteurs qui sont actuellement les plus demandés sur Montréal. Son allure de village urbain, sa vie de quartier chaleureuse et ses appartements neufs à prix abordables expliquent le succès grandissant de ce secteur.

Ville-Marie, le quartier des amoureux du centre-ville

Situé au cœur de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie offre à la fois le charme d’un quartier historique, et l’effervescence et la praticité d’un centre-ville. Il regroupe le quartier d’affaires et l’ensemble des activités économiques de la ville avec notamment de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises. C’est également là que sont situées la majorité des attractions touristiques, ce qui fait de ce quartier un excellent emplacement pour un investissement immobilier dans le but de louer le bien à la semaine ou au mois.

Le Plateau Mont-Royal, un quartier reconnu pour sa qualité de vie

Haut-lieu culturel et artistique de la province et du pays, le Plateau Mont-Royal convient parfaitement aux jeunes cadres branchés qui disposent de revenus confortables. Bien desservi par les transports en commun, ce quartier vivant de jour comme de nuit, avec ses boutiques, cafés et restaurants, est également le secteur le plus vert de Montréal avec le Parc Lafontaine. Le Plateau Mont-Royal est toutefois un quartier cher, la demande de logements locatifs et de résidences principales restant très soutenue à ce jour.

Côte-des-Neiges, pour investir et louer à des étudiants en colocation

Regroupant de nombreuses écoles, dont notamment le campus de l’Université de Montréal, HEC Montréal ou encore l’Ecole Polytechnique, le quartier Côte-des-Neiges compte une forte population étudiante, mais également de nombreux nouveaux arrivants, du fait de sa forte diversité culturelle.
Idéalement desservi par les transports en commun qui permettent d’accéder directement au centre-ville, ce secteur est parfait pour investir dans un duplex. Le logement peut aussi bien être utilisé en habitation principale, le quartier étant très agréable à vivre, qu’en investissement locatif, du fait de la forte demande de colocations étudiantes. Les prix restent en outre, à l’heure actuelle, encore abordables.

Hochelaga-Maisoneuve, un secteur en plein développement

Les projets de construction et de rénovations d’immeubles d’habitation vont bon train sur le secteur d’Hochelaga-Maisoneuve. Quartier récréatif par excellence, avec le Parc Olympique, le Jardin Botanique ou encore le Planétarium, Hochelaga-Maisoneuve offre sur Montréal un cadre de vie de qualité du fait de sa tranquillité et de ses espaces verts. Mais c’est également un secteur très dynamique, avec près de 1 000 commerces et restaurants, et une vie culturelle très animée. Si on y ajoute à ce tableau une offre variée et des prix plus accessibles que dans plusieurs arrondissements de Montréal, on comprend facilement pourquoi ce quartier constitue un choix idéal pour investir dans un duplex.

Avec ses 19 arrondissements urbains, Montréal offre une telle diversité qu’il est impossible de ne pas trouver un secteur à son goût. Que l’on recherche un duplex à vendre dans le but d’y vivre ou de l’exploiter en investissement locatif, l’offre est suffisamment abondante pour être assuré de trouver un bien disponible sur Montréal qui correspond à son budget et son besoin.

Partagez cet article :