Plus abordable que les niveaux supérieurs, l’appartement en demi sous-sol n’a rien à envier aux condos des autres étages lorsqu’il est aménagé de manière appropriée. Quelques astuces permettent en effet d’amplifier sa luminosité et de le mettre nettement en valeur.

Utiliser des couleurs claires et oser le brillant

Lorsqu’on emménage dans un demi sous-sol, il est impératif de sélectionner des teintes claires pour peindre les murs. Les matériaux et les meubles doivent également être choisis dans des couleurs claires. Adieu les canapés, fauteuils et salles à manger sombres. La pierre blanche, le tapis de jute beige ou le bois blond créent une atmosphère chaleureuse dans le logement tout en permettant de gagner en clarté. Les tons clairs s’imposent également en ce qui concerne les revêtements de sol. Les parquets beiges ou crème illuminent le logement. On peut même oser un plancher avec un fini lustré si l’on souhaite jouer la carte de la brillance maximum dans l’appartement.

Adapter les ouvertures en fonction de la vue

Dans les condos en demi sous-sol, certaines ouvertures peuvent offrir une vue agréable, comme la cour arrière dont on est l’unique utilisateur, ou d’autres vues moins sympathiques ou présentant un vis-à-vis. Dans ce cas, les fenêtres les plus adaptées sont généralement les vitraux ou un verre cathédrale permettant de créer un puits de lumière tout en décorant la pièce et en supprimant le vis-à-vis ou la vue désagréable, par exemple des places de stationnement. A contrario, la porte donnant sur le rez-de-jardin laissera entrer une grande quantité de lumière si elle est équipée d’une porte entièrement vitrée et dépourvue d’habillage de fenêtre. On prendra également soin de dégager le mobilier susceptible d’obstruer ce puits de lumière afin de bénéficier de la vue sur la cour qui donne l’impression d’agrandir la pièce.

Composer un éclairage adapté

La combinaison d’éclairages suspendus et encastrés élimine chaque recoin d’ombre, et crée un bel effet de profondeur. L’autre solution consiste à opter pour un plan d’éclairage avec des luminaires munis de gradateurs permettant de faire oublier le manque de lumière naturelle.

Poser des voilages et des stores blancs

En plus de préserver l’intimité des habitants du demi sous-sol, des stores ou des voilages blancs s’étendant du plafond au plancher permettent de laisser entrer toute la lumière possible.

Faire de son emplacement un atout

Le rez-de-jardin offre généralement un accès à l’arrière-cour. Un véritable plus que cet usage exclusif qui permet de créer un espace de jeu pour les enfants, et un coin pour organiser des barbecues en famille ou entre amis. On peut aussi agrémenter l’endroit de pots de fleurs et de plantes et s’aménager un véritable petit jardin.

Optimiser la conception du logement

Il y a des choses contre lesquels on ne peut rien faire dans un condo en demi sous-sol comme une pièce aveugle. Ce qu’il est possible de faire en revanche, c’est d’optimiser l’aménagement de l’appartement. L’idée est d’opter pour une division stratégique des pièces, avec une salle de bain, une cuisine et un système de chauffage propres, voire même une buanderie indépendante. On peut également mettre l’accent sur des rangements intégrés à l’architecture qui permettent de minimiser le mobilier, dégager les zones de circulation et créer une impression de grande luminosité.

Les astuces ne manquent pas pour valoriser un appartement en demi sous-sol. On peut par exemple exploiter la transparence et la réflexion de la lumière grâce aux matières translucides, telles que le verre, ou le plexiglas, ou encore intégrer un foyer au centre de la pièce pour illuminer le logement. Aménagés de manière adaptée, les condos en demi sous-sol sont des appartements très agréables à vivre.

Partagez cet article :