Il y a de fortes chances que vous ne l’ayez jamais envisagé. De manière générale, les particuliers ont peu recours à des designers pour changer leur intérieur, ajouter un pavillon à leur maison ou simplement la construire.

Pourtant, détrompez vous, il y aurait en fait de nombreux avantages à envisager cette solution, même pour des travaux mineurs.

Les rénovations, une source importante de stress chez les propriétaires

Le premier conseil que l’on peut vous donner en matière de rénovations sera de toujours faire attention à la personne que vous contactez si vous voulez éviter de mauvaises surprises.

D’après l’Office de protection des consommateurs, les services de rénovation résidentielle se placent à la 5ème position comme secteur ayant reçu le plus de plaintes entre janvier et mars 2019.

A moins de connaître le bon entrepreneur pour s’occuper des travaux, les particuliers sont nombreux à investir de l’argent sans avoir le retour auquel ils s’attendaient et les cas de préjudices subis à la suite de travaux mal réalisés sont nombreux au Québec.

Les rénovations seraient même une des principales sources de dispute chez les couples !

Et après étudié la question, il apparaît que l’option du designer n’est pas tant destinée aux personnes aisées ou cherchant à faire de leur maison une oeuvre d’art. Un designer d’intérieur présente de nombreux avantages dont le premier serait même de réussir à vous faire économiser de l’argent !

Le métier de designer

Faites bien attention à ne pas confondre décorateur et designer.

Le métier de designer ne se limite pas au simple choix de l’agencement des meubles ou à celui d’une couleur. Le titre de designer d’intérieur désigne une personne qui possède la certification nécessaire pour pouvoir aussi s’attaquer à l’architecture de la maison ou dessiner les plans de démolition, de plomberie et d’électricité.

Il faut savoir que le terme “design” a toujours désigné l’action de simplifier la vie d’un individu en transformant les objets qu’il utilise, les espaces dans lesquels il vit ou encore les transports qu’il prend. Si votre sac à dos possède deux bretelles, c’est simplement parce que son designer a déterminé qu’il serait bien plus confortable à transporter de cette manière.

Ainsi, un designer d’intérieur aura comme but principal de transformer votre propriété afin de la rendre la plus agréable possible, la mieux agencée et surtout la plus facile à vivre tandis qu’un décorateur rendra votre intérieur simplement plus beau.

Plusieurs avantages à avoir recours à un designer

Il faut savoir que dans l’industrie, les professionnels nouent de solides liens avec des fournisseurs et entrepreneurs au cours de leur carrière.

Un designer vous permettra donc d’avoir accès à de la main d’oeuvre de qualité, d’économiser de l’argent sur les matières premières grâce à ses rabais et surtout d’apporter une véritable valeur ajoutée à votre propriété.

Posséder une bonne construction permet de conserver la valeur de votre maison sur le long terme. Et il est toujours plus intéressant d’investir une grosse somme d’argent une fois que de devoir ressortir votre chéquier tous les deux ans pour réparer ce qui a été mal fait.

Un designer pourrait même vous permettre d’envisager la certification de votre maison et ainsi d’avoir accès aux avantages qui s’y rapportent.

Dans l’immobilier, miser sur la qualité est un objectif important à garder en tête pour pouvoir conserver un prix intéressant à la revente et à l’occasion trouver plus facilement des locataires.

Cette option vous permet aussi d’établir un budget pour les travaux à effectuer que le designer sera tenu de respecter, vous évitant ainsi des excès de frais à la fin des travaux. Le taux horaire d’un designer varie en fonction de son expérience et les prix peuvent aller de 50 à 150 dollars de l’heure.

Pour conclure, que vous envisagiez de légères rénovations ou que vous vouliez bâtir une propriété, ce ne sera jamais une perte de temps de se renseigner sur les services d’un designer pour s’en occuper.

Bien faire son choix

Si vous ne connaissez pas de designer, le bouche-à-oreille reste un bon moyen d’en trouver un adapté à vos besoins. Si vous avez des amis qui ont engagé un designer pour leurs rénovations, n’hésitez pas à leur en parler !

L’autre option serait de regarder ceux qui appartiennent à l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ). Les designers qui en sont membres vous assurent ainsi d’être compétents et il ne vous restera plus qu’à trouver celui qui vous convient.

Etant donné que les prix varient selon l’expérience et que chaque designer ne possède pas le même style, il est conseillé de bien préparer son projet afin de pouvoir l’expliquer d’une manière claire à un professionnel et réussir ainsi à trouver la bonne personne.

Source :

Le Devoir, Rénover sa maison – De bonnes raisons d’embaucher un designer d’intérieur
https://www.ledevoir.com/economie/254838/renover-sa-maison-de-bonnes-raisons-d-embaucher-un-designer-d-interieur

Office de la protection du consommateur, Portrait des plaintes des consommateurs
https://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/contact-a-propos/portrait-plaintes/


Partagez cet article :